Désespoir des singes : quel climat et comment le tailler ?

Désespoir des singes au feuillage vert jaune

Souvent planté dans les parcs et les grands jardins, le désespoir des singes est un héritage de génération en génération avant d’atteindre son âge adulte. Mais comment s’en occuper ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la plantation du désespoir des singes : caractéristiques, zone climatique, espèces, taille et entretien, etc.

Caractéristiques du désespoir des singes

Grand arbre conique de désespoir des singes

Connu également sous son nom latin « Araucaria », le désespoir des singes est un conifère originaire du Chili qui a tiré son surnom de son feuillage en écailles pointues et piquantes.

De forme conique ou pyramidale, le désespoir des singes possède un port très étalé qui se développe comme un candélabre. Quant à sa hauteur à maturité, elle peut varier de 10 à 100 mètres pour une largeur de 8 à 10 mètres.

L’araucaria Araucana est doté d’un feuillage très persistant. C’est d’ailleurs un arbre très rustique qui peut supporter une température allant jusqu’à – 25 °C. Aussi, le désespoir des singes est muni d’un tronc de couleur rouge ou jaune, de feuilles vertes ainsi que de fleurs jaunes.

Le désespoir des singes est un conifère à croissance lente. Idéal comme conifère d’ornement, planter un désespoir des singes peut apporter une touche esthétique à votre espace vert à condition qu’il s’agisse d’un grand jardin.

Desespoir des singes a feuillage vert jaune

Tarif moyen pour la plantation et la taille d’un conifère

Entre 30 € et 45 €/heure

Quelles espèces de désespoir des singes planter ?

Actuellement, on compte près de 19 espèces de désespoir des singes. Cependant, quatre d’entre elles restent les plus connues :

Espèce Hauteur et Largeur Caractéristiques propres
Araucaria Araucana H = 200 cm
L = 100 cm
Espèce la plus plantée, cet araucaria est très rustique et peut supporter jusqu’à -20 °C de température.
AraucariaAngustifolia H = 150 cm
L = 100 cm
Elle a une croissance plus rapide que les autres espèces d’araucaria. Elle prend avec l’âge une forme de parasol géant.
Araucaria Heterophylla H = 300 cm
L = 100 cm
Ne supportant pas les gelées, cette espèce d’araucaria se cultive le plus souvent en serre chaude. Elle peut également servir de plante d’appartement.
Araucaria Bidwillii H = 350 à 500 cm
L = 100 à 120 cm
Cette espèce d’araucaria est originaire d’Australie. Elle connaît une croissance lente et possède un port colonnaire. Elle peut supporter une température allant jusqu’à -12 °C.

Gros plan du feuillage et des cônes de désespoir des singes

Comment planter le désespoir des singes ?

1.      Conditions climatiques

À la base, le désespoir des singes a une grande préférence pour les climats doux et cléments ainsi que les atmosphères humides. Il se développe mieux à l’abri des vents dominants. Aussi, le désespoir des singes ne supporte pas les climats trop secs. En fait, il peut même perdre ses branches de façon précoce s’il est exposé à une sécheresse prolongée.

Feuillage du désespoir des singes

2.      Les autres conditions nécessaires à la plantation d’un désespoir des singes

Il faut aussi que certaines conditions soient réunies pour planter un désespoir des singes :

Sol

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Même si le désespoir de singes a une certaine tendance à pousser en terre volcanique et argileuse, il peut tout de même se développer sur tout type de sol du moment que celui-ci reste profond et bien drainé.

Désespoir des singes dans un jardin

Saison

L’idéal serait de planter l’araucaria au printemps, car les jeunes désespoirs de singes supportent mal le froid.

Emplacement

L’emplacement adéquat pour la plantation de l’araucaria est un endroit avec une bonne exposition au soleil, mais à l’abri des vents froids. En outre, il lui faut également un emplacement assez conséquent et de préférence loin des allées.

Astuce de notre expert

Il y a des zones au climat doux et humide où le désespoir de singe ne demande (presque) aucun entretien pour s’épanouir. Ce sont en fait les zones au climat océanique et semi-océanique (soit la zone littorale ouest et continentale ouest de la France). Malgré tout, vous aurez besoins des conseils d’un paysagiste pour réussir l’agencement de votre espace vert et la plantation de vos conifères. Vous pouvez trouver facilement un jardinier-paysagiste en utilisant notre formulaire de mise en relation et de demande de devis.

3.      Planter le désespoir des singes : étapes à suivre

Voici les étapes à suivre pour planter un désespoir des singes correctement :

  • Après avoir choisi l’emplacement idéal, creusez un trou bien large et profond
  • Dans le cas où votre sol est argileux ou compact, n’hésitez pas à rajouter une couche de drain au fond du trou
  • Mettez en place un à trois tuteurs dans le cas d’un plant de plus de 50 cm de hauteur
  • Installez ensuite l’araucaria en évitant d’enterrer son collet
  • Attachez-le au tuteur
  • Remblayez ensuite le trou par de la terre et du sable
  • Formez une cuvette d’arrosage sur le pourtour
  • Arrosez généreusement

Désespoirs des singes de petite taille (premier plan) et de grande taille (deuxième plan) dans un espace vert bien aménagé

Entretenir et tailler le désespoir des singes

1.      Arrosage

Il est important de bien arroser le désespoir des singes pendant sa première année. Il faut le faire deux fois par semaine. Cela facilitera la reprise et assurera son bon développement. Après sa première année, l’arrosage du désespoir des singes se fait régulièrement en période sèche.

2.      Taille

Tailler le désespoir des singes n’est pas nécessaire. En effet, les branches de l’araucaria qui se trouvent au niveau inférieur finissent par tomber naturellement. C’est ce qu’on appelle communément la décurtation. Toutefois, si vous désirez effectuer une taille, couper les branches mortes et cassées est la seule opération à effectuer.

Rameaux d’un désespoir des singes

3.      Les autres soins à apporter

Vous pouvez aussi réaliser un paillage et un apport de compost régulier (surtout pendant ses premières années). Le paillage permet de protéger les jeunes désespoirs des singes en période d’hiver et l’apport de compost (à réaliser en automne) boostera sa croissance.

Conclusion

L’entretien d’un désespoir des singes est assez simple. Il faut par contre lui réserver assez d’espace pour l’accueillir à l’âge adulte. Certaines espèces de désespoir des singes supportent mal le froid et peuvent être utilisées comme plante d’appartement et/ou décor de balcons et de terrasses (à condition que vous ayez une hauteur sous plafond assez élevée).