Top 10 des cactus à faire pousser chez soi : nos conseils

Ferocactus déco intérieur
Ferocactus déco intérieur

Les cactus sont LES plantes parfaites pour donner du style à votre intérieur ! Déclinées en une multitude de formes et dimensions, elles font le bonheur des jardiniers amateurs. Vous êtes souvent en voyage ou un peu étourdi ? Pas d’inquiétude ! Tout droit venus du désert, les cactus nécessitent peu d’attention. Voici notre top 10 des cactus à faire pousser chez soi !

Cinq grandes formes de cactus

Gymnocalycium, Chin cactus, Mammillaria plumosa, Cereus peruvianus, Mammillaria scrippsiana, Astrophytum astrrias, Snowcap

Le cactus est une plante grasse qui appartient à la famille des Cactaceae. Celle-ci rassemble environ 2500 espèces. Comment reconnaître un cactus ? Observez simplement si votre plante possède des aréoles. Il s’agit de petites excroissances d’où partent les épines, la soie, les poils laineux ou les feuilles…

Il existe six morphologies de cactus, que nous nous vous présentons ci-dessous.

Forme Caractéristiques
Cactus primitif Il a l’apparence d’un petit arbuste avec des feuilles.
Cactus épiphyte Ses tiges ressemblent à de longues feuilles.
Cactus globuleux Il a toujours une forme sphérique, plus ou moins large.
Cactus opuntias Il présente de nombreux segments en forme de boules, de cylindres ou de raquettes…
Cactus cereus Il possède des branches et a souvent la forme d’un cierge.
Cactus colonnaire Allongé, il prend la forme d’une simple tige plus ou moins longue et épaisse. Celle-ci peut être dressée ou rampante.

Astuce de notre expert

Quelques cactus suffisent pour ajouter une touche d’originalité dans un appartement. Faites votre choix grâce à notre sélection de 10 cactus originaux, célèbres ou plus rares !
Toutefois, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise, si une question vous assaille! Nous nous tenons effectivement à votre disposition, pour pouvoir vous aider au mieux.

1) Le Figuier de barbarie

Mini Figuier de barbarie
Mini Figuier de barbarie

Le Figuier de barbarie est l’un des cactus les plus connus en Europe. Membre de la famille des opuntias, il est muni d’épais segments aplatis et charnus, en forme de raquettes. Il est aussi recouvert de petits aiguillons barbelés de couleur jaune ; les glochides. Le figuier de barbarie est superbe en juin, lorsque sa floraison est à son apogée. Les couleurs de ses fleurs vont du jaune à l’orange selon les variétés. Les fruits, quant à eux, apparaissent au début de l’été.

Plantez votre figuier de barbarie dans un gros pot et offrez-lui une belle place à côté d’une baie vitrée. Préférez un arrosage abondant mais peu fréquent, une fois par semaine en été et une fois par mois en hiver.

2) Le Mammillaria

Mammillaria allongée
Mammillaria allongée

Le Mammillaria appartient à la famille des cactus globuleux. Il mesure à peine 40 cm et se compose de nombreuses sphères, chacune recouverte de fines aréoles. Au printemps, de jolies fleurs jaunes ou orangées poussent sur leur sommet.

Ce cactus aime la lumière mais n’apprécie pas le contact direct avec le soleil. Vous lui trouverez aisément une place sur un meuble ou une petite table. Arrosez-le tous les dix jours en été, et seulement quelques fois en hiver.

3) Le Rhipsalis

Rhipsalis cactus
Rhipsalis cactus

Le Rhipsalis, qui mesure entre 40 et 60 cm, est un cactus épiphyte particulièrement original ! Il fera des merveilles comme plante d’ornement. On le surnomme cactus-gui, à cause de ses nombreuses tiges d’apparence broussailleuse qui retombent vers le sol. Le Rhipsalis ne comporte pas d’épines mais de minuscules poils de soie qui forment de légers duvets blancs.

Attention, ce cactus vient d’une région tropicale ! Il a donc besoin d’un apport en eau relativement important. Voici nos conseils d’entretien :

  • Un arrosage régulier, entre une et deux fois par semaine en été
  • Un sol bien drainé et aucune eau stagnante dans la coupelle
  • Un emplacement sous une lumière tamisée

4) L’Echinocactus

Echinocactus
Echinocactus

Ce cactus-boule, disponible en plusieurs tailles, est à la fois simple et harmonieux. Il prend la forme d’une grande sphère symétrique dont la surface est recouverte d’aiguillons. Sa croissance est très lente et sa floraison intervient seulement au bout de plusieurs décennies ! Patience, donc…

Pendant l’été, arrosez l’Echinocactus tous les dix jours environ. Vérifiez régulièrement que son substrat soit bien drainé, et rempotez-le tous les quatre ans.

5) Le Cactus de Noël

Cactus de noël ou Schlumbergera
Cactus de noël ou Schlumbergera

Le cactus de Noël, ou Schlumbergera, appartient à la famille des épiphytes. C’est un cactus sans épines, célèbre pour ses tiges en forme de feuilles et ses fleurs délicates en trompettes. Voici sa fiche d’identité.

Taille Entre 20 et 30 cm
Couleur de floraison Fuchsia, rose, rouge, orange, blanc…
Floraison En décembre… d’où son nom !
Entretien Tous les dix jours en été, une fois par mois en hiver
Température minimale 10 degrés

Magnifique en hiver, le Schlumbergera fera un excellent cadeau de Noël !

6) L’Echinopsis

Connaissez-vous l’Echinopsis ? Particulièrement détonnant, il est aussi surnommé… cactus-oursin ! Sphérique, il se décline en plusieurs dimensions et se compose de multiples boules. Sa particularité ? Une floraison superbe au début de l’été, mais très éphémère… Ses fleurs rouges ou blanches, au parfum agréable, se développent sur le dessus. Un petit peu de patience : les premières arriveront au bout de trois ans…

7) Le Saguaro

Saguaro
Saguaro

Envie d’un Saguaro d’intérieur ? C’est possible… à condition d’avoir un espace suffisant ! Ce grand classique du désert, en forme de cierge, mesure environ 2 mètres. L’idéal est de l’installer dans un large pot en terre cuite sous une véranda. En mai et juin, il sera parsemé de jolies fleurs blanches et rouges.

8) L’Agave

Agave
Agave

Qu’il est beau, l’Agave, avec ses longues tiges striées et piquantes ! Elles sont épaisses et très dures, arborant des tonalités originales, du bleu au jaune. En forme de rosette, cette plante est particulièrement séduisante comme élément de décoration.

Le saviez-vous ? L’Agave ne fleurit qu’une fois dans sa vie… avant de mourir. On l’apprécie donc tel qu’il est, et on lui fait une belle place sur une étagère !

Nos conseils d’entretien :

  • Un arrosage une à deux fois par mois selon la sécheresse
  • Une exposition côté sud et à proximité d’une fenêtre
  • Un terreau drainé et sablonneux

9) L’Astrophytum

Astrophytum Myriostigma
Astrophytum Myriostigma

Astrophytum signifie « plante-étoile » en grec ! Une appellation qui a pour origine une forme très poétique, à plusieurs côtés. L’autre originalité de ce cactus tout mignon est son absence d’épines, remplacées par des petits points blancs. Sa floraison, quant à elle, survient au bout de six ans : une jolie fleur jaune ou rouge surmontera l’ensemble.

10) Le Ferocactus

Ferocactus
Ferocactus

Un peu plus rare, ce joli cactus ressemble à un petit tonneau recouvert de grandes épines fines et crochues. Minuscules, les Ferocactus mesurent entre 5 et 15 cm la première année. Armez-vous de patience : après plusieurs décennies, certains atteignent un mètre de haut !

Les conditions optimales :

  • Un arrosage régulier, une fois par semaine pendant l’été et une fois par mois en hiver
  • Un sol bien drainé et parsemé de gravillons
  • Un emplacement à l’ombre
  • Des températures entre 10 et 20 degrés

 Vers le haut