Épicéa : les espèces, comment les planter et les tailler ?

Choisir son épicéa pour le jardin

Souvent confondu avec le sapin, l’épicéa est l’un des conifères les plus répandus et les plus plantés en Europe. Il regroupe d’ailleurs plusieurs espèces et chacune d’entre elles a ses spécificités. Voici notre guide complet sur l’épicéa : caractéristiques, espèces, comment le planter et l’entretenir.

Caractéristiques de l’épicéa

Glauca pendula : une variété d’épicéa à port pleureur

L’épicéa est un conifère à croissance rapide qui fait partie de la famille des pinacées. Il a une hauteur à maturité qui varie de 60 cm à 10 mètres, voire même plus pour certaines espèces. L’épicéa possède une forme arrondie (en boule ou ovale), conique ou pyramidale.

L’épicéa possède des feuilles en aiguilles raides qui sont de couleur vert sapin ou bleu argenté en fonction de la variété. Il possède un feuillage persistant de 10 à 20 mm de long et qui se dispose en spiral autour de ses rameaux.

Utilisé généralement comme arbre d’ornement, l’épicéa peut également servir de haie ou être cultivé en pot pour certaines espèces. Il possède notamment des fruits en forme de cône allongé et a une longévité de 400 à 500 ans. Il possède un port conique et pointu, et ses cônes poussent vers le bas.

Bref, planter un épicéa dans votre jardin vous permet aussi de sentir son odeur aromatique et profiter de son aspect à la fois imposant et décoratif.

Planter un epicea dans son jardin

Tarif moyen pour la plantation et la taille d’un conifère

Entre 30 € et 45 €/heure

Les différentes espèces d’épicéa pour le jardin

Il existe une cinquantaine de variétés d’épicéa, dont les plus populaires sont les suivantes :

Variété Hauteur et largeur à maturité Caractéristiques propres
L’épicéa commun H = 30 m
L = 8 m
C’est l’une des plus grandes variétés d’épicéa. De forte croissance, il est généralement planté en isolement.
Le sapin bleu du Colorado H = 12 m
L = 8 m
Il possède un feuillage bleu argenté et est doté d’un port pyramidal.
Il est également planté de manière isolée.
La Sapinette d’Orient dorée H = 30 m
L = 7 m
La sapinette d’Orient détient des pousses de couleur dorée qui se reposent sur un feuillage vert foncé.
Elle a un port colonnaire et est plantée en isolement.
L’épicéa de Serbie H = 30 m
L = 3 m
Planté en isolement, l’épicéa de Serbie a une forme conique et possède un feuillage vert compact, étroit et en flèche.
Il est muni de courtes branches redressées.
La sapinette blanche H = 3 m
L = 2,5 m
De forme naine et buissonnante, cette variété à croissance lente possède un feuillage vert tendre.
En général, elle est utilisée pour former une haie.
Le petit épicéa du Colorado H = 1 m
L = 1 m
Il est doté d’un feuillage argenté qui supporte bien la pollution. De croissance moyenne, il peut être planté en pot ou dans un petit jardin.
L’épinette blanche H = 1 m
L = 1 m
Il s’agit d’un épicéa nain possédant un port globuleux et un feuillage clair. Il est planté en pot ou dans un petit jardin.
L’épicéa de Serbie nain H = 0,80 m
L = 1 m
Il possède un port en forme de boule compact et est doté d’un feuillage vert bleuté. Il est généralement utilisé en pot ou planté dans un petit jardin.

‘Epicea nidiformis’ : une variété d’épicéa naine, ici plantée en rocaille dans un jardin style désertique et méditerranéen

Comment planter l’épicéa ? Conditions et étapes à suivre

L’épicéa peut être planté dans tout type de sol. Néanmoins, il porte une préférence pour les sols profonds, acides et frais. Généralement, planter un épicéa se fait en automne (hors période de gel) et dans un emplacement à l’abri du vent, avec une bonne exposition au soleil ou à défaut, dans un endroit mi-ombragé.

Pour planter un épicéa en pleine terre, voici comment procéder :

  • Prenez en compte la taille adulte de votre épicéa et choisissez l’emplacement adéquat pour bien l’accueillir
  • Creusez un trou d’une dimension deux fois plus grande que la motte (un trou de 60 cm de diamètre et 60 cm de profondeur)
  • Faites un apport d’engrais organique au fond du trou
  • Dans le cas d’un sol lourd, faites un rajout de sable pour l’alléger
  • Installez la motte dans le trou
  • Remblayez le trou puis tassez
  • Mettez en place un tuteur dans le cas d’un jeune plant de plus de 50 cm
  • Liez la plante et le tuteur avec une ou plusieurs attaches
  • Arrosez abondamment

‘Epicea abies’ : la variété d’épicéa utilisée en sapin de Noël avec ses cônes tombants qui différencient l’épicéa du sapin

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Pour rappel, il est également possible de cultiver l’épicéa en pot et en bonsaï. Ces cultures sont d’ailleurs adéquates pour orner les terrasses et les balcons. Parlez-en à votre jardinier !

Astuce de notre expert

Même si l’épicéa se plaît en altitude, surtout là où l’été est frais et humide, il est possible de le planter ailleurs en travaillant le sol, l’arrosage et son entretien. Par contre, l’épicéa supporte mal la pollution et ne se plante pas en zone urbaine. Pour être certain de réussir la plantation de ce « sapin de Noël », faites-vous aider par un jardinier. Vous pouvez trouver un jardinier paysagiste près de chez vous en utilisant notre formulaire de mise en relation et de demande de devis.

Entretien et taille de l’épicéa

1.      Arrosage

L’arrosage de l’épicéa ne concerne que les jeunes pousses. En effet, pendant les premières années de sa plantation, l’épicéa doit être arrosé régulièrement. Au-delà de cette période, l’arrosage peut être limité en période sèche. Dans le cas d’une culture en bonsaï, l’arrosage de l’épicéa se fait en vaporisant régulièrement le feuillage, et cela hors soleil.

2.      Taille

Tailler un épicéa revient à l’élaguer. Pour ce faire, il faut utiliser un matériel d’élagage comme le sécateur, la scie à moteur, la scie manuelle ou à chaîne. L’élagage de l’épicéa se fait au niveau des branches superflues. Quant aux jeunes pousses d’épicéa, il faut leur faire une taille de formation pour diriger leur développement et leur octroyer une belle forme, notamment une forme équilibrée et plus harmonieuse.

‘Epicea globosa’ ou épicéa en boule : une variété d’épicéa de jardin avec une jolie forme naturelle

3.      Les autres soins à apporter

L’entretien de l’épicéa n’est pas très complexe, car étant donné sa forte résistance, il ne nécessite ni paillage ni voile hivernale. En effet, il peut supporter une température allant jusqu’à – 40 °C. Toutefois, un apport de compost à chaque printemps pendant ses premières années peut favoriser la reprise et booster la croissance de l’épicéa. Un désherbage régulier au niveau de ses pieds peut aussi être utile.

Conclusion

En résumé, l’épicéa est un conifère pour toute destination : ornement de jardin, de terrasse ou de balcon. Certaines espèces d’épicéa peuvent être utilisées comme haies brise-vent et limite de propriété. D’autres peuvent servir de plante d’appartement lorsqu’ils sont plantés en bonsaï. Planter un épicéa ne requiert pas beaucoup de conditions, sauf son élagage qui peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.