Tomates : toutes les différentes espèces pour tous les goûts

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Différentes espèces de tomate récoltées
Différentes espèces de tomate récoltées

En salade, en coulis ou bien farcie, la tomate est la star des tablées estivales. Disponible en de nombreuses variétés, elle trouve également sa place au potager où elle apporte couleurs et senteurs. Qu’elle vienne de Crimée, des Andes, de la région de Naples, qu’elle soit hybride, récente ou ancienne, elle enchante tous les palais. Comment la choisir ? Sélectionnez-la en fonction de vos aptitudes de jardinier, de vos envies de longévité et de votre goût personnel.

La tomate : qu’est-ce que c’est ?

Cultiver la tomate dans le jardin
Cultiver la tomate dans le jardin

La tomate appartient à la famille des Solanacées comme les pommes de terre ou les aubergines. C’est un fruit si l’on se place d’un point de vue strictement biologique parce qu’elle est issue d’une fleur et contient les graines de la plante qui la porte, mais elle est considérée comme un légume, car on la consomme essentiellement dans des préparations salées.

Elle vient d’Amérique centrale et a été importée en Europe à partir du XVIème siècle. Elle est aujourd’hui produite en grande quantité en France, notamment en Bretagne et autour de la Méditerranée, et fait partie des produits les plus consommés par la population qui en raffole.

Elle est particulièrement appréciée l’été en raison de sa grande richesse en eau. Ce n’est cependant pas son seul atout. La tomate contient une quantité non-négligeable de vitamine C, des oligo-éléments et des minéraux en nombre. On lui reconnaît des vertus préventives face à certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Elle est également réputée pour faciliter le bronzage l’été en raison de sa richesse en lycopène, un principe actif qui stimule la mélanine et contribue à préserver l’hydratation et la souplesse de la peau.

Il existe de nombreuses variétés de tomates et toutes peuvent être plantées dans un potager. Vous pouvez les trouver sous forme de graines ou de plants et leur coût diffère en fonction de la variété que vous choisissez.

Comment sélectionner les meilleures ? Interrogez-vous sur l’usage que vous allez faire de vos tomates, sur les besoins que vous avez en quantité et sur les saveurs que vous préférez. À partir des réponses à ces questions, vous pouvez déjà faire un tri parmi les variétés de tomates disponibles sur le marché.

Famille Solanacées
Production Estivale
Plats Salade, farcis, coulis, soupe froide, séchées, conserve

Des tomates anciennes

Tomate Ferline

À l’inverse des tomates récentes qui, à force d’hybridation sont devenues plus résistantes aux maladies et aux transports, mais moins riches en goût, les tomates anciennes font le bonheur de ceux qui apprécient des saveurs prononcées.

Qu’est-ce qui fait une bonne tomate ? Elle doit être juteuse, charnue, sucrée et peut voir sa saveur décuplée par une légère pointe d’acidité. Pour profiter de tous ses avantages, il vaut mieux la « cueillir à parfaite maturité ». Cet adage est très vrai en ce qui concerne les variétés de tomates anciennes.

Parmi les tomates les plus anciennes, vous allez trouver :

  • la « tomate Ananas »
  • la « Rose de Berne »
  • la « Noire de Crimée »

La tomate Ananas

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

C’est une sœur de la très classique « Cœur de Bœuf ». Géante, cette tomate peut peser jusqu’à un kilo. Comme, il s’agit d’une variété tardive, elle n’arrive à maturité que vers la fin juin, mais elle fait alors le bonheur de ses aficionados qui l’adorent en salade.

Elle a une chair abondante et ferme et ne contient que peu de graines. Sucrée, fondante, légèrement acidulée, elle fait merveille sur une table familiale.

La Rose de Berne

La « Rose de Berne », longtemps oubliée par les maraîchers, commence à revenir sur les étals des marchés. Cette tomate de variété ancienne est peu sensible aux maladies comme le mildiou, à l’inverse de ses consœurs, se cultive facilement et sait se montrer productive.

Sa saveur est délicieuse. On y retrouve le vrai goût de la tomate et il est d’ailleurs conseillé pour ne pas en perdre une miette de la consommer seulement assaisonnée d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de fleur de sel.

La Noire de Crimée

Tomate Noire de Crimée

Cette tomate noire vient d’Europe de l’Est. Elle a la particularité d’être très bien adaptée à la sécheresse et d’être très productive. Elle a une saveur très douce et ne présente aucune acidité. Elle est polyvalente et l’on peut l’utiliser aussi bien pour une salade que pour un coulis, car elle fait merveille à la cuisson.

