Pour obtenir de beaux massifs avec un minimum de contraintes, vous pouvez réaliser un mélange de variétés annuelles simples à cultiver et de plantes vivaces. Voici 10 espèces sélectionnées pour leur vigueur et leur robustesse, résistant bien à la chaleur et ne demandant que peu de soins.
Le rudbeckia
Durant toute la belle saison, le rudbeckia inonde votre jardin avec ses beaux petits soleils jaunes. Cette plante est très simple à cultiver et ne demande aucun entretien particulier. Elle se développe au fil des ans et tolère aussi bien la chaleur que la sécheresse.
Le cosmos
Ce végétal trouve sa place en fond de massif grâce à sa taille haute. Semé au printemps, il se développe rapidement pour apporter à vos extérieurs une note d’élégance. Le cosmos possède en effet de belles fleurs en forme de marguerites, allant du blanc au fuchsia. Il tolère bien la sécheresse ainsi que le plein soleil.
Le géranium vivace
À ne pas confondre avec le pélargonium, le géranium vivace possède une belle densité et reste en place pendant de nombreuses années. Son développement est par ailleurs rapide. Très rustique et résistant au gel, cette plante se décline en plus de 300 variétés qui fleurissent en permanence du mois de mai à octobre.
La gaillarde
Ce végétal compte un nombre très important de variétés et se décline aussi bien en annuel qu’en bisannuel ou en vivace. La gaillarde possède des fleurs colorées, à base de rouge et de jaune. Très lumineuse, elle apprécie le plein soleil et supporte aussi bien le froid que la sécheresse.
Le bégonia semperflorens
Cette variété de bégonia, utilisée en annuelle, est de petite taille. Elle possède de magnifiques fleurs rouges ou rosées afin d’illuminer les bordures de massifs. En plus d’une croissance rapide, le bégonia semperflorens résiste au soleil, à la sécheresse et à la pluie. La plante idéale en somme !
L’achillée
Avec son aspect quelque peu sauvage, l’achillée fleurit avec profusion tout l’été. Cette plante supporte sans soucis le plein soleil et la sécheresse. Elle peut être positionnée dans des massifs possédant un sol calcaire afin de constituer de jolis bouquets.
L’heuchère
Il existe de très nombreuses espèces du genre Heuchera, avec des feuillages ornementaux. Leur couleur varie du pourpre au bronze, en passant par la totalité des nuances de rouge. Nous vous recommandons cependant de les planter à l’ombre (ou à la mi-ombre), dans un sol frais.
L’aster
Cette plante de massif par excellence illumine vos extérieurs de la fin de l’été aux 1ères gelés avec ses étoiles bleutées. Vous pouvez cultiver l’aster dans tous les types de sols, à condition qu’ils ne soient pas trop humides pendant la période hivernale. Préférez une exposition ensoleillée, ou à la mi-ombre dans le Sud.
L’astilbe
Idéale dans les massifs légèrement ombragés avec une terre maintenue au frais, l’astibe est une plante se propageant facilement. Elle forme des taches aux teintes pastel et ses épis colorés durent tout l’été. En fonction des variétés, vous pouvez la planter en bordure ou en fond de massif.
L’hellébore
Ce végétal est l’un des rares à fleurir l’hiver, y compris sous la neige. Appelé également « rose de Noël », l’hellébore aime les sols frais et bien drainés, ainsi qu’une exposition mi-ombre. Très résistante, il accepte, une fois bien installé, le gel, la sécheresse et même les oublis d’arrosage.