Dossier : pruneaux d’Agen, reines-claudes, quetsches et mirabelles

Prunier domestique de pruneaux d'Agen
Prunier domestique de pruneaux d’Agen

Entre prunes et pruneaux, votre cœur balance ? Nous vous proposons ce petit guide pour vous aider à bien les différencier sur les étals de marché. Découvrez les caractéristiques de ces fruits et apprenez à reconnaître les principales variétés disponibles en France. Pruneaux d’Agen, reines-claudes, quetsches et mirabelles n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

Prunes et pruneaux, comment les différencier ?

Cultiver des prunes dans le jardin - Prune d'Azerbaïdjan. La prune contient beaucoup de vitamines B et C, Il contient des vitamines B1, B2, B3, B6 et E
Cultiver des prunes dans le jardin – Prune d’Azerbaïdjan. La prune contient beaucoup de vitamines B et C,

Chacun son apparence

Vous savez tous à quoi ressemblent les prunes et les pruneaux. Quelques évidences s’imposent donc d’emblée lorsque l’on évoque ces deux fruits :

  • La prune se cueille directement dans l’arbre ;
  • Le pruneau est une prune qui a été séchée au soleil ;
  • La prune est un fruit rond ou ovale, avec un aspect lisse et des couleurs variant du jaune au violet ;
  • Le pruneau a une couleur noire et un aspect fripé, similaire au raisin sec.

Des propriétés nutritionnelles différentes

Prunier domestique de Mirabelles
Prunier domestique de Mirabelles

Si les prunes et les pruneaux contiennent les mêmes nutriments, le fruit directement cueilli dans l’arbre est très riche en eau. Au contraire, le processus de déshydratation a partiellement éliminé cette dernière du pruneau, qui possède une teneur plus concentrée en glucides et en fibres.

Ainsi, selon l’ANSES, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, la valeur en eau (/100 grammes) est de 36,3 pour un pruneau d’Agen et de 81,9 pour une prune reine-claude. Si la valeur énergétique du premier est de 959 kJ, celle de la prune est de 180 kJ.

Retrouvez dans ce tableau les valeurs nutritionnelles principales des prunes et des pruneaux.

Valeur nutritionnelle Prune Pruneau
Eau 81,9 g 36,3 g
Protéines 0,8 g 1,96 g
Lipides 0,1 g 0,26 g
Fibres 2,3 g 6-7 g
Glucides 9,6 g 60,6 g
Potassium 243 mg 621 mg
Phosphore 25,7 mg 70 mg
Sodium 0,75 mg 0,84 mg
Magnésium 7,33 mg 30 mg
Fer 0,3 mg 2,13 g
Zinc 0,1 mg 0,51 mg
Calcium 5,3 mg 49 mg
Vitamine C 5,4 mg Moins de 1 mg

Ces données sont variables selon le degré d’hydratation des pruneaux. Toutefois, quelques constats s’imposent. Si les prunes et les pruneaux sont riches en antioxydants, les différences concernant les fibres, le fer et les glucides sont importantes. Les pruneaux sont excellents pour faciliter le transit intestinal et prévenir les pertes osseuses. Les prunes, quant à elles, contiennent davantage de vitamine C.

Il existe de nombreuses variétés de prunes dans le monde et donc autant de pruneaux différents. Selon le site Planetoscope, la production mondiale du fruit séché serait d’environ 350 000 tonnes par an.

En France, les prunes les plus consommées s’appellent la reine-claude, la mirabelle et la quetsche. Le pruneau d’Agen, également célèbre, bénéficie d’une Indication Géographique Protégée depuis 1992.

Connaître les principales variétés de prunes

Voici quelques astuces pour vous aider à mieux connaître les variétés de prunes françaises pour les cultiver ou simplement… les consommer !

La reine-claude

Prunier reines-claude
Prunier reines-claude

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Le Reine-claude, ou prunier d’Italie, fut appelé ainsi en l’honneur de Claude de France, la femme de François Ier. C’est au 16ème siècle que le sultan ottoman Soliman le Magnifique offrit cet arbre au roi de France. Importé d’Asie, il lui fut remis au pied de la Sublime Porte de Constantinople.

Comment reconnaître les prunes reines-claudes ? Voici quelques caractéristiques de ce fruit :

  • couleur jaune-vert
  • forme ronde ou légèrement aplatie
  • diamètre entre 35 et 45 mm
  • environ 15% de sucre
  • acidité faible à moyenne

Astuce de notre expert

Plantez le prunier reine-claude entre mi-février et mai. La récolte de vos prunes se fera quelques années plus tard, au mois d’août. Veillez à les cueillir très mûres afin qu’elles n’aient pas un goût amer.
Plutôt grosse, la reine-claude se consomme très bien comme fruit de table, mais aussi en compote ou en tarte. Elle se marie parfaitement avec du miel et de la cannelle.

