Marc de café et peau de banane : les bons amis du jardinier

Il serait dommage de jeter le marc de café et les peaux de bananes à la corbeille alors qu’ils offrent de nombreuses vertus au jardin. Activateur de compost, engrais naturel, répulsif à insecte ou même support de culture, découvrez leurs effets bénéfiques pour votre potager et votre jardin d’agrément !

La peau de banane, une denrée inestimable

La peau de banane est un déchet organique qui renferme de nombreux nutriments. Elle constitue une excellente nourriture pour les bétails, mais sert surtout à enrichir le sol grâce à ses composants : azote, potassium, magnésium, fer, protéines, amidon, fibres (hémicellulose, lignine, cellulose)… voilà autant de nutriments essentiels pour accroitre la résistance des plantes, booster leur enracinement et améliorer leur développement. Voici les usages possibles de la peau de banane dans votre jardin !

1) Réalisation d’un compost

La peau de banane participe au développement des micro-organismes qui jouent un rôle essentiel dans le processus du compostage. Sa richesse en potassium, en magnésium et en fer lui permet d’ailleurs d’améliorer la croissance des plantes, de stimuler l’enracinement et de réveiller les couleurs des fleurs. Raison pour laquelle elle est très prisée en tant que fertilisant.

Pour exploiter la peau de banane dans la réalisation de compost, il est conseillé de la couper en petits morceaux, et ce, afin d’activer le processus de décomposition. Vous n’aurez ensuite qu’à la jeter dans le silo ou dans le tas de compost.

Bon à savoir : 

La bouse de vache mélangée avec des peaux de bananes produit un compost renfermant plus de 2 % d’azote (N) et 10 % de potassium (K).

2) Production d’engrais 100 % naturel

Un compost mûr ne s’obtient qu’après 6 mois de fermentation. Mais rassurez-vous, si vous ne voulez pas attendre ce laps de temps, vous pouvez toujours vous servir de la peau de banane aussitôt que possible pour fabriquer un engrais naturel.

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Pour ce faire, coupez les peaux de banane en infimes morceaux, jetez les résidus sur la zone à fertiliser et remuez le sol.

Bon à savoir :

  • Il est recommandé d’appliquer cette technique durant la saison hivernale afin de préparer le sol pour le printemps.
  • L’engrais naturel fabriqué à partir de peaux de banane est très apprécié des rosiers, des aubergines et des tomates, des plantes particulièrement gourmandes.

3) Arrosage des plantes

Le saviez-vous ? L’arrosage des plantes avec du jus de banane accélère leur croissance. Et pour réaliser ce jus, rien de plus simple : mettez vos peaux de bananes dans une barrique d’eau (ou dans plusieurs seaux) et laissez reposer 3 jours afin d’extraire les éléments nutritifs. Il ne vous restera plus qu’à arroser vos plantes.

4) Réalisation de semis

Pour faire germer les semis et améliorer leur résistance, la peau de banane s’avère être un allié particulièrement efficace. En effet, les éléments nutritifs contenus dans ce déchet participeront au bon développement des graines.

Voici les étapes à respecter pour mener à bien ce processus :

  • Creusez un trou de 5 cm de profondeur.
  • Placez la peau de banane dans le trou tout en vous assurant que le côté jaune se place face au sol.
  • Placez les graines au-dessus de la face interne de la peau.
  • Recouvrez le tout de terre et arrosez régulièrement pour favoriser le bon développement des semis.

5) Répulsif naturel

La peau de banane dégage une odeur naturelle qui agit comme un répulsif contre les pucerons. Si vous voulez profiter de cette propriété, répandez des résidus de banane au pied des plantes à protéger. Il ne vous restera plus qu’à recouvrir avec un peu de terre.

Afin de maximiser les effets répulsifs, pensez à cirer les feuilles de vos plantes avec la face intérieure de la peau de banane. Avec cette astuce, non seulement le feuillage est protégé des pucerons, mais bénéficiera des nutriments contenus dans la pelure.

Bon à savoir : 

La haute teneur en sucre de la banane attire des insectes utiles à l’instar des papillons et des abeilles. Pensez donc à les suspendre à côté de vos plantes. Cette technique vous permettra également de protéger vos végétaux contre les chenilles dévastatrices. En effet, ces dernières seront plus enclines à infester les pelures que votre plantation.

Usages divers de la peau de banane

UtilisationManière de procéder
Pour nourrir les plantes aquatiquesMettez une peau de banane dans votre vase.
Pour réaliser un paillageCoupez les peaux de bananes et formez un paillis au pied des plantes.
Favoriser la floraison et la prolifération du rosierDécoupez la peau de banane en fines lamelles et enterrez ensuite le tout au pied de votre rosier.

Quid des usages du marc de café au jardin ?

Longtemps jeté à la poubelle tout comme son homologue, le marc de café constitue pourtant un allié de choix pour le jardinier. Tout comme la peau de banane, il est riche en potassium, en magnésium et en azote, des nutriments vitaux pour les plantes. Voyons ensemble différentes façons d’utiliser le marc de café dans votre potager ou dans votre jardin d’ornement.

1) Pour réussir les semis

Certaines semences peuvent avoir une germination trop lente sous nos climats. Dans ce genre de situation, le marc de café peut être une solution indiquée. Celui-ci facilite, en effet, le semis des graines trop petites et claires en libérant de façon progressive de l’azote, du potassium et du phosphore.

Pour cela, mélangez à part égale de la terre et du marc de café. La préparation obtenue constituera un terreau parfait pour faire germer vos graines.

2) Pour faire de l’engrais

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Le potassium et le magnésium contenus dans le marc de café sont facilement assimilables par les racines de la plante. C’est la raison pour laquelle il constitue un amendement parfait pour fertiliser le sol. Pour profiter de ses bienfaits, il vous suffit de le répandre au pied des végétaux.

3) Pour faire fuir les insectes nuisibles

Le marc de café agit comme répulsif contre divers insectes nuisibles.

Animaux à éloignerModus opérandi
LimacesVersez un poignet de marc de café sur chaque pied de salade.
PuceronsFaites diluer un poignet de marc de café dans un demi-litre d’eau. Pulvérisez la solution sur les tiges et les parties aériennes de vos plantes.
FourmisSaupoudrez du marc de café humidifié sur chaque point d’entrée de votre maison.
ChatsMélangez des épluchures d’agrumes et du marc de café. Versez ensuite la préparation à côté de vos plantes. L’odeur dégagée agira comme un répulsif contre ces félins.

Important : Pensez à renouveler l’opération après chaque épisode pluvieux.

4) Pour accélérer le processus de compostage

Le marc de café est un puissant activateur de compost. En effet, il accélère la décomposition des déchets une fois versée dans votre lombricomposteur ou dans votre tas de compost.

ATTENTION : Le marc de café est très acide. Pensez donc à n’en verser qu’une petite quantité dans votre tas de compost au risque de créer l’effet inverse.

Les autres utilisations du marc de café

Utilisé dans votre jardin, le marc de café permet :

  • D’attirer les lombrics, acteurs essentiels pour la fertilité et la structuration du sol.
  • De réaliser un support de culture une fois mélangé avec de la terre.
  • De faire bleuir les fleurs d’hortensia. Cela s’explique notamment par son côté acide qui améliore la coloration bleue.

Bon à savoir :

Si vous n’êtes pas un adepte de caféine, vous pouvez trouver gratuitement du marc de café dans les coffee shopsou les bars.