Des tomates originales et gourmandes

Tomate sungold

Exotiques, bleues, oranges, jaunes, rouges, les tomates peuvent prendre toutes les teintes et développent de nombreuses saveurs. Loin de nous l’idée de faire une liste exhaustive de toutes les variétés qui existent. Nous avons plutôt pris le parti de vous faire découvrir quelques-unes des plus originales et des plus goûteuses.

  • La « Fantasio F1 » est une hybride qui vous enchante par sa résistance au mildiou et par la rondeur de ses fruits, très agréables à déguster en salade.
  • La « Tangerine » produit des fruits qui peuvent atteindre un demi-kilo. Cette variété est très productive et donne de belles tomates jusqu’à la fin de la saison. Son seul problème : elle ne supporte pas la fraîcheur.
  • La variété « Téton de Vénus » possède une forme biscornue très originale. Petite, elle pousse en grappes et possède une chair ferme dans laquelle ne se cachent que quelques pépins. Peu acide et particulièrement douce, elle est la candidate idéale pour faire des tomates séchées.
  • La « Yellow Stuffer » simplifie vos farcis. Cette variété affiche la forme et la couleur d’un poivron jaune. Elle est également naturellement creuse, prête à recevoir la farce de votre choix.
  • La « Blanche de Picardie » ne possède quasiment pas de pigments. Elle est presque transparente si on la découpe. Sa saveur douce la rend agréable à consommer en salade.

Des tomates classiques

Tomate cuor di bue ou tomate cœur de bœuf cultivé dans le jardin

Dès la fin du printemps, elles reviennent et font sensation sur le marché, les tomates que l’on dit classiques, les incontournables. Parmi elles, citons la « Cœur de Bœuf ». Cette variété est considérée comme l’une des meilleures et donne des fruits d’une taille conséquente, entre 200 et 500 grammes. Elle est idéale pour réaliser les soupes froides comme le gaspacho, les jus et les farcis, mais elle est également savoureuse en salade.

L’autre grand classique de la tomate, c’est la « Marmande ». Cette variété précoce est vigoureuse et produit de nombreux fruits. Pour tous ceux qui la connaissent, c’est elle qui a le bon goût de la tomate d’antan.

Des tomates-cerises

Tomate-cerise

Plus proches de leurs ancêtres sauvages, les tomates-cerises sont plus faciles à faire pousser que leurs grandes sœurs et produisent de petits fruits savoureux dans lesquels il est très agréable de croquer à l’apéritif. Parmi les nombreuses variétés de tomates-cerises qui existent, nous retenons la tomate « Groseille rouge ».

Cette variété est si simple à faire pousser qu’elle est conseillée pour faire découvrir la culture de la tomate aux tout petits. Elle est également insensible au mildiou et donnent des fruits miniatures qui craquent sous la dent et explosent en bouche. Un vrai régal !

Astuce de notre expert

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Les variétés de tomates sont nombreuses et savoureuses. Pour choisir celles que vous allez planter dans votre potager, demandez-vous comment vous allez les utiliser et interrogez-vous sur vos capacités à mener à bien leur culture. Vous êtes novice ? Sélectionnez dans un premier temps des variétés qui ne craignent pas les maladies et qui sont résistantes. Vous êtes expérimenté ? Faites-vous plaisir avec des cultures un peu plus difficiles à réussir. Un dernier conseil : variez ! Rien de mieux que d’associer différentes sortes de tomates pour se rendre compte que leurs saveurs et leurs utilisations peuvent être bien différentes.

Pour résumer

Variétés Marmande Cœur de Bœuf Groseille rouge Noire de Crimée Yellow Stuffer Tangerine Rose de Berne Tomate Ananas Téton de Vénus Fantasio F1 Blanche de Picardie
Production Juin-Octobre/ Productive Juillet-Octobre/ Moyennement productive Juillet-Octobre/Très productive Juin-Octobre/ Productive Juillet-Octobre/ Productive Juillet-Octobre/ Productive Juillet-Octobre/ Productive Juillet-Septembre/ Difficile Juillet-Octobre/ Moyenne Juillet-Octobre/ Très productive Juillet-Octobre/ Productive
Plats Salade, farcis, coulis, soupe froide Salade, farcis, soupe froide Apéritif Salade, coulis Farcis Salade Salade Salade Tomates séchées Salade, coulis Salade