La quetsche

Arbre de prunes de quetsches
Arbre de prunes de quetsches

C’est le quetschier, aussi appelé prunier de Damas, qui donne naissance aux quetsches. Cette prune est largement cultivée dans l’est de la France, notamment en Lorraine, ainsi qu’en Allemagne, en Autriche, en Belgique ou au Luxembourg. Son appellation est d’ailleurs d’origine allemande.

Les quetsches se distinguent par la jolie couleur de leur robe. Voici comment les reconnaître :

  • couleur bleu-violet
  • forme légèrement ovale
  • diamètre entre 45 et 50 mm
  • peau acide
  • chair juteuse et sucrée

La quetsche se récoltent chaque année entre la mi-août et le mois d’octobre. Si elle se mange comme fruit de table, elle est privilégiée pour les compotes ou les confitures car sa peau a un goût très acide, presque amer. Vous pourrez aussi faire de la liqueur de quetsche ou laisser sécher les fruits.

Petite note : le quetschier est un arbre magnifique au printemps, avec une floraison superbe qui égaye les vergers !

La mirabelle

Floraison d'un prunier Mirabelles - Prunus domestica
Floraison d’un prunier Mirabelles – Prunus domestica

La mirabelle est la plus répandue des trois variétés de prunes. Elle est le fruit du mirabellier. Originaire de Lorraine, elle bénéficie comme son cousin d’une Indication Géographique Protégée.

Le saviez-vous ? Chaque année, une fête de la mirabelle se tient au mois d’août dans de nombreux villages lorrains. Suite au déclin de la viticulture à la fin du 19ème siècle, les villageois avaient pu survivre en produisant de la liqueur de mirabelle.

Il existe également un raid de la mirabelle sur les côtes de la Meuse. Les participants participent à dix épreuves sportives où se mêlent les courses, les lancers, les énigmes et… les tests gustatifs !

Comment différencier une mirabelle d’une quetsche ou d’une reine-claude ? Voici quelques éléments de réponse :

  • couleur jaune-orangée
  • forme ronde
  • diamètre inférieur à 40 cm
  • selon les variétés, chair très sucrée à acidulée

Si vous avez un mirabellier dans votre jardin, vous récolterez vos prunes à partir de la fin juillet. Compote, confiture, sirop, tarte aux mirabelles et aux amandes… ce petit fruit est cuisiné à toutes les sauces !

Le pruneau d’Agen, un superaliment

Verger de prunier pour produire des pruneaux d'Agen
Verger de prunier pour produire des pruneaux d’Agen

Le pruneau d’Agen est la variété la plus célèbre dans l’hexagone. Comme son nom l’indique, il est originaire… d’Agen, préfecture du Lot-et-Garonne ! Toutefois, on le trouve aussi dans les départements limitrophes : Gers, Tarn-et-Garonne…

Selon les spécialistes, ce sont des moines qui auraient fait sécher la prune d’Ente pour la première fois. Sa culture serait antérieure au 16ème siècle. De nos jours, le séchage des pruneaux se réalise très bien avec les quetsches.

Il existe différents types de pruneaux d’Agen selon la technique de séchage utilisée. Ils seront mi-cuits ou sur-humidifiés, c’est-à-dire plus ou moins tendres et moelleux.

Ce fruit sec donne du goût aux plats sucrés et salés, tels que :

  • la tarte au chèvre et aux pruneaux
  • le lapin aux carottes
  • le sauté de porc
  • le far breton

Petite recette de pruneaux maison

Vous souhaitez faire des pruneaux maison ? C’est possible si vous avez un four sous la main ! Voici les étapes à suivre.

Étapes Recette
1 Rincez et séchez vos prunes
2 Préchauffez votre four à 70-80 degrés.
3 Placez vos prunes sur la grille du four et insérez une plaque en dessous pour récolter le jus des prunes.
4 Selon la taille des fruits et la texture souhaitée, vous les laisserez à l’intérieur pendant 6 à 8 heures.
5 Pensez à vérifier la cuisson de temps en temps, en ouvrant la porte pour que la vapeur d’eau puisse s’échapper.

Attention, plus vos prunes sont grosses, plus le temps de séchage sera long.