Comment faire son propre purin ? Différentes sortes et bienfaits

Arroser le purin sur de jeunes pousses
Arroser le purin sur des jeunes pousses
Arroser le purin sur des jeunes pousses

À l’origine, le terme purin a été utilisé pour désigner les déchets liquides produits par les animaux d’une ferme. À cette époque, le purin était essentiellement composé d’urine et il était stocké dans une fosse d’où provenait une odeur assez nauséabonde. Malgré cela, le purin était déjà utilisé pour la fertilisation des cultures. Aujourd’hui, le concept a quelque peu changé. Désormais, le terme est utilisé pour désigner des préparations liquides qui sont obtenues à base de végétaux et que l’on peut fabriquer soi-même.

Le purin : l’alternative idéale pour un jardin écologique et naturel

Purin fermenté
Purin fermenté

Le purin est pour ainsi dire, un engrais 100 % bio et antiparasite. On lui prête de nombreuses vertus, mais il est surtout utilisé :

  • Comme fertilisant vert : en effet, le purin stimule le développement des plantes en leur fournissant un élément qui est fondamental à leur survie : l’azote.
  • Comme répulsif à insectes : lorsqu’il est dilué dans l’eau, le purin se transforme en un produit antiparasite très efficace. Une fois pulvérisé sur les feuilles des plantes, le purin éloigne les pucerons ainsi que les insectes qui sont nuisibles aux cultures.
  • Comme antifongique : dans sa forme la plus pure, le purin prévient l’apparition de la rouille et de l’oïdium sur les feuilles.

Utilisé à bon escient, le purin permet d’entretenir le jardin d’une manière écologique. Il peut être utilisé à la fois comme traitement préventif et comme traitement curatif.

Quels sont les atouts du purin fait maison ?

Utiliser le purin sur les arbustes du jardin
Utiliser le purin sur les arbustes du jardin

Le purin est avant tout un concentré nutritif 100 % biodégradable. Quelle que soit la plante qui est utilisée pour fabriquer du purin, l’extrait obtenu est très riche en nutriments. Du purin de première qualité contient de l’azote, du potassium, des sels minéraux et des oligo-éléments qui, comme vous le connaissez surement, favorisent la croissance des cultures. Ces nutriments concourent également au renforcement des défenses immunitaires des plantes.

Le purin est très facile à réaliser. Pour cette besogne, vous aurez besoin :

  • D’un récipient avec couvercle qui servira à la fermentation du mélange : un seau ou un bidon sont parfaits pour cet exercice. En général, ce récipient doit être d’un volume supérieur à la préparation. Pour réaliser 10 litres de purin, il faut utiliser un seau de 15 à 20 litres.
  • D’un tamis, d’une passoire qui servira à filtrer le purin.
  • D’un entonnoir qui servira à transvaser le purin.
  • D’autres récipients en plastique bien hermétiques pour la conservation du purin.

Pour la fermentation, l’idéal est d’utiliser un récipient en plastique ou en inox. Le métal n’est pas recommandé, car il risque d’altérer ce processus de fermentation.

Avec quelles plantes peut-on préparer du purin ?

Cueillir des orties pour en faire un purin
Cueillir des orties pour en faire un purin

Il est possible d’obtenir du purin à partir de diverses variétés de plantes sauvages. Les plus populaires auprès des connaisseurs sont les suivantes :

  • L’ortie
  • L’absinthe
  • La consoude
  • La fougère
  • Les feuilles de chou
  • Le pissenlit
  • La rhubarbe
  • Le sureau
  • Le plantain
Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

Pour la fabrication des extraits, il est possible d’utiliser des plantes fraîches ou séchées (les tiges et les feuilles). Faites attention, car il ne faut jamais mélanger plusieurs variétés de plantes lors de la réalisation du purin. Cela aura pour effet de nuire à la fermentation. Cependant, il est possible de faire un mélange avec plusieurs purins qui ont été faits séparément.

La cueillette des plantes devra se faire au matin. En effet, c’est à ce moment précis que la plante à purin est bien chargée en principes actifs. Pour certaines recettes, des plantes fraîches sont de mise. Toutefois, si vous en avez trop cueilli, vous pouvez les conserver. Les connaisseurs utilisent les feuilles pour la réalisation des purins, mais pour certaines plantes, ils s’autorisent également la tige, la fleur et la racine.

Comment préparer du purin ?

