Figuier : l’arbre qui supporte bien les températures fraîches

Figues mures sur son arbuste
Figues mures sur son arbuste

Venu des pays chauds et abondant dans les régions du sud et du sud-ouest, le Figuier peut également se plaire dans des contrées plus fraîches comme la Bretagne ou les Hauts-de-France. Cet arbre supporte en effet des températures assez fraîches s’il est planté à l’abri des vents. Focus sur ce fruitier intéressant.

Petite histoire du Figuier

Le Figuier est un arbre que l’on trouve en Asie Mineure dès 3 000 avant notre ère. Il est introduit sur le territoire français par les colons de l’île de Phocée aux alentours de 500 av. J.C.. Il est aujourd’hui répandu partout sur le pourtour méditerranéen et certaines de ses variétés, plus résistantes au froid, s’invitent même dans des pays aux températures moins clémentes tels que l’Allemagne, la Belgique ou la Suisse.

Fiche d’identité du Figuier

NomFicus carica
FamilleMoracées
OrigineAsie Mineure
FeuillageCaduc
HauteurJusqu’à 10 mètres
FruitFigue

Quelles variétés de Figuier planter dans les régions froides ?

Figuier
Cultiver un figuier dans le jardin

Certaines variétés de Figuier supportent mieux les températures fraîches que d’autres.

  • Le Figuier « Angélique », que l’on nomme également « Madeleine des Deux Saisons », s’acclimate très bien dans les régions où les températures descendent jusqu’à – 15° C. Par sécurité, il peut être planté dans un pot ou dans un bac afin d’être mis à l’abri pendant les mois les plus rigoureux. Il s’agit d’une variété bifère, ce qui signifie qu’il produit deux fois dans l’année, une fois en juillet et une seconde en septembre.
  • Le Figuier « Dalmatie » trouve facilement sa place dans les petits extérieurs du Nord de la France, car il est très peu encombrant et se plaît dans des bacs. Il supporte des températures négatives, jusqu’à environ – 15° C. Ses fruits sont vert-jaune, gros et allongés. Ils peuvent être récoltés de début août jusqu’au mois d’octobre.
  • Le Figuier de la variété « Dorée » est un véritable tout-terrain. Il apprécie toutes les régions de France et donne des fruits particulièrement savoureux si l’on prend le temps de lui choisir une exposition bien ensoleillée et très sèche.
  • Le Figuier « Ronde de Bordeaux » est résistant et vigoureux. Il porte une variété de figues précoce très bien adaptée au séchage. Il est possible de les ramasser à partir du début du mois d’août et jusqu’au mois d’octobre.

Comment planter un figuier dans une région fraîche ?

Planter un figuier dans le jardin
Planter un figuier dans le jardin

Si vous vivez dans une région où les températures restent fraîches toute l’année, vous devez impérativement choisir avec un grand soin l’exposition de votre figuier. Comment faire ?

  • Si vous le pouvez, installez-le à l’abri contre un mur exposé plein sud et choisissez alors une variété palissée.
  • Vous pouvez adopter un autre emplacement si votre jardin est bien exposé, de préférence au sud, et bien abrité des vents.

Passé ce détail, le Figuier est un arbre assez simple à planter. Très souple, il s’adapte à tous les types de sols. Il possède un enracinement à la fois profond et superficiel qui lui permet de s’accommoder de terrain lourds, humides et argileux alors que sa préférence va naturellement vers un terrain sableux et léger. Avec lui, vous ne craignez pas la sécheresse si ce n’est pendant sa première année. Veillez alors à l’arroser suffisamment et envisagez de pailler son pied afin de conserver l’humidité au sol, si c’est nécessaire.

Comment entretenir un figuier ?

Figuier dans le jardin
Figuier dans le jardin

Un figuier a naturellement tendance à pousser sous la forme d’une touffe qui s’étale. C’est cette forme qui rend la cueillette des fruits facile. Très simple à entretenir, cet arbre n’a pas besoin d’être taillé pour produire. Il nécessite cependant une taille au printemps.

Cette taille a pour but de limiter ou d’éliminer les rejets qui peuvent envahir sa base et de supprimer les branches qui, parce qu’elles sont mortes ou trop âgées, ne produisent plus.

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Une fois qu’elle est effectuée, n’oubliez pas de recouvrir les plaies qu’elle a causées avec un cicatrisant afin d’éviter les risques d’infection.

Astuce de notre expert
Le Figuier est un bel arbre que l’on a l’habitude de contempler dans les jardins méditerranéens. Il leur apporte beaucoup de cachet et de chaleur. Certaines de ses variétés se plaisent sous des latitudes moins clémentes, si elles sont installées dans des endroits bien exposés et à l’abri du vent. Si vous vivez dans le nord de la France, vous pouvez donc trouver un Figuier à mettre dans votre jardin. Si vous avez peur de vous tromper de variété, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller.

Quand récolter les figues ?

Cueillette de figues dans le jardin
Cueillette de figues dans le jardin

Les figues sont de plusieurs couleurs. Elles peuvent être vertes, jaunes, noires ou violettes en fonction de leur variété et de leur maturité. Si votre Figuier est bifère, vous allez avoir la possibilité de faire deux récoltes dans l’annéeLa première se ramasse à partir du mois de juillet et la seconde débute fin août pour se poursuivre jusqu’au début de l’hiver.

Est-ce que tous les Figuiers donnent des fruits ? La réponse à cette question est non. Les seuls Figuiers qui produisent sont les Figuiers femelles, les autofertiles ainsi que ceux de type hermaphroditeLes mâles peuvent également porter des fruits, mais ils ne sont pas comestibles.

La figue est un fruit fragile qui ne se conserve, une fois cueillie, que de quelques heures à un jour ou deux selon son degré de maturité. Si vous souhaitez la conserver plus longtemps, il vous faut impérativement la faire sécher au soleilVous pouvez alors profiter des vertus reconnues de cette douceur riche en fibres, en vitamines et en minéraux.

En bref…

Entretien d’un FiguierDifficulté modérée
Besoin en eauMoyenne dans l’ensemble
CroissanceNormale à rapide
Résistance au froidMoyenne pour certaines variétés
SolSableux et léger
HumiditéMoyenne
PlantationPleine terre, bac, pot ou jardinière
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville