En quoi la faune de votre jardin peut-elle vous aider ?

Il est vrai qu’entretenir son jardin peut se révéler être une tâche plus ardue que ce à quoi on pourrait s’attendre. Car c’est un véritable écosystème qui s’y développe au quotidien, et qui interagit avec nos plantes ! Entre les ravageurs, qui se font un malin plaisir à se régaler dans notre potager, et les petits animaux qui sont de vrais amis du jardinier, il est bon de savoir discerner l’équilibre qui existe chez soi. Effectivement, face aux ravageurs, bien des moyens d’action existent, et la plupart d’entre eux, chimiques, sont de plus en plus bannis de nos habitudes. C’est pourquoi jouer sur les écosystèmes et sur les leviers de la nature sont d’excellents moyens de prendre soin de son extérieur, en toute simplicité. Mais alors, comment savoir quelles espèces sont favorables à notre jardin ?C’est exactement la réponse que nous souhaitons vous apporter.

Des petits mammifères à votre service !

Totalement attendrissants, les mammifère de nos jardins sont également indispensables lorsqu’il s’agit de rétablir l’équilibre de la chaîne alimentaire. Car oui, ils ont tous une utilité et pourront vous débarrasser de bien des ravageurs. En voici quelques exemples :

  • Faites place aux hérissons ! Ceux-ci sont d’une très grande efficacité face aux ravageurs de votre jardin. Ils n’auront aucune pitié face aux escargots , aux sauterelles , aux limaces, aux vers, aux mille-pattes ou encore aux charançons.
  • Les musaraignes, vous connaissez ? Ce petit insectivore, très amusant lorsqu’il parcoure le sol avec son museau pointu, vous débarrassera efficacement de bien des insectes. Limaceschenilleslarvesvers… les musaraignes peuvent dévorer jusqu’à deux fois leur poids en insectes par jour ! Impressionnant, n’est-ce pas ?
  • Ne craignez plus les chauve-souris : oui nous sommes nombreux à les redouter, et ce certainement en raison des légendes qui leur volent autour. Mais toutefois, elles sont bien pratiques lorsqu’il s’agit de chasser les insectes et autres petits ravageurs. Pensez-donc à protéger les chauve-souris, qui ont actuellement tendance à disparaître.

Voici donc un ensemble de mammifères qui pourront devenir de véritables alliés dans votre lutte contre les dévoreurs de votre potager !

Quelques insectes à ne pas négliger.

Pour vous aider dans votre jardin, ne mettez pas les insectes de côté. Se réfugiant dans de nombreuses plantes et abris que vous ne pourriez pas suspecter dans votre jardin, leur action est à la fois discrète et fructueuse. Voici donc quelques éléments relatifs à la plupart d’entre eux.

Les insectesComment peuvent-ils vous aider ?
Les coccinellesMangeant au moins 50 pucerons par jour, et jusqu’à 150 au stade maximal de leur croissance, les coccinelles sont des alliés incontournables dans votre jardin. Tout en étant très agréables à regarder, elles feront aussi le plaisir de vos plantes et légumes !
Les perce-oreillesLa première chose à savoir les concernant, est qu’ils sont inoffensifs. Vous les aimerez très certainement, au vu de leur capacité à dévorer les pucerons, les fruits trop mûrs ainsi que les psylles, véritables nuisibles pour vos fruitiers.
Les carabesCe coléoptère, à l’apparence quelque peu inquiétante, demeure toutefois un prédateur de premier choix dans votre jardin. En guise de régime alimentaire, ils se feront un festin à base d’escargots, de vers, de limaces, d’acariens, et même de pucerons.
Les abeillesEt voilà une nouvelle espèce qui optimisera la santé de votre jardin ! Pour avoir une belle harmonie de couleurs, de goûts et de plantes, les abeilles seront là pour vous aider entre autres à encourager la pollinisation.

Apprenez à en savoir plus sur les oiseaux de votre jardin !

Plumes colorées, nichoirs personnalisés et gazouillis sont très appréciables dans un jardin. Mais en plus de ces éléments d’esthétisme, les oiseaux pourront également vous aider dans l’équilibre de votre écosystème jardinier. A quelles espèces vous fier ? Voici quelques éléments de réponse :

  • Le troglodyte mignon et son chant harmonieux se fera une joie de vous aider en dévorant vos insectes ainsi que bien des araignées.
  • Les traditionnelles mésanges, sont caractérisées par la variété des espèces : bleue, boréale ou huppée en sont quelques exemples. De leur côté, elles apprécient se nourrir de chenilles, de papillons, ou encore de larves.
  • L’étourneau sansonnet, quant à lui, n’est pas un grand difficile. Il dévore tout dès qu’il est question d’insectes : mille-pattescloportesvers de terresauterelles, ou bien encore par exemple punaises : rien ne lui échappe.

Les reptiles : dangers ou alliés ?

Quand nous parlons de reptiles, nos poils peuvent avoir tendance à se hérisser d’appréhension. Mais toutes les espèces ne sont toutefois pas terrifiantes ni dangereuses, et peuvent même nous être bien utiles. Voici donc les reptiles à prendre sous votre aile, et à protéger sans complexes !

Les reptilesComment peuvent-ils vous aider ?
Les lézardsLe lézard des murailles, par exemple, vous sera d‘une grande aide pour chasser les insectes ! Ils vous débarrasseront entre autres des araignées, des grillons, des mouches, des criquets, ou encore des vers de terre et sauterelles. Vous les verrez surtout en été, grimper le long de murets ou se réfugier dans des éboulis de pierres.
Les couleuvresLes couleuvres sont des prédateurs de taille, s’attaquant aux grenouilles, aux rongeurs et à de nombreux insectes. A vous de trouver le bon équilibre dans votre jardin !
Les crapaudsActifs spécifiquement la nuit, les crapauds sont des chasseurs aguerris. Vous ne serez bientôt plus embêtés avec les escargots, les limaces voire encore les vers et araignées.
Les tritonsEssentiel également dans l’équilibre de votre jardin, les tritons, chasseront tant les limaces que les vers de terre. Voilà qui devrait rasséréner vos salades !

Au fil de cet article, vous avez donc pu en apprendre un peu plus sur les petits alliés de votre jardinInsectesoiseauxreptiles et mammifères ont en effet chacun un rôle à jouer dans l’équilibre de cet écosystème qui se développe dans votre jardin au rythme des saisons. Si vous avez besoin de conseils quant à la façon de protéger ces animaux, ou bien en rapport avec le développement de votre potager, sachez également que nous sommes là pour vous aider selon vos besoins. N’hésitez donc pas à vous tourner vers nous !