Différentes durées d’arrosage selon la saison par type de plante

Quelle que soit la saison, l’arrosage doit toujours être bien dosé. Il doit respecter l’état végétatif de la plante, ainsi que la météo. En agissant ainsi, vous allez réduire drastiquement le gaspillage d’eau, et en prime, les végétaux vont goûter à une croissance normale. Quelles sont la quantité d’eau et la fréquence d’arrosage pour chaque saison ? À quel endroit de la plante doit-on déverser l’eau ? Arroser les plantes est un art que tout bon jardinier doit maîtriser. Découvrez les conseils et les informations dont vous devez savoir pour un arrosage de votre potager et plante d’intérieur.

Comment arroser les plantes en potager et en pot ?

Les plantes d’un potager ont des besoins spécifiques en matière d’arrosage. Cependant, de nombreux facteurs communs sont à prendre en considération afin de déterminer la quantité et la fréquence d’eau à pulvériser :

L’état végétatif des plantes

Les plantes sont plus gourmandes en eau au moment du semis ou de la plantation que lorsqu’elles ont atteint leur pleine croissance. Leurs besoins en eau vont donc décroitre au fur et à mesure qu’elles se développent.

La saison

En été et au printemps, les plantes auront besoin de beaucoup d’eau. Cependant, l’arrosage ne doit pas être oublié en hiver, tout spécialement si la météo se montre avare de pluie.

L’exposition au soleil des plantes

Les plantes qui se trouvent à une exposition plein sud auront besoin de plus d’eau que les autres qui se trouvent dans un coin ombragé du potager. Tout est une affaire d’exposition au soleil.

La situation des plantes

Les plantes du potager n’ont pas les mêmes besoins que les plantes en pot. Ces dernières ne disposent que d’un peu de terre, ce qui réduit fortement leurs besoins. Par ailleurs, les plantes en pot sont exposées directement au soleil et au vent qui sont deux facteurs de sècheresse. Ainsi donc, la plante dans un pot aura besoin de plus d’arrosage qu’une plante en terre.

D’une manière générale, un arrosage doit être effectué dès lors que le substrat vous paraît sec en surface. Pour limiter les pertes d’eau, privilégiez les espèces qui sont adaptées au terrain agricole et au climat de votre région. Des gestes écologiques comme le paillage et le binage permettent également d’économiser de l’eau, surtout en période de sècheresse.

Les 6 règles à suivre pour parfaire un arrosage

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Quelle que soit la saison, vous devez vous conformer aux règles suivantes :

Les plantes doivent être uniformément humides

Les plantes du potager auront besoin d’un arrosage uniforme. Gardez cependant à l’esprit qu’une petite déshydratation avant l’arrosage favorise grandement le développement des racines.

Il est préférable d’arroser de temps en temps que fréquemment

Si votre potager se compose de plusieurs petites plates-bandes, il est conseillé de les arroser une à deux fois par semaine avec peu d’eau.

Privilégiez un arrosage tôt le matin ou tard le soir

Lorsque l’arrosage se fait tôt le matin ou tard le soir, l’eau s’évapore moins rapidement qu’en journée. Il faut laisser aux plantes le temps nécessaire pour absorber l’eau, ce qui ne sera plus le cas lorsque le soleil pointe le bout de son nez.

Ne jamais trop arroser les feuilles

Lorsque les feuilles sont trop mouillées le soir, elles deviennent plus sensibles aux maladies. En journée, elles risquent de brûler au soleil si elles sont gorgées d’eau. L’arrosage des plantes doit donc être ciblé. Il est recommandé de pulvériser l’eau sur un point de la racine. Cela lui permettra de mieux absorber les nutriments du sol et donc d’offrir une croissance unilatérale à l’ensemble de la plante. Il faudra arroser la zone tout autour du pied de la plante ainsi que la zone autour de la plate-bande.

