Quels arbustes et haies planter dans son jardin ? Nos conseils

Planter des arbustes est utile pour l’aménagement du jardin, soit pour former des haies, soit en guise d’ornement. En effet, la plantation d’arbustes est pratique pour éloigner les regards curieux et limiter la propriété. Mais quels arbustes planter et comment les choisir ? Voici notre sélection d’arbustes et haies pour le jardin, catégorisés selon les besoins.

Haie de spirées
Haie fleurie de spirées

Comment choisir ses arbustes et haies pour le jardin ?

Si vous comptez planter des arbustes et en faire une haie, il vous faudra suivre ces quelques conseils :

1.      Optez pour les arbustes persistants

On parle d’arbustes persistants pour désigner les arbustes qui ont un feuillage qui dure toute l’année. À la différence d’un feuillage caduc, le feuillage d’un arbuste persistant ne se dénude pas.

Haie de spirées

Prix moyen plantation d’une haie d’arbustes (dépend de la variété)

Entre 15 € et 200 € TTC/mètre linéaire

Voici notre sélection d’arbustes persistants que vous pouvez planter en haies, en massifs ou en isolement dans le jardin :

Variétés d’arbustes persistants pour jardin Caractéristiques
Laurier-tin ou Viburnum tinus ‘Eve price’ Ce laurier de 1 à 1,50 m peut se planter isolé ou avec d’autres arbustes/conifères. Il fleurit entre novembre et avril et possède un feuillage persistant vert foncé.
Bambou sacré ou Nandina domestica Ce bambou de 1,20 à 1,80 m fleurit en juillet et possède un feuillage persistant vert, teinté de rouge en automne. Il s’agit aussi d’une haie fruitière qui porte des fruits rouges vif jusqu’en décembre. Il peu être planté dans des massifs.
Troène doré ou Ligustrum ovalifolium ‘Aureum’ Cet arbuste de 2 à 3 m se plante isolé, en groupe ou associé en haies. Il possède un feuillage semi-persistant vert jaune et porte des fleurs blanches en petites grappes de juin à août.
Laurier ‘Diana’ ou Prunus laurocerasus ‘Diana’ Cet arbuste à feuillage vert foncé brillant mesure 2 à 3 m de haut. Il se plante idéalement en isolement, mais peut aussi constituer une haie.
Cotoneaster ou Cotoneaster franchetii Cet arbuste persistant à port retombant donne de petites fleurs blanc rosé en mai et possède un feuillage vert argenté. Il donne des fruits orange de septembre à février. Le Cotoneaster Franchetii mesure 1,50 à 2 m de haut.
Photinia marbré ou Photinia fraseri ‘Pink Marble’ Cet arbuste à port érigé de 2,50 à 3 m possède un feuillage pourpre marbré, puis rose et vert panaché. Il peut se planter isolé ou en haies avec d’autres arbustes.
Chalef ou Elaeagnus x ebbingei Cet arbuste à port dressé et à rameaux épineux mesure entre 2 et 2,50 m de haut. Il possède un feuillage vert foncé à revers argenté, et porte des fleurs blanches parfumées en automne.
Abélie ou Abelia grandiflora Cet arbuste de 1,50 à 2 m de haut possède un feuillage vert teinté de pourpre en automne. Il donne des fleurs blanc rosé parfumées de juillet à octobre, et peut se planter isolé, en haies libres ou dans des massifs.
Bambou ou Fargesia robusta ‘Campbell’ Ce bambou non traçant en damier vert et blanc et à petites feuilles vertes mesure entre 3 et 4 m de haut. Il s’agit d’un arbuste rustique (jusqu’à – 20 °C) pour petits jardins et petites haies.
Photinia ou fraseri ‘Red Robin’ Cet arbuste à forme érigée donne des fleurs crème en ombelles entre avril et mai, et possède un feuillage vert lustré. Le photinia ‘Red Robin’ mesure 2 à 3 m de haut et peut être cultivé en massifs ou en haies.
Chalef ou Elaeagnus x ebbingei ‘Gilt Edge’ Cet arbuste de forme buissonnante possède des rameaux épineux et des feuilles coriaces vert foncé bordées de jaune. Il donne des fleurs blanches parfumées en automne et peut être associé avec d’autres haies. Le chalef ‘Gilt Edge’ mesure 1,50 à 2 m de haut.
Houx ou Ilex x meserveae ‘Heckenblau ‘ Cet arbuste de couleur aubergine mesure 1,50 à 2 m de haut. Il peut être planté en isolement ou en haies.
Osmanthe ou Osmanthus x burkwoodi Cet arbuste de 1,50 à 2 m donne des fleurs blanches parfumées en avril-mai. Il possède un feuillage vert foncé et peut être associé à d’autres arbustes pour former une haie.
Laurier du Portugal ou Prunus lusitanica ‘Angustifolia’ Cette variété de laurier à port conique possède de petites feuilles ovales vert foncé. Elle donne des fleurs blanches en mai et des fruits pourpres. L’arbuste peut mesurer de 3 à 6 m, et se plante en haies ou en massifs.
Laurier-tin ou Viburnum tinus ‘Lisarose’ Le laurier tin à port compact donne de fleurs roses en ombelles de février à mars. L’arbuste mesure entre 1,50 et 2 m, et peut être planté isolé ou en massifs.

Buis taillé
Buis taillé en haie de bordure | se faire aider par un jardinier

2.      Identifiez la vitesse de croissance de l’arbuste

Comme tout arbre, les arbustes ont également leur propre vitesse de croissance. Si vous avez besoin d’un résultat rapide, il faut choisir un arbuste de jardin à forte croissance qui pousse au moins 60 cm par an. Si vous avez tout le temps pour remplir le jardin, vous pouvez choisir parmi les arbustes de jardin à croissance moyenne et lente.

Voici notre petite sélection d’arbustes pour haies à croissance rapide et à feuillage persistant :

Variétés d’arbustes persistants à croissance rapide Caractéristiques
Laurier-cerise ou Prunus laurocerasus Cet arbuste vigoureux à feuillage vert touffu peut atteindre 2 à 5 m de haut à maturité. Il donne de petites fleurs blanches en avril-mai, mais attention, ses feuilles et fruits sont toxiques et ne doivent pas être ingérés par un enfant ou un animal.
Photinia aux feuilles rouges ou Photinia x fraseri Cet arbuste au feuillage rouge peut mesurer entre 1 et 4 m de haut et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
Chalef ou Elaeagnus ebbingei Le chalef d’Ebbing est aussi très facile à planter et porte des fruits comestibles et vitaminés, similaires à l’argousier. Il mesure entre 1 et 5 m de haut et fleurit en automne (fleurs blanches).
Troène ou Ligustrum Cet arbuste de 2 à 5 m de haut possède un feuillage coriace vert persistant. On l’utilise souvent pour constituer une haie-écran compacte.
Mimosa ou Acacia Le mimosa peut être planté en arbuste d’ornement ou en haie, mais possède une durée de vie relativement courte de 50 ans et la particularité d’être très invasif. Cet arbuste à fleurs jaunes hivernales mesure entre 1 et 10 m à maturité.

Cornouiller à écorce
Le cornouiller à écorce pour une haie d’arbustes un peu particulière

3.      Qu’en est-il des arbustes fruitiers ?

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Le chalef (Elaeagnus x ebbingei), précédemment cité en tant qu’arbuste persistant et arbuste à croissance rapide, est un exemple d’arbre fruitier facile à planter. D’autres arbustes fruitiers peuvent également être plantés en haie dans le jardin :

Haies fruitières d’arbustes à port en cépée

  • L’Elaeagnus x ebbingei qu’on ne citera plus
  • L’argousier
  • L’azerolier
  • Le cerisier acide
  • Le cognassier
  • Le cornouiller mâle
  • Le noisetier
  • Le prunellier
  • Le sureau noir

Haie de sureau noir
Planter une haie de sureau noir | se faire aider par un pro

Ronces à petits fruits

Ceux-ci servent surtout à remplir le bas nu des haies. On distingue :

  • Le cassissier
  • Le framboisier
  • Le groseillier
  • Les mûres

Comme tous arbres fruitiers, ces haies fruitières ont besoin de plus de soins qu’une simple taille annuelle pour une récolte sérieuse. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre dossier spécial arbustes fruitiers.

Astuce de notre expert

La liste d’arbustes qu’on peut planter dans le jardin est longue (plus d’une centaine de variétés possibles). Il va donc falloir trier entre vos préférences et les conditions réelles du jardin pour trouver le meilleur arbuste à planter. Avez-vous des préférences en feuillage et en floraison ? Avez-vous assez de place (plein soleil) pour certaines variétés d’arbustes ? Voulez-vous un arbuste à fruits comestibles ? Pour concilier tous ces critères, vous aurez besoin de l’aide d’un jardinier paysagiste. Notez qu’il est tout à fait possible de combiner plusieurs types d’arbustes que ce soit pour une plantation en massifs ou pour former des haies de jardin.

Sinon, voici nos deux suggestions d’arbustes de jardin faciles à planter qui joignent toutes les qualités précédemment avancées : feuillage persistant, croissance rapide et esthétique :

Nos deux meilleures suggestions d’arbustes de jardin

1.      Le Forsythia x intermedia ou mimosa de Paris

Caractéristiques du Forsythia

Le Forsythia, une variété hybride récente, est l’un des meilleurs arbustes de jardin, prisé pour ses fleurs jaunes dorées qui égayent le jardin. Rustique et très persistant, le Forsythia résiste tant au froid qu’à la sécheresse. Il s’agit aussi d’un arbuste à croissance rapide.

Le Forsythia peut atteindre une hauteur de 45 cm à 5 mètres pour une largeur de 1,50 à 3 mètres à maturité. Facile à planter, cet arbuste se développe dans presque tous les types de sols (sol calcaire, sol acide et sol neutre) du moment qu’ils sont frais et riches en débris végétaux. Néanmoins, le Forsythia ne se développera pas en sol trop sec ou pauvre. Un emplacement au soleil ou mi-ombré lui permettra de mieux s’épanouir.

Comment planter le Forsythia ?

Le Forsythia peut être planté en sujet isolé, en haie ou associé à d’autres arbustes. Dans le cas où vous voulez en faire une haie, essayez de garder un espace de 60 cm à 2 mètres entre chaque plante en tenant compte de leur taille à l’âge adulte. Si vous avez un sol plutôt pauvre, creusez un trou profond de 80 cm et rajoutez du terreau ou du compost.

  • Jardin de Rhododendron
    Haie de Rhododendron

2.      Le troène ou Ligustrum

Caractéristiques du troène

Le troène est un arbuste au feuillage persistant vert, jaune ou panaché de crème. Le troène possède des feuilles de forme ovale et peut atteindre une hauteur de 1,50 à 10 mètres à l’âge adulte (en fonction de la variété). Le port du troène est gracieux et ses fleurs peuvent être suivies de petits fruits.

Le troène est peu exigeant et s’adapte à toute qualité de sol. Toutefois, il a une préférence pour les sols riches, humides et frais. Une exposition au soleil ou un emplacement semi-ombré devrait l’aider à bien s’épanouir. Quant à son entretien, il n’apprécie pas tellement la sécheresse et devra alors être arrosé régulièrement, notamment quand il fait chaud. Une taille annuelle sera également nécessaire surtout lorsqu’il est planté en haie.

Comment planter le troène ?

Le troène peut être planté de manière isolée en pleine terre, en pot ou en haie. Il vaut mieux le planter en automne ou au printemps. Pour la plantation en pot, utilisez un terreau pour arbuste et assurez-vous que le pot soit bien percé au fond pour faire écouler l’eau proprement. Évitez aussi les expositions brûlantes, car les troènes en pot sont beaucoup plus sensibles à la chaleur. Si vous voulez le planter en haie, gardez une distance minimale de 80 cm entre chaque plante et optez pour un sol bien drainé.

Conclusion

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir et planter votre arbuste de jardin. Si vous avez du mal à vous décider, n’oubliez pas que vous pouvez aussi planter plusieurs variétés d’arbustes pour former une seule haie ou un seul massif. L’essentiel, c’est que la ou les plantes que vous choisissez soient épanouies là où elles se trouvent. Alors, à vos bêches !