Lorsque l’on souhaite créer un potager, la première chose que l’on fait est de se ruer dans une jardinerie pour acheter des graines ou des plants. Il existe pourtant une manière beaucoup moins onéreuse de peupler son jardin. Comment ? Apprendre à faire germer les légumes et les fruits du commerce est alors une excellente idée. Zoom sur une nouvelle façon simple et amusante de faire du jardinage.
Faire pousser ses légumes dans l’évier : une méthode originale
De nombreux fruits et légumes possèdent une capacité étonnante : plongés dans un peu d’eau, ils finissent toujours par se régénérer. Pourquoi ne pas profiter d’un tel atout et faire germer les fruits et les légumes que vous avez dans votre caddie ? Cette méthode originale va amuser vos enfants et vous faire réaliser de sacrées économies. Son seul défaut ? Elle vous demande de vous armer de patience, mais le jeu en vaut la chandelle.
Quels fruits et légumes du commerce faire germer chez soi ?
Savez-vous que si l’on coupe la tête d’un ananas et que l’on la plante, elle finit par repousser ? Ce fait surprenant possède un nom scientifique, « la multiplication végétative ». Comment ça marche ? Il est possible de comparer ce processus à du clonage. L’horloge cellulaire de la plante est remise à zéro et elle va donc recommencer à multiplier les cellules afin de donner naissance à une nouvelle plante qui rappelle celle que vous avez cuisinée. Ce procédé n’est pas sans faire songer à des techniques de jardinage connues telles que :
- le bouturage
- le marcottage
- le greffage
Multiplication végétative | Une plante même coupée continue à pousser si elle est en contact avec de l’eau |
Bouturage | On récupère un bout de plante que l’on met dans un peu d’eau |
Marcottage | On enterre la branche d’un végétal qui en produit alors un nouveau |
Greffage | On implante dans une plante un bourgeon issu d’une autre plante |
Vous êtes prêt à tester cette méthode amusante, mais vous vous demandez quels fruits et légumes choisir pour vos expériences ? Nous vous proposons une petite sélection.
Les fruits à noyaux
Si l’on place un noyau dans de l’eau, il va très vite faire naître une petite plante. Vous en voulez une preuve ? Souvenez-vous du noyau d’avocat que l’on maintient en haut d’un verre rempli d’eau à l’aide de cure-dents. Rapidement, de petites racines poussent dans la partie immergée du noyau, tandis qu’une tige bien verte perce son sommet. Que faire à ce moment-là ? Installez votre avocat dans un pot rempli de terre et admirez sa croissance. Vous aurez bientôt un joli petit arbre aux feuilles bien vertes.
Il est possible de faire la même chose avec le noyau d’une mangue. Débarrassez-le d’abord du reste de sa pulpe et laissez-le sécher pendant quelques jours. Vous pouvez ensuite lui faire subir le même traitement qu’à un noyau d’avocat. Installez-le au chaud et exposez-le à une lumière vive, vous ne devriez pas tarder à voir un petit germe sortir de son sommet.
D’autres fruits à noyaux peuvent être mis en terre et pousser.
- Le litchi doit être installé dans un sol léger et bien drainé, la pointe arrondie du noyau placée en haut. Pour être sûr de le faire grandir, mettez le pot en pleine lumière ou posez-le sur un radiateur.
- La chayotte doit être semée entière dans un pot rempli avec du terreau. Placez votre pot au chaud, en pleine lumière et observez. De jeunes pousses ne tardent pas à apparaître. S’il vous prenez l’envie de les mettre en pleine terre, méfiez-vous, la chayotte peut vite devenir envahissante.
- Le noyau d’abricot ou de pêche peut également être planté de cette façon. Vous n’avez cependant aucune garantie que les fruits que vous obtiendrez seront aussi savoureux que ceux que vous avez dégustés.
Les fruits à graines
Il est possible de planter les graines et les pépins des fruits et des légumes que vous achetez en grande surface ou chez votre maraîcher. Il vaut mieux, si vous voulez être sûr de les voir sortir de terre, les semer dans un pot dans lequel vous avez mêlé du terreau et du sable.
Les rhizomes et les tubercules
Vous avez certainement déjà vu des pommes de terre germer. D’autres tubercules peuvent faire la même chose. La patate douce est ainsi très facile à faire pousser. Placez-la au-dessus d’un grand pot rempli d’eau et observez ce qui se passe. De nombreuses racines vont apparaître et des pousses vont commencer à grimper. La patate douce possède en outre des fleurs très jolies et ornementales que vous êtes ravi d’exhiber.
Vous avez également la possibilité de faire germer vos rhizomes de gingembre. Pour ce faire, il suffit d’installer le rhizome dans un pot, dans un substrat riche et léger à la fois. Sortez ce pot au soleil et n’oubliez pas de le rentrer lorsque l’hiver arrive, car le gingembre est une plante qui craint le gel.
Les carottes et les betteraves nécessitent plus de patience mais donnent également de bons résultats. N’hésitez pas à essayer. Pour les faire germer, placez leurs têtes et leurs fanes dans une coupelle avec un peu d’eau. Vous n’avez plus qu’à attendre.
Les feuilles et les aromates
Les salades, les poireaux, le basilic peuvent repartir à partir d’une tige ou d’un cœur planté dans l’eau. Progressivement, le blanc de votre poireau, le vert de votre salade, la tige de votre basilic va se mettre à repousser. Vous n’avez plus qu’à patienter un peu avant de profiter de votre nouveau légume.
Les salades, les poireaux, le basilic peuvent repartir à partir d’une tige ou d’un cœur planté dans l’eau. Progressivement, le blanc de votre poireau, le vert de votre salade, la tige de votre basilic va se mettre à repousser. Vous n’avez plus qu’à patienter un peu avant de profiter de votre nouveau légume.
Pour résumer
Quels légumes faire germer ? | Patate douce, carotte, betterave, gingembre, salade, poireau |
Comment ? | Avec un peu d’eau, en pot dans un substrat léger et bien drainé |
Quels fruits faire germer ? | Avocat, litchi, pêche, abricot |
Comment ? | Mettre les noyaux dans un peu d’eau ou les planter dans une terre nourrissante et les faire profiter de la chaleur |