Pulvérisez la quantité exacte d’eau

L’arrosage ciblé des plantes suppose que la quantité exacte d’eau doit atteindre les racines. Si la quantité d’eau n’est pas suffisante, seule la couche de terre va s’humidifier. L’eau ne va pas parvenir à la racine. Un sol trainé avec une couche de mulching aura besoin de deux fois plus d’eau.

Pulvériser plus d’eau sur des zones précises du jardin

Comme nous l’avons fait remarquer, l’eau a besoin de temps pour parvenir profondément dans la racine. Avant qu’elle ne se fraye un chemin dans les plates-bandes, il est préférable d’arroser en plusieurs fois.

Avec quelle eau faut-il arroser le jardin ?

En général, vous pouvez arroser un potager avec l’eau que vous avez en réserve, mais à la condition qu’elle ne soit pas souillée.

Type d’eau
Caractéristiques et avantages
Eau du robinet
L’eau du robinet est de bonne qualité, mais dans certaines régions elle est légèrement calcaire et chlorée.
Eau de pluie
L’eau de pluie est d’une excellente qualité lorsqu’elle est à la bonne température. Il n’y a pas de meilleure eau d’arrosage que l’eau de pluie. Pour un potager de grande taille, il est intéressant d’aménager un système de récupération d’eau de pluie.
Eau de surface
L’eau de surface provient des ruisseaux, des lacs et des rivières. Sa qualité est assez variée, aussi il est conseillé de faire faire une analyse avant de l’utiliser pour arriser un potager. Aussi, l’utilisation de l’eau de surface est soumise à une règlementation.
Eaux souterraines
Il s’agit de l’eau qui provient des nappes phréatiques ou d’un puits. Sa qualité est variée et elle est souvent très froide. Pour éviter que les plantes ne souffrent du froid, il est préférable de stocker l’eau souterraine à un endroit avant de la pulvériser.

Durée d’arrosage des plantes en fonction de la saison avec arrosoir et au micro-asperseur

La durée de l’arrosage de l’arrosage dépend de l’équipement que vous utilisez.

En été et au printemps, les plantes auront besoin à peu près de la même quantité d’eau. Si vous utilisez un arrosoir pour votre potager :

Végétaux
Été
Printemps
Hiver
Massifs
20 min/jour
20 min/jour
5 à 10 min tous les 2 jours
Fleurs
5 min/jour /pieds
5 min /jour/pieds
5 à 10 min tous les 2 jours
Légumes
30 min / jour/carrés
20 min / 4 fois par semaine/carrés
10 min/ 2 à 3 fois par semaine /carrés
Pelouse
5 à 10 min tous les 2 jours
5 à 10 min tous les 2 jours
5 min / 2 à 3 fois par semaine

Si vous utilisez un micro-asperseur, l’arrosage des fleurs et des légumes potagers se fait tous les deux jours pendant 20 minutes au maximum en été et au printemps.

Pour une pelouse qui existe depuis plus de deux ans, l’arrosage au micro-asperseur se fait tous les deux jours pendant 15 à 20 minutes en été et au printemps.

Durée de l’arrosage au goutte-à-goutte en fonction de chaque saison

Les types de plantes
Durée de l’arrosage en été
Durée de l’arrosage au printemps
Durée de l’arrosage en automne
Légumes potagers
30 minutes tous les jours
20 minutes 4 fois par semaine
10 minutes 2 à 3 fois par semaine
Les fleurs
20 minutes tous les jours
15 minutes 4 fois par semaine
10 minutes 2 à 3 fois par semaine
Pelouse
30 minutes tous les jours
20 minutes 4 fois par semaine
15 minutes 2 à 3 fois par semaine
Arbres
30 minutes tous les jours
20 minutes 3 fois par semaine
15 minutes 1 à 2 fois par semaine

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

La pression de l’eau pour le système d’arrosage goutte à goutte est de 1 bar. Quant au débit de l’eau par heure, il varie de 33 l/heure à 78l/heure.