Fougères dans le jardin : toutes les espèces pour tous les goûts

Résistantes et ornementales, les fougères sont des végétaux graphiques adaptés pour les jardins. Notre article vous donne tous les conseils pour bien choisir vos fougères parmi les nombreuses variétés existantes.

Les fougères : une infinité de possibilités

Grâce à leur feuillage, les fougères ornent parfaitement les massifs et les bordures des bassins. Selon les variétés, leurs frondes, c’est-à-dire leurs feuilles, peuvent prendre différentes formes et dimensions, avec une couleur le plus souvent dans un ton de vert, mais pas exclusivement.

En règle générale, les fougères se développent mieux dans un sol frais et acide. Un massif de terre de bruyère est donc idéal, encore plus s’il se trouve à l’ombre ou à la mi-ombre. Cependant, certaines espèces tolèrent bien le soleil et supportent la sécheresse. D’autres acceptent même un sol sec ou calcaire.

Planter des fougères dans un sol humide

De nombreuses espèces de fougères se plaisent dans un sol humide, parfois même en bordure d’étang ou de rivière. Vous pouvez donc les utiliser pour agrémenter les bords d’un bassin.

Matteucia struthiopteris (Fougère allemande ou Fougère autruche)

Cette variété est l’une des premières à démarrer au printemps. Fougère très ornementale, elle peut atteindre jusqu’à 1,5m de haut. D’un joli vert clair, ses frondes tirent vers le brun au centre de la plante. Très découpées et érigées, elles apportent beaucoup de verticalité à vos extérieurs et prennent la forme d’un entonnoir.

Nous vous conseillons de cultiver la fougère allemande dans un sol fertile et humide, à l’abri du vent. En respectant ces conditions, vous avez la garantie de la formation de colonies très importantes.

Osmunda regalis (Osmonde royale)

Avec ses frondes pouvant atteindre près de 2,5m en tous sens, cette fougère est véritablement spectaculaire. Elle possède une couleur vert pomme très lumineuse et se rencontre aux abords des mares et des ruisseaux. Le cultivar Purpurascens de l’Osmonde royale possède, pour sa part, un beau coloris bronze.

Onoclea sensibilis (Onoclée sensible)

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Avec ses rhizomes traçants, cette fougère est parfaite pour retenir le bord des berges car elle supporte que ses racines soient immergées. L’Onoclée sensible mesure 70cm de haut et possède des frondes de couleur vert pomme, tirant sur l’ocre et le brun-doré en automne. En présence d’un sol très humide, cette variété peut supporter une exposition ensoleillée.

Planter des fougères dans un sol sec

Certaines variétés de fougères ont la chance de pouvoir se développer dans sol plutôt sec. Découvrez notre sélection.

Polypodium vulgare (Polypode commun)

Cette fougère de 30cm est souvent plus large que haute. Elle présente l’avantage de vivre avec très peu de terre, même dans un sol ordinaire et caillouteux, à condition que celui-ci ne soit malgré tout pas trop calcaire. Très coriace, le Polypode commun est une plante persistante supportant le soleil si la terre est bien fraîche. Parfait en couvre-sol, ce petit sujet possède un beau feuillage vert foncé.

Asplenium trichomanes (Capillaire des murailles ou Fausse capillaire)

Cette petite fougère mesure seulement 20cm de hauteur. Son feuillage, persistant et très découpé, est parfait pour orner les rocailles et les murets de pierres sèches. La Fausse capillaire présente également l’atout de pouvoir se régénérer, même après avoir entièrement séchée pendant l’été.

Asplenium scolopendrium (Langue de cerf)

Avec ses frondes érigées lui conférant une forme élancée, cette fougère peut atteindre 50cm en tous sens. Persistante, elle illumine toute l’année vos massifs de son magnifique vert. Vous avez la possibilité de la planter dans un sol calcaire sans problème.

Cheilanthes lanosa (Fougère bleue)

Cette fougère ne dépassant pas 25cm en tous sens est idéale si vous possédez un sol sec (ou calcaire) et un terrain exposé au soleil. Vous pouvez ainsi la planter en rocaille ou en massif quasiment n’importe où. Son feuillage d’aspect laineux est couvert de poils. Autre originalité, il se pare de reflets argentés ou bleutés selon la luminosité ambiante.

En résumé

Les fougères se déclinent en un grand nombre de variétés. Il convient donc de bien les choisir afin d’être certain de sélectionner des espèces adaptées à vos extérieurs (type de sol, exposition, climat…). Vous pouvez également opter pour des variétés différentes afin d’obtenir une floraison bien répartie toute l’année. Nous pouvons vous mettre en relation avec des jardiniers près de chez vous pour vous conseiller et prendre en charge l’entretien de vos massifs. Recevez ainsi plusieurs devis gratuits et comparez aisément les prix sur votre secteur !