Top 10 des légumes à planter si vous avez un espace restreint

Quel legume planter dans un petit jardin

Cultiver ses propres plantations permet de renouer le contact avec la terre, de prendre plaisir en dégustant des produits frais qui possèdent un goût plus prononcé et de faire des économies. Il est désormais possible de créer un potager productif et intéressant même si l’on ne possède qu’un espace restreint. Le secret réside dans le choix des graines que l’on va décider de faire pousser. Suivez-nous et découvrez notre Top 10 des légumes qui enchantent les petits coins de culture.

1- La tomate

Planter des tomates cerises dans un petit jardin
Planter des tomates cerises dans un petit jardin

Ce fruit que l’on prend pour un légume est un grand classique du potager. Pour une surface restreinte, nous vous conseillons de choisir une variété naine qui ne nécessite pas de tuteur ou d’opter pour des plans de tomates-cerises qui ravissent les papilles et ont un grand rendement.

Faites-vous plaisir en sélectionnant différents types de pieds. De cette façon, vous profitez plus longtemps de votre culture.

VariétésTrès précocesPrécocesMi-saison
NainesAndrina, Red RobinSweetie
Tomates CerisesGold Nugget, Matt’s Wild Cherry, Washington CherryBarbaniaka, Golden GrapePoire jaune, Poire rouge, Yellow perfection
Saveursaveur douce et sucréesaveur sucréejuteuse, saveur agréable

2- Les haricots verts

Planter des petits pois dans un petit jardin
Planter des petits pois dans un petit jardin

Les haricots verts sont réellement simples et pratiques à faire pousser. Ces légumes gain de place poussent en hauteur et grimpent. Comment les réussir ?

  • Installez-les près d’un mur.
  • Fabriquez un treillis sur lequel ils vont venir s’enrouler.
  • Placez-les au soleil dans une terre azotée et associez-les avec des choux ou des céleris.

3- Les poivrons

Planter des poivrons dans un petit jardin
Planter des poivrons dans un petit jardin

Ce légume est la star de l’été. Il s’acclimate très bien dans un tout petit potager, car il ne nécessite que très peu d’espace. Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé et installez-le dans une terre bien drainée à laquelle vous allez ajouter un peu d’engrais au moment de la plantation. Vous pouvez également le faire pousser en pot si vous le souhaitez. À partir du mois de juillet, vous profitez d’une récolte conséquente.

4- Les radis

Planter des radis dans un petit jardin
Planter des radis dans un petit jardin

Ces légumes sont parfaits pour les petits potagers. Ils poussent en trois semaines à peine et ne nécessitent que très peu de profondeur. Frais et croquants, ils font sensation à l’apéritif et relèvent avec brio vos salades estivales.

5- Le chou kale ou chou frisé

Planter des choux kale ou choux frisés
Planter des choux kale ou choux frisés

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Cette ancienne variété de chou est l’une des préférées des grands chefs et des stars américaines. Ses feuilles à la forme originale et ses vertus nutritionnelles le rendent incontournable. Il s’accommode très bien dans de petits espaces à condition de respecter certaines règles :

  • Il ne faut pas l’exposer à trop de chaleur. Il préfère rester au frais.
  • Il doit être planté au soleil ou éventuellement à la mi-ombre.
  • Il n’a pas besoin d’engrais.
Astuce de notre expert
Vous pouvez récolter le chou kale à partir d’octobre. Ne l’arrachez pas en entier. Cueillez les feuilles dont vous avez besoin au fur et à mesure. De cette façon, vous profitez de votre chou kale jusqu’au mois de décembre, car ce légume résiste à des températures négatives importantes.

6- La carotte

Premières pousses de carottes d'un petit jardin
Premières pousses de carottes d’un petit jardin

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe des variétés de carottes qui s’accommodent de très peu d’espace. Elles sont jaunes, sphériques, courtes et savoureuses. Comment les faire pousser ?

  • Semez vos carottes directement dans une terre limoneuse ou sablonneuse.
  • Pour vous faciliter la tâche, semez-les en ligne.
  • Protégez vos semis et vos jeunes pousses des limaces ou vous pourriez bien ne jamais les voir montrer le bout de leur nez. Il leur faut jusqu’à trois semaines pour sortir de terre.
  • Pratiquez un éclaircissage quand vos plants commencent à pointer.
  • Dégustez vos légumes entre 12 et 16 semaines après vos semis.

7- Les blettes

Planter des blettes dans un petit jardin
Planter des blettes dans un petit jardin

Les blettes sont très communes dans les jardins du sud de la France. Elles ne nécessitent pas énormément d’espace et vous offre un bon rendement. Elles sont également très décoratives. Semez-les entre avril et mai afin de les déguster d’avril à octobre.

8- Les courgettes

Planter une courgette dans un petit jardin
Planter une courgette dans un petit jardin

Si vous choisissez une variété non-coureuse, il est tout à fait possible de planter des courgettes dans un petit jardin et, pourquoi pas, dans un pot. La variété que l’on appelle « La ronde de Nice » est idéale dans ce cas. Installez-la en plein soleil et elle vous donne rapidement des fruits en nombre.

9- Les aubergines

Cultiver ses propres aubergines
Cultiver ses propres aubergines

Comme les courgettes, les aubergines sont très faciles à faire pousser. Vous pouvez même les cultiver en pot si vous le désirez. Elles ne craignent absolument pas la chaleur et si vous avez la chance de vivre dans une région où le climat est tempéré, vous allez pouvoir déguster ce légume toute l’année. Comment avoir de belles aubergines ?

  • Installez vos plants en plein soleil.
  • Donnez-leur de l’eau régulièrement.
  • Mettez un peu d’engrais naturel afin de les aider à pousser.

10- Le concombre

Planter des concombres dans un petit jardin
Planter des concombres dans un petit jardin

Ce légume accompagne avec bonheur les salades estivales. Il n’a pas besoin de beaucoup d’espace dans un jardin, mais demande beaucoup d’eau. Il faut donc éviter de le planter dans les régions où il existe des restrictions à ce sujet. Sa culture est simple. Si vous l’arrosez bien, vous pouvez commencer à récolter vos premiers fruits deux mois après l’avoir semé.

Pour conclure…

Ce n’est pas parce que l’on ne possède pas un grand jardin qu’il faut s’interdire de planter des légumes. Nombreux sont ceux qui s’adaptent à une culture en pot ou qui ne réclament que peu d’espace. Autant en profiter pour s’initier à l’art du jardinage et s’offrir le luxe de savourer des légumes frais et riches en goût. Planter ses propres légumes offre également l’opportunité de faire quelques économies et, si vous avez des enfants, c’est une excellente façon de réveiller leur conscience écologique. Pour vous aider à bien semer vos graines, suivez le calendrier que nous vous proposons.

LégumesTomatesHaricots vertsPoivronsRadisChoux KaleCarottesBlettesCourgettesAuberginesConcombres
PlantationFévrier-MarsMars-AvrilMaiToute l’annéeMai-JuinMars-AvrilAvril-MaiAvril-JuinMars-AvrilAvril
RécolteJuin-OctobreMai-JuilletJuin-AoûtToute l’annéeAoût-DécembreAvril-JuilletAvril-OctobreMai-JuilletJuin-JuilletMai-Juin
  • Jeunes salades dans un petit jardin
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville