Construire une maison pour tortue de terre : guide pratique

construire-maison-de-tortue
construire-maison-de-tortue

La tortue de terre est un animal à sang-froid. Son habitat doit présenter un confort spécifique. Il est possible d’en construire avec plusieurs matériaux comme le bois ou l’argile. Construire son habitat demande un minimum d’espace et de budget. La terre cuite et le bois sont les meilleurs matériaux qu’on puisse trouver pour construire une maison pour tortue. Les murs comme la toiture doivent être construits de sorte qu’elle soit non seulement protégée, mais aussi soumise à des températures chaudes.

Les abris types pour tortue de terre

Un abri pour une tortue de terre est un endroit où elle pourra vivre et se sentir protégée. Il existe divers matériaux pour en construire. La terre cuite et le bois sont ce qui a de plus adapté pour la construction. 

Construction d’abris de torture à base de terre cuite

La terre cuite est le résultat de la cuisson de l’argile. À partir de la terre cuite seront réalisées des briquettes. Ces briquettes seront utilisées pour construire la maison de la tortue de terre. Ses avantages sont sa résistance et son imperméabilité

Construction d’abris de torture à base d’un vase ou d’une jardinière

maison-tortue-terre-cuite

La jardinière ou le vase utilisé ici sera à base de terre cuite. Évidemment, grâce à ses caractéristiques, le vase ou la jardinière en terre cuite est ce qui a de meilleur pour la tortue. Il sera installé dans un jardin pour se confondre à l’environnement.

Construction d’abris de torture à base de bois

maison-bois-tortue

Le bois est un matériau naturel. Ce qui est déjà bien pour le confort de la tortue. Il donne libre recours aux envies de l’ouvrier. 

Comment construire une maison en terre cuite pour sa tortue

Imperméable aux intempéries et solide, la terre cuite sera utilisée sous forme de briquettes. Il faudra passer par plusieurs étapes avant le résultat final. Mais d’abord, un certain nombre de matériaux sont nécessaires pour construire la maison.

  • 60 briques rouges en terre cuite ;
  • Du polystyrène de 3cm d’épaisseur ou plus ;
  • Du contreplaqué, extérieur ou marin ;
  • De la Colle pour isolant ;
  • Du ciment.
Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

Il est possible d’utiliser des tuiles. Cela est facultatif. Une fois le matériel disponible, la construction peut être entamé.

Placer les briques

Il faudra en premier choisir un endroit avec une surface plane de préférence et bien ensoleillé. Ensuite :

  • Disposer les briques de manière à former un carré.
  • Les enterrées d’un ou deux centimètres
  • Les montées jusqu’à une hauteur de 33cm ce qui équivaut à la hauteur de 3 briques. 

À chaque pose de briquettes, il faudra les cimenter. Une entrée suffisamment large doit être laissée pour la sortie de l’animal.

Couper le polystyrène et le contreplaqué

Avant de couper le polystyrène, il doit être séché. Une fois sec, il doit être coupé en quatre afin de couvrir hermétiquement les parois à l’intérieur. Le contreplaqué doit être coupé aux mêmes dimensions que le polystyrène. Après les avoir coupés, les deux matériaux devront être collés contre les parois avec une colle pour isolant. 

Construire un toit

Le reste de briques pourra être utilisé pour construire le toit. Mais si les tuiles sont disponibles, alors elles serviront dans la construction de toit. Elles donneront un visuel plus esthétique à la maison. 

Il faudra couper un morceau de contreplaqué et de polystyrène aux dimensions de l’abri en laissant dépasser de quelques centimètres. Ce sera dans le but de mieux protéger de la pluie. Le polystyrène étant au-dessus du contreplaqué, il sera posé sur les briques ou les tuiles.

vase-terre-cuite-maison-tortue

Comment construire la maison avec un vase en terre cuite pour torture

Il est possible de construire un abri avec un vase. Un vase en terre cuite plus précisément. Il ne faudra pas grand-chose. Juste des matériaux de jardinage. La grande partie du travail se trouve dans les étapes à suivre.

Le choix du vase.

Le choix d’un vase classique est la première chose à faire pour construire un abri tortue. De préférence un vase avec une petite base d’ouverture. La taille du vase dépend de celle de la tortue. Pour un adulte, un vase de 40cm de diamètre et pour une jeune tortue, un vase de 20cm. La hauteur du vase doit être d’environ deux fois la longueur de la tortue.

Mettre la moitié du vase sous terre

Après avoir choisi le bon vase, il sera placé à l’endroit voulu. Il faudrait qu’il y ait de la terre puisque le vase sera enterré jusqu’à la moitié de son diamètre. Pour une meilleure qualité, il faudra faire un trou un peu plus profond. 

Ce trou sera comblé en mettant 2 à 3 cm de cailloux et de sable. Cette méthode a pour but de permettre à l’eau de mieux s’écouler et d’éviter la stagnation. L’axe central parallèle du vase doit être au niveau du sol. De cette façon, la pente du pot sera vers l’extérieur et l’eau pourra s’écouler naturellement.

Remplir la moitié du vase

Une fois l’axe central parallèle au niveau du sol, il faudra mettre de la terre. Sur le côté et à l’extérieur afin de bloquer et de rendre le vase plus ferme. Enfin, il faudra remplir l’abri avec de la terre molle, couvrant jusqu’à la moitié de son diamètre ou légèrement moins. À titre illustratif, pour une tortue adulte, il faudra laisser au moins 20 ou 25 cm d’ouverture.

Couvrir la toiture de terre

L’abri presque terminé, les finitions seront entamés. Et pour ça, on placera de la terre sur la moitié de vase. Avec une épaisseur de 10 à 15cm d’épaisseur, les résultats seront assez satisfaisants. 

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

Pour un aspect encore plus remarquable, mais naturel, un jardin peut être créé à ce niveau. Des herbes, de petites plantes peuvent être plantées au-dessus de l’abri de la tortue. En plus d’augmenter l’isolation interne, elles serviront de nourritures pour les tortues.

Construction de la maison avec du bois pour torture

bois-maison-tortue

La tortue est un animal sauvage, donc une pièce à 4 murs n’est pas forcément synonyme de maison. Un enclos est un bon exemple de maison pour tortue. Le bois est un matériel naturel. C’est donc le choix parfait pour créer un enclos. Bien sûr, en construire implique plusieurs étapes.

Le choix de l’emplacement

La tortue a besoin d’être dans un endroit où elle pourra se réchauffer et se développer. Mettre l’enclos en plein sud du jardin dans un endroit protégé du vent et qui reste ensoleillé toute la journée est l’idéal. Il faudrait avoir au moins 10m² pour placer l’enclos.

La construction de l’enclos

À ce niveau, la construction se fait sur grand espace. Il faudra donc :

  • nettoyer la zone
  • Creuser de sorte à planter les palissades en bois autour du terrain afin de former une clôture. 
  • Mettre les palissades en terre de sorte à en faire un enclos.

Les palissades doivent être assez hautes pour les empêcher d’escalader. Pour leur sécurité, il faudrait ajouter un grillage fin au-dessus de l’enclos.

L’aménagement de l’enclos

Pour son confort, il faudra reconstituer l’environnement naturel de la tortue. C’est nécessaire, car il est important qu’elle ne manque de rien et qu’elle se sente en sécurité. Il faudra varier la composition du sol à l’intérieur de l’enclos. Des cailloux, du sable, des graviers et des copeaux de bois seront très bien pour ça. Il serait bien de prévoir des endroits où elle pourra s’abriter lors des fortes chaleurs ou des nuits trop fraîches. Mettre un amas de branches serait une bonne idée.

Comment choisir l’abri idéal pour sa tortue

Avant de se lancer dans la construction de sa maison, il faudrait s’assurer de certaines conditions. Afin de les vérifier, des conditions sont à vérifier.

  • Avoir au moins un petit espace d’au moins 2 à 3 m² ;
  • Le budget ;
  • Le nombre de tortues.

Ces conditions sont importantes dans le choix du type de maison pour la tortue.

Poster un commentaire

  • jolivet
    14/10/2023

    bjr merci beaucoup cela m’a était très utile bonne journée à vous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville