Votre jardin est envahi de mulots : ce que vous ne devez absolument pas faire !

mulots-jardin

Même s’ils paraissent inoffensifs, les mulots sont des espèces nuisibles qui causent assez de dommage. Lorsque ces nuisibles envahissent votre jardin, il faut prendre immédiatement les dispositions nécessaires. Pour ne pas empirer la situation, voici les choses que vous ne devez absolument pas faire suivi de nos  meilleures astuces à appliquer pour se débarrasser des mulots.

Ne rien faire : risque de prolifération.

Croiser les bras et ne rien faire en pensant que les mulots repartiront d’eux-mêmes est la pire des erreurs à ne jamais commettre. Ces indésirables ont une grande capacité de prolifération. Ils forment rapidement une colonie, à raison de 4 portées de 5 à 9 petits par an. Leurs petits atteignent la maturité sexuelle au bout de deux mois environ. 

Utiliser les produits bon marché : inefficacité à long terme et risque de contamination

Lorsque les mulots s’infiltrent dans les maisons, les produits bon marché constituent le premier recours de plusieurs personnes. Ces produits permettent effectivement de tuer quelques-unes de ces bestioles. Ils ne sont cependant efficaces que sur le court terme. De plus, leur action prend du temps

Le plus souvent, les mulots se cachent et meurent sans qu’on ne le sache. Ce ne sont que les odeurs désagréables issues de leur décomposition qui alertent. Lorsqu’ils pourrissent, ils produisent des vers qui entrent parfois dans les nourritures et causent plusieurs maladies.

Laisser traîner des produits alimentaires : possible transmission de bactéries et de maladies

Les mulots sont porteurs de bactéries et de maladies. Ces rongeurs, au cours de leurs explorations nocturnes, souillent les produits alimentaires par leur déjection, leurs poils ou leur urine. Au moindre soupçon d’envahissement des mulots, il faut éviter de laisser traîner les produits alimentaires.  

Que faut-il pour vous débarrasser de ces bestioles indésirables avant qu’elles vous infestent ?

Différentes solutions permettent de lutter efficacement contre les mulots qui envahissent les maisons. Il s’agit notamment des pièges inoffensifs, les répulsifs naturels ou le recours aux professionnels

Des pièges non offensifs pour mulots ?

Les pièges inoffensifs sont des dispositifs permettant de capturer les mulots sans les blesser. Le but est de les relâcher loin de votre maison. Ces pièges sont très efficaces, mais les rongeurs peuvent revenir à tout moment chez vous si vous ne les relâchez pas assez loin. 

Prix mis à jour le 21/04 à 03h08

Utiliser des répulsifs naturels

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

Les répulsifs naturels éloignent les mulots des maisons sans leur nuire. C’est en effet l’odeur qui indispose ces rongeurs. Les répulsifs naturels les plus efficaces sont :

  • les jacinthes ;
  • la menthe poivrée ;
  • le laurier ;
  • l’angélique ;
  • la citronnelle ;
  • l’eucalyptus.

Il suffit de planter ces différentes espèces naturelles dans votre jardin pour chasser les mulots. Vous pouvez aussi diffuser les huiles essentielles de ces différentes plantes dans les coins de votre jardin pour le même résultat. 

mulots-dans-jardin

Solliciter les services d’un expert : la meilleure solution

Il se peut que les pièges inoffensifs et les répulsifs naturels soient inefficaces. C’est souvent le cas, lorsque les mulots ont eu tout le temps de se proliférer. Solliciter les services d’un professionnel est dans ce cas la solution idéale. 

Ces experts de la dératisation utilisent de nombreuses solutions approuvées pour se débarrasser des rongeurs. Puisqu’ils sont bien formés, les dératiseurs professionnels savent manipuler convenablement les différents équipements et produits. Ils sont à même d’offrir un service de qualité, et ce, en toute sécurité.

Avant leur intervention, les experts prennent le temps de déterminer l’espèce de mulots qui vous dérange. Cela leur permet de trouver l’approche idéale afin d’éradiquer une fois pour de bon ces nuisibles. Ils proposent aussi un suivi pour s’assurer que le travail est très bien fait

Notez par ailleurs que les dératiseurs effectuent leur travail dans un délai relativement court. À la fin de leur intervention, ils prodiguent des conseils utiles pour éviter un autre envahissement de mulots.

Face à l’envahissement des mulots, il vaut mieux agir en optant pour des solutions efficaces aussi bien à court terme qu’à long terme. L’idéal serait de solliciter les services d’un dératiseur professionnel

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville