Bien choisir les plantes pour votre jardin zen
Les plantes font partie des caractéristiques les plus importantes d’un jardin. Il est donc nécessaire de bien les choisir afin d’avoir un jardin zen chez vous. Dans ce type de jardin, la couleur verte est la plus adoptée et la structure se compose de bambous, d’arbres et d’arbustes ayant un feuillage qui dure.
Pour ce qui est des arbres, vous pouvez opter pour les érables du japon de votre jardin. Cet arbre dispose de feuilles découpées de façon fine et de teintes automnales assez flamboyantes. Il est connu pour avoir une certaine élégance et donne un effet cocooning à votre extérieur. Il existe plusieurs variétés d’érables du Japon et votre choix dépendra principalement de l’ambiance que vous voulez. Les arbres japonais tels que le sophora, le cèdre ou le cerisier sont aussi idéals pour un jardin zen.
Les bambous peuvent être installés dans votre jardin zen pour servir d’écran ou de couvre-sol. Si vous les utilisez comme écran, vous devez opter pour des espèces non traçantes afin que votre jardin ne soit pas envahi. Dans le cas du couvre-sol, vous devez plutôt choisir les bambous nains. En ce qui concerne les arbustes, dans les jardins zen, on opte le plus souvent pour ceux de terre de bruyère. Ils sont plantés en seul sujet de façon isolée afin que pendant la floraison, toute l’attention soit vers eux.
Intégrer certains éléments à votre jardin
Vous ne devez pas oublier que dans les jardins zen, la nature dicte sa loi. En plus, nous avons dit plus haut que ce type de jardin est caractérisé par une certaine symbolique. Vous devez donc bien faire attention aux éléments que vous y intègrerez.
Vous pouvez ajouter des pierres et des rochers à votre jardin zen. Les pierres et les rochers ont pour rôle de montrer la stabilité. Votre jardin zen est un lieu dans lequel vous pourrez méditer, donc ces pierres peuvent vous aider dans ce sens. Vous pouvez donc mettre des pierres ayant des propriétés en lithothérapie dans votre jardin.
Vous pouvez aussi penser au passage de l’eau dans votre espace. Pour cela, il est possible de chercher des contenants dans lesquels vous mettrez de l’eau. À défaut, l’utilisation des vagues de sable pour représenter l’eau est permise. L’eau est un symbole qui permet de se rappeler que tout change et que le monde est en mouvement.
Comme nous l’avons dit plus haut, les plantes doivent être soigneusement choisies. Elles représentent en effet l’âme. Vous devez donc bien prendre soin des plantes dans votre jardin zen afin qu’elles ne se fanent pas.
Penser à la décoration de votre jardin zen
Vous pourrez faire de votre jardin zen, un véritable espace de vie, un espace où vous passerez vos moments de farniente et de lecture. Pour cela, vous devez l’agrémenter avec de la décoration. Nous vous suggérons donc d’installer du mobilier sobre et surtout qui entre bien dans le thème. Pourquoi ne pas opter pour des meubles en bois et précisément en rotin ? Ce type de mobilier permettra à votre espace d’être harmonieux et zen.
Vous pouvez même augmenter des statues asiatiques dans le jardin zen, si cette culture vous attire. Il est possible de faire en sorte qu’elles soient en peu cachées par la végétation. Vous n’avez pas besoin d’un grand nombre de statues pour avoir l’effet recherché.