Comment fabriquer du purin
Comment fabriquer du purin

1 kilo d’une plante suffit à créer 10 litres d’un purin très concentré.

Quelle que soit la plante que vous aurez choisie, la cueillette doit se faire à la main. Fauchez-les avec une serpe.

Rassemblez les plantes précédemment ramassées puis déchiquetez-les. Pour cet exercice, vous pouvez utiliser une tondeuse que vous devez rouler à plusieurs reprises sur les plantes. Si les plantes n’ont pas trop de tiges et ne sont pas piquantes, vous pouvez couper avec des ciseaux ou les couper avec vos mains.

Par la suite, placez les plantes broyées dans un récipient en plastique et ajoutez-y 10 litres d’eau. L’eau de pluie offre un meilleur résultat, mais si vous n’en avez pas en stock, de l’eau du robinet fera parfaitement l’affaire.

Posez le seau à un endroit de la maison et oubliez-le pendant 15 jours. C’est le temps requis pour la macération. La préparation va fermenter petit à petit. En principe, lorsque le mélange est en train de fermenter, de petites bulles vont remonter à la surface pour ensuite former une mousse. Pour stimuler la décomposition, il faudra régulièrement remuer la préparation. Ne vous étonnez pas si cette bouillie est fétide, c’est tout à fait normal. Lorsqu’il n’y a plus de bulles qui se forment, cela signifie que le purin est prêt.

Il faudra maintenant transvaser le liquide dans les contenants. Faites attention à bien filtrer les résidus de feuilles et de tiges en décomposition. Il ne doit pas en rester dans le purin.

Pour finir, nettoyez le seau utilisé pour la fermentation, et gardez-le pour vos prochaines opérations.

Vous pouvez également obtenir du purin en utilisant la méthode dite : décoction. Ce procédé est assez facile à réaliser, et il présente l’avantage d’être rapide. Pour ce faire, il faut mettre les plantes à tremper pendant un jour. Par la suite, il faudra les faire bouillir pendant une vingtaine de minutes, puis couvrir le temps que la décoction fasse effet. Enfin, il faudra filtrer et conserver.

Quant à la technique dite de l’infusion, elle consiste à faire bouillir les plantes et les laisser infuser pendant 24 heures.

Astuce de notre expert
Comme nous l’avons soulevé plus tôt, le purin se conserve dans des bouteilles en plastique. Si la décomposition n’a pas été totale, le mélange va se mettre à produire du gaz qui va s’accumuler dans la bouteille. À terme, cette dernière peut exploser. Évitez de remplir les bouteilles à ras bord et utilisez rapidement le purin. Si vous aviez d’autres questions sur le purin, nous sommes là pour vous aider , nos experts seront ravis de vous répondre !

Les techniques de fabrication propriétés des plantes à purin

Purin en fumier de cheval
Purin en fumier de cheval

Les purins de plante s’obtiennent de diverses manières et ont différentes propriétés.

Plantes
Techniques
Propriétés
Absinthe
Extrait fermenté
Insectifuge
Ail
Décoction
Fongicide et insecticide
Consoude
Extrait fermenté
Fertilisant
Ortie
Extrait fermenté
Fertilisant, stimulant, insectifuge
Fougère
Extrait fermenté
Répulsif à insectes
Prêle des champs
Macération
Fongicide
Rhubarbe
Macération
Insectifuge
Tanaisie
Extrait fermenté
Insectifuge

Comment utiliser le purin de plante ?

Comment utiliser un purin en tube
Comment utiliser un purin en tube
Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

Les purins de plantes s’utilisent de multiples façons

Plantes
Utilisation
Absinthe
À diluer à 10 %. Purin à pulvériser sur le sol.
Ail
À utiliser pur en arrosage contre des semis.
À diluer à 5 % contre les acariens, les mouches, les pucerons.
Consoude
À diluer à 20 % en arrosage ou à 5 % en pulvérisation.
Ortie
À diluer à 20 % pour l’arrosage, la pulvérisation foliaire et le pralinage des racines.
Fougère
À utiliser pur pour lutter contre les pucerons.
À diluer à 20 % lorsqu’il est utilisé comme répulsif à taupin sur pomme de terre.
Prêle des champs
Purin préventif et curatif, à diluer à 20 % avant de pulvériser sur les feuilles malades.
Rhubarbe
À utiliser pur pour faire fuir les chenilles, les larves et les limaces.
Tanaisie
À utiliser non dilué pour lutter contre les mouches de chou et d’autres insectes.
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville