Répulsif sanglier : comment faire ? Quelles méthodes ?

Pour de nombreux propriétaires de maisons et de jardins, les sangliers représentent une source permanente d’ennuis. Cet animal peut aussi bien détruire les cultures, les plantations, mais aussi abîmer les propriétés. Pour éloigner ce porc sauvage et le faire fuir, il est possible d’opter pour des répulsifs naturels ou des mesures plus intéressantes.
repulsif-sanglier
Prix mis à jour le 25/02 à 02h53

Opter pour des répulsifs naturels à base de produits naturels

L’objectif principal d’un répulsif est de faire de votre espace, un lieu peu attrayant pour les sangliers. Les répulsifs sont alors mis en place pour créer un cadre repoussant pour ces porcs sauvages.

Pour réaliser un répulsif, la solution principale serait d’opter pour un produit naturel. Ce dernier peut être trouvé dans votre cuisine ou jardin. Parmi les répulsifs naturels qu’il est possible d’élaborer à la maison, il y a le mélange :

  • Du lait et du poivre ;
  • De l’huile d’ail et de l’eau ;
  • Des herbes aromatiques ;
  • Du savon et de l’eau.

Du lait accompagné de poivre

lait-avec-poivre-sanglier

Aussi simple que cela puisse paraître, cette composition est très efficace pour se débarrasser des sangliers. Une fois le mélange effectué, il faudra l’appliquer sur les bords de votre habitation. À l’évidence, les sangliers ont horreur de l’odeur du poivre.

De l’huile d’ail ajoutée à de l’eau

huile-dail-sanglier

La solution à base d’eau et d’huile d’ail est également un meilleur choix en termes de répulsif naturel. La combinaison de ces deux liquides sera par la suite vaporisée tout le long de votre clôture. Très vite, les sangliers seront un lointain souvenir, car ces derniers sont allergiques à l’odeur de l’ail.

Du savon et de l’eau

eau-savon-sanglier

Un mélange classique de savon et de l’eau peuvent également être votre précieux allié pour repousser les sangliers. Une fois le mélange réalisé, il faudra le vaporiser sur les bords de votre maison. Ces porcs sauvages ont une terreur particulière de l’odeur du savon et de son goût.

Les herbes aromatiques

herbes-aromatiques-sanglier

Cette solution semble la plus simple et la plus banale pour livrer ce combat contre les sangliers. Elle consiste à disposer des herbes aromatiques autour de votre maison. Vous devez savoir que l’odeur des herbes aromatiques indispose les sangliers.

Pour toutes ces astuces naturelles, il importe de les appliquer le long des bords de votre logement. Il est tout autant possible de disperser ces solutions dans les jardins. Cela permet aux répulsifs de s’étendre sur une grande partie des zones d’apparition de cet animal.

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

Une utilisation régulière de ces produits naturels offre plus de chances de définitivement repousser ces invités perturbateurs. Toutefois, les produits naturels ont la fâcheuse tendance à s’évaporer au fil de temps. Vous êtes tenu de renouveler au besoin votre répulsif naturel.

sanglier-jardin

Des astuces de grand-mère pour tenir les sangliers à l’écart des propriétés

De renommée craintive, le sanglier est connu pour être un animal qui prend le large quand il sent une personne en approche. Cet animal déteste la présence humaine, encore moins son odeur. 

Il existe alors plusieurs astuces de grand-mère qui permettront de tenir les sangliers à l’écart de chez vous.

L’urine de l’être humain

Une des méthodes les plus cocasses est de se soulager au niveau des lieux où cet animal est susceptible d’arriver. L’urine peut aussi être mélangée à de l’eau qu’il faudra verser dans un récipient.

Sous forme de boîte de conserve, celle-ci peut être enterrée tout en ne laissant apparaître que le haut du pot. Vous êtes libre de placer ces récipients à tous les 15 m suivant votre propriété. Cette solution devrait affoler les sangliers et les décourager.

Disperser des cheveux le long de votre propriété

Les sangliers ont une peur bleue de l’odeur de l’homme, et cela est encore plus vrai lorsque vous dispersez des cheveux autour de votre domicile. Tous les types de cheveux humains peuvent faire l’affaire. 

Les centres de coiffure sont des lieux idéals pour se procurer des cheveux coupés des clients. Plus il en a en quantité et mieux il sera facile de couvrir tout son jardin. Les matières organiques humaines sont célèbres pour être une solution efficace de répulsion chez le sanglier.

Au pire des cas, les poils se colleront à leur groin pour les indisposer dans leur processus de respiration. Cela risque énormément de les déplaire et les contraindre à changer de cible.

cloture-electrifie-sanglier

Une clôture rigide ou électrifiée peut être de meilleures alternatives

Des mesures plus robustes peuvent aussi être prises afin de repousser les sangliers de votre propriété et jardin. Une clôture rigide, un grillage au sol ou une clôture électrifiée sont autant de possibilités qui s’offrent à vous.

Clôture électrifiée

Au-delà d’être une solution pour faire fuir les sangliers, la clôture électrifiée provoquera une décharge afin de les dissuader à l’avenir. Il s’agit de mettre en place un système en ruban de 3 hauteurs de fil différentes.

Le premier fil électrique doit être placé au plus près du sol compte tenu du groin de l’animal qui lui permet de relever la clôture. Au cours de l’installation, il faut veiller à ce que le fil ne soit pas perturbé par des végétaux.

La puissance électrique doit être à titre dissuasif sans constituer un danger. Les professionnels recommandent 3000 volts environ. Les clôtures électrifiées branchées sur secteur de 220V sont plus à préconiser que celles fonctionnant à la batterie.

Prix mis à jour le 25/02 à 02h21

L’installation d’une clôture rigide

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

Cette alternative est l’une des premières méthodes ayant fait ses preuves. Elle consiste à mettre en place une barrière physique autour de son domaine à protéger. Le sanglier étant un animal puissant, la clôture doit posséder un maillage soudé et celle-ci doit aussi être indéformable.

L’équipement qu’il faudra privilégier doit être rude, des panneaux rigides avec des fils d’acier assez solides. La clôture sera soutenue par des poteaux robustes qui seront profondément enfouis dans le sol.

Quelques solutions pour repousser les sangliers
Répulsifs à base de produits naturelsRéaliser des répulsifs à base :
D’huile d’ail et d’eau ;
Du savon et de l’eau ;
Des herbes aromatiques.
Astuces de grand-mèreRecourir à de l’urine de l’être humain ;
Utiliser les cheveux humains comme répulsifs.
Mettre en place une clôtureDes clôtures rigides ;
Un grillage au sol ;
Une clôture électrifiée.

Les répulsifs naturels constituent l’une des méthodes sûres et efficaces pour dissuader les sangliers. Il est également préférable d’opter pour des mesures plus conséquentes en cas de persistance pour repousser ces porcs sauvages.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville