Voici les 7 choses que vous ne devez absolument pas mettre dans votre composteur !

Transformer ses déchets organiques en compost est une solution trois en un pour recycler vos déchets organiques, faire des économies et faciliter la fertilisation de vos plants. Cette solution naturelle de fertilisation peut être faite maison, à condition d’avoir les bons gestes et d’inclure les bons éléments dans son composteur. Dans cet article, nous vous parlons de 7 choses que vous ne devez surtout pas inclure dans votre composteur.
ce-quil-ne-faut-pas-mettre-dans-un-composteur

1. Des fruits et légumes traités qui peuvent être toxiques

fruits-legumes-traites-composteur

Les engrais et produits chimiques contenus dans les fruits et légumes vendus en grande surface ne doivent pas être inclus dans le composteur. Cela est également valable pour les agrumes qu’on retrouve sur le marché. Les produits chimiques utilisés dans leur production et conservation empêchent la formation d’insectes et de bactéries participant à la décomposition du compost. 

2. De la litière d’animal domestique qui attire les parasites

litiere-chat

Si vous songez à reconvertir la litière de votre chat, de votre chien, ou de tout autre animal domestique en compost, vous devez absolument reconsidérer cette option. Les parasites qui pourraient apparaître avec le temps ne pourront pas être détruits dans le composteur. La formation de votre compost sera alors compromise.

3. Les produits laitiers qui peuvent étouffer le compost

produits-laitiers-composteur

Du lait qui a pourri ? Du fromage inconsommable ? Vous pourriez être tenté de le rajouter à votre composteur, mais c’est tout sauf recommandé. Les produits laitiers se décomposent très difficilement, et cela pourrait nuire à votre compost. En plus, ils attirent les animaux et les parasites, et peuvent étouffer le compost. 

Bon à savoir
À partir du 1er janvier 2024, les particuliers devront trier leurs déchets organiques selon Service-public.fr, conformément à la loi AGEC.

Bien que la présence d’un bac à compost ne soit pas obligatoire dans chaque foyer français, les particuliers pourront apporter leurs déchets organiques dans des composteurs collectifs gérés par les collectivités, des associations ou des commerces engagés dans la transition écologique.

Ce compostage permettra :

  • de réduire la quantité de déchets à traiter,
  • de produire gratuitement un engrais sain,
  • de valoriser les déchets végétaux et les restes de repas par le biais du compostage ou de la méthanisation, évitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre liées à l’enfouissement ou à l’incinération des déchets. 

4. Les tontes contenant des graines qui risquent de germer

tontes-avec-graine-composteur

Qu’il s’agisse de mauvaises herbes montées en graine, ou de tontes dans lesquelles se retrouvent des plantes grainées, il vaut mieux trouver un autre moyen de gérer ce type de déchet. En effet, les graines de ces plants risquent de résister au compostage et de germer dans votre composteur. Si vous y tenez, mouillez-les correctement avant de les inclure dans le compost.

5. De la poussière d’aspirateur qui peut être toxique

poussiere-aspirateur-composteur
Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

Même si cela pourrait sembler une bonne idée pour vous en débarrasser, ne videz absolument pas votre sac de poussière d’aspirateur dans votre compost. Cette poussière est souvent synthétique et contient des métaux lourds. Non seulement elle ne va pas décomposer, mais en plus, elle va intoxiquer votre compost. 

6. Les feuilles de rhubarbe qui empêchent la décomposition du compost

feuille-de-rhubarbe-composteur

Les feuilles de rhubarbe contiennent de l’acide oxalique et sont reconnues pour les propriétés insecticides. Et c’est exactement pour cette raison que vous ne devez pas en mettre dans votre composteur. Elle risque de tuer les parasites et bactéries nécessaires à la décomposition de votre compost, et de l’intoxiquer. 

Prix mis à jour le 15/09 à 03h00

7. Les matières non-biodégradables 

non-biodegradable-composteur

L’objectif du compost est de permettre à vos déchets organiques de se décomposer afin de fournir les nutriments nécessaires pour fertiliser vos plants. Vous ne devez donc jamais inclure des matières non-biodégradables dans votre compost. Les déchets tels que du plastique, du verre, des matières synthétiques sont donc à proscrire.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville