Notre avis sur la piscine tubulaire : prix, modèles et points forts

La piscine tubulaire est une piscine hors-sol facile à installer. Ce type de piscine présente de nombreux points forts et se décline dans des formes et des tailles très variées. Une fois que vous aurez bien étudié votre budget et mesuré le terrain où vous souhaitez l’installer, votre piscine vous apportera de nombreuses satisfactions et fera le bonheur des petits et des grands. Notre guide complet sur la piscine tubulaire, à suivre.

Piscine tubulaire : présentation

Définition

Parmi les différents modèles de piscines, on distingue 3 grandes familles :

  • La piscine enterrée,
  • La piscine semi-enterrée,
  • La piscine hors-sol.

Cette dernière est assez souvent privilégiée car elle ne nécessite pas de budget trop important, ni de travaux et d’autorisations administratives comme la piscine enterrée pour laquelle une déclaration dans les 90 jours suivant sa construction est obligatoire. Les piscines enterrées sont assujetties à certaines taxes (taxe foncière, taxe d’habitation), ce qui n’est pas le cas des piscines démontables et transportables, comme les piscines hors-sol.

La piscine hors-sol, comme son nom l’indique, se pose sur le sol et n’entraine pas des travaux sur le terrain qui la reçoit. Vous n’aurez qu’à veiller à choisir un sol le plus plat possible, débarrassé des aspérités (racines et autres) et à poser une bâche pour y placer votre piscine tubulaire.

La piscine tubulaire appartient à la famille des piscines hors-sol. La solidité de la structure de en acier de ce type de piscine lui permet de se maintenir en toute sécurité. La piscine tubulaire se démarque de la piscine autoportante classique car elle est particulièrement solide grâce à son armature en acier galvanisé et permet aussi d’avoir plus d’espace de baignade avec des parois plus fines. Ces parois sont constitué de PVC très résistant, de plastique ou de toile selon les modèles.

On la décrit comme « tubulaire » en référence aux tubes d’acier – matériau particulièrement solide et résistant – qui constituent l’armature de ce type de piscine. Des arceaux extérieurs viennent encore renforcer l’ensemble de la structure.

La piscine tubulaire se décline en :

  • Différentes tailles,
  • Différentes formes (ovale, ronde, carrée, rectangulaire, hexagonale) ;
  • Différentes finitions (habillage) extérieures

Filtration de la piscine tubulaire

Comme dans toute autre piscine, vous devrez surveiller la température, la propreté et le pH de l’eau de votre piscine tubulaire. Cette eau peut vite se salir et il faut pouvoir la filtrer. C’est pourquoi, elle est pourvue d’un système de filtration (pompe + filtre à cartouche).

Lorsque l’on choisit une piscine d’assez grande taille, il peut être nécessaire d’ajouter un filtre à sable.

Sécurité lors de l’utilisation d’une piscine tubulaire

Si la loi est stricte sur l’usage des piscines enterrées et leur sécurité, la piscine hors-sol fait appel à la vigilance des utilisateurs. Ainsi l’article L.128-1.A du 1er janvier 2004 énonce que « les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade des enfants ». La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa ajoute que cet article de loi concerne aussi les piscines semi-enterrées. Il s’agit d’une disposition qui oblige chaque personne propriétaire d’une piscine à installer des dispositifs de sécurité comme les barrières ou les alarmes normalisées.

Toutefois, un enfant laissé seul dans une piscine tubulaire aura autant de risques de noyade. C’est donc aux adultes qu’il appartient d’être vigilant puisque ce type de piscine hors-sol n’impose pas l’installation de barrières de sécurité.

A noter : les piscines tubulaires peuvent avoir une échelle de sécurité (marches amovibles pouvant être enlevées pour éviter l’utilisation de la piscine sans surveillance). Comme les piscines tubulaires sont relativement hautes, il est judicieux de prévoir l’installation d’une telle échelle pour faciliter l’accès au bassin. Lorsque les enfants sont assez grands pour escalader les bords, vous pourrez toujours ajouter une alarme pour plus de sécurité.

Quels sont les points forts de la piscine tubulaire ?

La piscine tubulaire présente de nombreux avantages à relativement peu de frais comparativement à l’installation d’une piscine enterrée. Les contraintes sont minimes et les choix de modèles multiples.

La piscine tubulaire se démarque notamment par :

  • Sa présentation : grand choix de formes, de tailles, d’options permettant de choisir le modèle qui viendra parfaitement occuper l’espace prévu dans votre jardin ;
  • L’installation : qu’elle soit achetée en kit et à monter soi-même ou plus volumineuse, montée par un professionnel, le coût global achat+installation reste bien inférieur à une piscine enterrée ou semi-enterrée ;
  • Pas de travaux préparatifs avant la pose de votre piscine tubulaire. Le terrain ne nécessite pas d’être creusé ou de subir des modifications. Vous n’avez qu’à choisir un endroit idéalement plat et ôter, le cas échéant les branches et racines qui peuvent s’y trouver.
  • Les démarches : vous n’avez pas de démarche administrative à faire et pas de taxes à payer sur une piscine hors-sol contrairement à une piscine enterrée ;
  • Son prix : avoir une piscine dans son jardin est très appréciable quand il fait très chaud ou lorsque l’on a des enfants qui aiment barboter, mais l’achat d’une piscine enterrée est souvent un frein car le prix est élevé. Avec la piscine hors-sol et son prix imbattable, installer une piscine près de sa terrasse devient accessible à tous les budgets.
  • Sa mobilité : la piscine tubulaire doit normalement être retirée du terrain après l’été. Elle se démonte et se transporte assez facilement et si vous déménagez un jour, elle vous suivra sur votre nouveau lieu d’habitation. Vous pouvez aussi, d’une année sur l’autre, décider de la changer de place si vous avez un grand jardin et que la configuration du terrain d’y prête.
  • Surface de baignade optimale : ce type de piscine offre souvent une surface de baignade plus importante par rapport à d’autres modèles de piscines hors-sol.
  • Bonne robustesse grâce à sa structure acier.

Remarque : les règles administratives (déclaration en mairie) ne s’appliquent pas à ce type de piscine si elle a une surface inférieure à 20 m² et des parois dont la hauteur est inférieure ou égale à 1 m.

Conseils pour bien choisir votre piscine tubulaire

Critère de prix

La première question à se poser concerne votre budget piscine. Sachant que, pour l’achat d’une piscine tubulaire, il faut compter environ 200 euros en prix d’entrée de gamme pour atteindre, selon la taille, la forme et la marque des prix dépassant 1 600 euros.

Pour avoir le choix, une piscine adaptée à vos besoins et à vos goûts, il vaut mieux prévoir un budget moyen de 500 à 1 000 euros.

Bien sûr, si vous achetez votre piscine dans un magasin spécialisé, vous avez le choix d’emporter la piscine dans votre voiture ou de vous faire livrer. De même, de nombreuses marques sont disponibles sur internet et vous pourrez choisir d’acheter votre piscine sur des sites comme amazon.fr, priceminister.fr, rueducommerce.fr ou manomano.fr et prendre en compte alors les frais de livraison.

Critère de taille par rapport à la surface disponible

Tout d’abord, prenez les mesures de l’espace où vous allez installer votre piscine. Votre coin de jardin ou l’espace sur votre terrain doit être correctement mesuré, d’autant plus que si vous avez un espace sur un petit jardin, il faut prévoir suffisamment d’espace libre autour de la piscine pour pouvoir circuler facilement.

Critère de taille par rapport aux utilisateurs

Posez-vous d’abord quelques questions :

  • Combien de personnes vont utiliser cette piscine ?
  • Quelle proportion d’adultes et d’enfants ?

Vous ne prendrez pas la même piscine pour un couple seul et pour une famille avec des enfants de 3, 6 et 10 ans qui invitent régulièrement d’autres petits copains du même âge.

Si vous n’avez que des enfants qui barbotent et s’amusent sans savoir nager, vous pourrez opter pour une petite piscine tubulaire. En revanche, si vos enfants sont grands et aiment nager, vous devrez, si vous avez l’espace suffisant, choisir une grande piscine et un modèle d’une contenance minimum de 6000 litres.

Les petits modèles de piscine tubulaire peuvent accueillir deux adultes. Cela peut paraitre suffisant à un couple si son souhait est de prendre un bain au soleil en plein été, mais pour faire quelques brasses, mieux vaudra opter pour une grande piscine. Pour que cela soit possible, il faut un terrain suffisamment grand pour recevoir une plus grande piscine et un budget en rapport.

Critère de forme

La piscine de forme ronde est souvent celle qui est choisie en priorité. Lorsque les enfants sont petits, le format rond est bien adapté pour les piscines de petite taille. De plus, le modèle rond offre une bonne stabilité et se monte assez facilement. Lorsque vous n’utilisez plus votre piscine, le démontage et le stockage sont assez simples à faire.

La piscine rectangulaire est plutôt un format de grande piscine pour faciliter la nage. Ce type de piscine est un peu plus complexe à caser sur un terrain. Moins adapté pour le petit jardin, il est souvent moins demandé chez les acheteurs qui privilégient le format rond ou hexagonal.

Critère de profondeur du modèle choisi

Le critère de profondeur est important si des enfants en bas âge utilisent la piscine. La hauteur d’immersion doit être adaptée pour qu’un adulte puisse se servir de la piscine ainsi qu’un enfant, sans risque pour ce dernier. Lorsque les enfants sont très petits, il vaut mieux les habituer à l’eau avec une piscine gonflable avant de les amener dans votre piscine tubulaire lorsqu’ils auront quelques années de plus.

Achat piscine tubulaire : à quel prix ?

Que prendre en compte dans le prix ?

Les critères qui vont influencer le prix d’achat d’une piscine tubulaire sont :

· Le format de la piscine : plus la taille est importante, plus le coût sera élevé ;

· Le choix des matériaux : si le plastique et la toile sont très abordables, le PVC est plus cher à l’achat. Cependant, cela s’explique par sa solidité et sa résistance plus importante.

· Les options/accessoires de la piscine peuvent augmenter le prix final.

· Enfin, il vaut parfois mieux faire le choix d’une marque offrant une garantie de 1 ou 2 ans pour avoir les services d’un SAV en cas de problème. Cette garantie peut augmenter sensiblement le prix de votre piscine tubulaire.

Quelques gammes de prix pour une piscine tubulaire

Type de modèle piscine tubulaire Coût moyen
Piscine ronde 1er prix (8 m3) Entre 200 et 300 euros
Piscine ronde prix intermédiaire (13 m3) Entre 600 et 800 euros
Piscine de grande taille (50 m3) Entre 1 500 et 1 800 euros

N’oubliez pas les accessoires !

Quel que soit le modèle de piscine tubulaire choisi, vous devrez prévoir quelques frais annexes pour que votre équipement soit complet : ce sont les accessoires nécessaires à l’entretien de votre piscine et à son utilisation comme par exemple :

  • Le tapis de sol,
  • Le skimmer,
  • Le système de filtration,
  • L’échelle,
  • L’épuisette (pour nettoyer la surface de l’eau),
  • L’aspirateur (pour ôter les salissures, la terre et le sable)
  • La bâche de protection,
  • Les produits d’entretien
  • Eventuellement une alarme

Selon les fabricants, certains accessoires peuvent être inclus et d’autres pas. Si vous devez les acheter vous-même il vous en coûtera entre 100 et 150 euros en plus.

Conseils pour l’installation et l’entretien de votre piscine tubulaire

Pour installer votre piscine, vous devrez veiller :

  • A l’espace nécessaire qui doit être suffisamment grand pour pouvoir circuler autour ;
  • De préférence le terrain sera le plus plat possible et assaini de toute aspérité, voire recouvert d’un coussin de sable avant la pose d’une bâche de protection pour poser votre piscine,
  • Le terrain devra être éloigné des arbres si vous ne voulez pas passer votre temps à enlever les feuilles, les branches et les insectes à la surface de l’eau.

L’entretien régulier est nécessaire et vous pourrez utiliser à cet effet un robot ou balai hydraulique et vous servir d’un kit de nettoyage pour éviter l’apparition des algues.

Comme la piscine peut être posée sur la terre ou le sable, il peut s’avérer judicieux d’installer un pédiluve pour éviter que les nombreux passages de l’intérieur à l’extérieur par vos enfants ne finissent par entrainer de la terre au fond de l’eau.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply