Comment avoir de la salade toute l’année ? Nos astuces de pros

La salade, un intemporel cultivable toute l’année.

Des salades pour tous les goûts.

Récolte salade
Récolte de la salade

En termes de salades, il est amusant de savoir qu’il en existe d’interminables variétés, répondant à des goûts très différents. Alors vous pourrez choisir sans difficulté vos salades de prédilection, grâce à une petite touche de curiosité ! Pour cela, il vous suffit tout d’abord de savoir qu’il existe 3 grandes familles. Mais ces salades, quelles sont-elles ?.

  • Les Laitues : faisant partie des plus connues et des plus appréciées, on les reconnaît pour la plupart grâce à leurs feuilles assez grasses. Bien entendu, les traditionnelles Batavia, Feuille de Chêne, ainsi que les Laitues Romaines, ou encore la Sucrine, sont de véritables indémodables. A couper ou non, rouges ou blondes, ou iceberg croquantes, on pourra les décliner au gré de nos envies. 
  • Les Chicorées : généralement plus amères et adaptées aux températures plus basses, on y retrouve évidemment les Endives, la Scarole ou la Frisée ! 
  • Les « petites salades » sont très atypiques et regroupent diverses plantes que l’on ne considèrerait à première vue pas forcément comme des salades. Quelques exemples ? La Mâche, le Cresson, les Epinardsou encore les Pissenlits, voire même la Roquette, font partie des variétés les plus populaires. 

Avec la multitude de variétés de salades disponible, vous pourrez donc varier les goûts, les textures et les couleurs pour former vos mescluns favoris en toute saison ! Et si vous aimez le naturel, pourquoi ne pas choisir de faire pousser vos salades tout au long de l’année ?

La salade : on ne s’en lasse pas !

Rangées de salades dans le jardin
Salades disposées en rangées dans un jardin

Quel que soit le moment de l’année, nous aimons toujours pouvoir accompagner nos plats de salade. A croquer bien fraîche en été, ou même accompagnant une tartiflette gourmande au milieu de l’hiver, cette touche de verdure rafraichissante et vitaminée demeure un coup de cœur de la cuisine. Cela dit, si nous les aimons tant et pouvons en trouver à volonté au supermarché, que ce soit sous vide ou nous, il est toujours agréable de pouvoir produire ses propres salades, en étant sûr du sol dans lequel elles ont poussé. Mais dans ce cas, est-ce possible d’en cultiver à tout moment ? Quelles sont les moyens les plus fiables d’y parvenir ? Nous vous éclairons ici.

Avoir de la salade toute l’année : c’est possible ?

Planter la salade dans le jardin
Planter une salade dans le jardin

C’est une question que nous sommes en droit de nous poser. Grands amoureux de salade ou simples jardiniers aguerris, nous pouvons désirer produire nos salades en toute saison, et le mieux dans tout cela, c’est que c’est bel et bien possible ! Voilà déjà une bonne chose de dite. Toutefois, bien entendu, si vous raffolez d’un type particulier, il n’est pas dit que vous puissiez en avoir chaque jour de l’année. Pour réussir à produire vos salades, il vous faudra donc tenir compte de la saison, et y adapter les variétés.

Les différentes saisonsPrintempsEtéAutomneHiver
Exemples de salades idéalesLaitues et Feuilles de Chêne, Reine de Mai, Rouge GrenobloiseRomaine, Blonde de Paris, SucrinePassion Blonde, Trocadero, Grosse BlondeLes Laitues d’Hiver, Merveille d’Hiver, Chicorée, Scarole, Mâche
Début des semisFévrier-MarsAvril-JuinMai-JuilletAoût-Octobre
NotesAvant les gelées, protégez bien vos semis et salades !Des salades qui résistent bien à la chaleurRésistantes face au froid qui arriveSi le gel débute, recouvrez vos plants d’un tunnel !
Astuce de notre expert
Ainsi, que vous soyez un amoureux de la terre ou de la salade, vous savez donc désormais vers quelles variétés vous tourner et en quelle saison, pour pouvoir être autonome en permanence concernant vos plantations ! Toutefois, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à nos conseils. Nous serons en effet ravis de pouvoir vous aider à avoir le plus beau et le plus productif des potagers !

Mettez toutes les chances de votre côté pour avoir de belles salades !

Main verte ou non, ne négligez pas vos salades.

Entretenir la salade dans le jardin
Entretenir la salade dans le jardin

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Vous n’êtes toutefois pas obligé de vous en tenir aux quatre saisons pour avoir de belles salades. Effectivement, deux périodes majeures sont à noter dans la réalisation de vos semis. Et voici quelques astuces relatives à ces deux moments, si vous voulez avoir les plus belles salades possibles.

  • Le printemps : semis en février-mars : ici, les salades à couper seront parfaites ! En effet, elles produiront à plusieurs reprises. Vous pourrez donc simplement vous procurer les quantités que vous souhaitez par coupe. Ensuite, elles repousseront. 
  • Les variétés d’hiver : semis en août-octobre : les Mâches sont les variétés les plus prisées pour ces saisons assez froides. Effectivement, elles s’adaptent bien au froid et sont très savoureuses ! Par ailleurs, pour vous assurer d’en avoir assez tout au long de l’hiver, n’oubliez pas d’en planter suffisamment.

Quelques astuces pour avoir de belles salades en toute saison !

Désherber la salade dans le jardin
Désherber la salade dans le jardin

Pour bien planter ses salades, voici quelques astuces qui pourront vous intéresser. Effectivement, il existe plusieurs façons de faire pousser ses salades, nécessitant des réflexes différents :

Les options possiblesSe procurer des graînesReplanter des semis
Les bons réflexesSemez en ligne, en évitant de trop rapprocher vos rangées, et en n’enfouissant pas les graines profondément dans la terre. Une fois que vos salades commencent à pousser éclaircissez pour n’en garder qu’une tous les 25 cm.Choisissez de replanter une fois le soleil couché, et n’oubliez pas de conserver une distance d’au moins 25 cm entre chaque plant pour permettre à vos salades de bien pousser. Attention, n’enterrez pas la base du plant !

Toutefois, quelle que soit l’option choisie, il n’en demeure pas moins un socle commun en termes de bonnes pratiques. Effectivement, quoi que vous choisissiez, l’éclaircissement est important dès lors que vous voyez que votre salade commence à se développer. De même, optez pour un sol bien ensoleillé, arrosez fréquemment pour que la terre reste meuble, et optez pour des sols bien gras ! Finalement, comme vous le savez… Prenez des mesures adaptées, pour que les limaces et autres parasites ne soient pas tentés de venir faire un festin dans vos plantations !

  • Protéger la salade avec une corde
    Protéger la salade avec une corde
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville