Lavande, lavandin : tout ce que vous devez savoir à son propos

Symbole de la Provence, la lavande est une plante odorante utilisée dans bon nombre de domaines, parfois confondue avec le lavandin. Notre guide complet vous donne tous les conseils au sujet de la lavande pour faire de vous des spécialistes de ce végétal !

Différencier la lavande du lavandin

Moins raffiné que la lavande, le lavandin se cache souvent sous la même dénomination lorsqu’il est commercialisé… Facile à produire et offrant un excellent rendement, son parfum est pourtant moins subtil.

La véritable lavande

Lavandula angustifolia, la vraie lavande, pousse à partir de 800m d’altitude, uniquement dans des milieux secs et caillouteux en Haute-Provence. Cette plante aime les sols calcaires et tolère le froid quand la terre est bien drainée. On la reconnait grâce à son épi floral unique sur la tige et à ses feuilles étroites.

La véritable lavande est aussi connue sous la dénomination de lavande fine, en raison de son parfum. Très floral et délicat, il est apprécié des grands parfumeurs. Son prix élevé se justifie par le fait qu’il est nécessaire de recueillir environ 100kg de fleurs pour produire 1L d’huile essentielle (les variétés Matheronne ou Maillette sont couramment employées à cet effet).

La lavande se reproduit naturellement, par semis spontanés. Plusieurs cultivars ont été développés selon l’objectif recherché : parfum, tenue en bouquet, couleur des épis

Le lavandin

La lavande aspic (Lavandula latifolia) est une autre espèce de lavande poussant à basse altitude (600m maximum). Elle possède des feuilles larges, une odeur camphrée et de nombreuses tiges avec plusieurs petits épis, la plante étant très ramifiée.

Le lavandin (Lavandula x intermedia) est un hybride naturel des 2 espèces précédemment citées :

  • multiplication très productive, uniquement par bouturage
  • développement entre 200 et 800m d’altitude
  • parfum bien moins subtil que la lavande fine (quasiment pas employé par les grands parfumeurs)
  • utilisation principale dans l’industrie (sachets de lavande, savonnerie, parfum des produits ménagers…)
  • prix moins élevé : 40kg de lavandin suffisent pour obtenir 1L d’huile essentielle

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Astuce : vérifiez le nom botanique du type de lavande utilisé dans vos produits cosmétiques pour repérer les appellations frauduleuses !

Les variétés de lavande

Le genre Lavandula comprend près d’une trentaine d’espèces :

  • lavande vraie ou lavande fine (Lavandula angustifolia ou Lavandula officinalis) : hauteur jusqu’à 1,20m et parfum exceptionnel. Elle donne naissance, par distillation, à l’huile essentielle “lavande fine AOC”
  • lavande papillon (Lavandula stoechas peduncalata) : floraison d’avril à juin, il s’agit de la variété la plus cultivée
  • lavande anglaise (Lavandula dentala) : espèce assez frileuse
  • lavande aspic (Lavandula latifolia) : parfum camphré, plante peu cultivée en France
  • lavande à toupet (Lavandula stoechas) : floraison de mai à juillet

Cultiver la lavande

La lavande, à partir du moment où elle bénéficie d’une exposition en plein soleil, s’intègre parfaitement dans tous les jardins. Avec une forme en boule, elle s’harmonise bien avec les plantes folles, les grimpantes, les graminées ou encore les couvre-sol.

La lavande en pleine terre

Facile à cultiver, la lavande apporte un parfum de soleil… Ses longues hampes, avec des épis bleus, violets, mauves ou blancs, produisent des effluves immédiatement reconnaissables, ainsi qu’un nectar très apprécié par les abeilles.

Vous pouvez planter vos pieds de lavande :

  • en ligne : haies basses le long des allées, haies de séparation, dans un potager, un verger…
  • dans un massif ou sur un talus : effet décoratif, même dans les zones du jardin difficilement accessibles

La lavande se plait dans un sol léger et drainé, plutôt calcaire et moyennement fertile. Une terre sèche, pauvre et caillouteuse, même aride, convient également. L’essentiel est de toujours veiller à ce que vos lavandes profitent du plein soleil.

La période de plantation idéale est le printemps, une fois les dernières gelées passées. La plantation en automne est réservée aux climats doux. Vous devez dans tous les cas respecter les étapes suivantes :

  • démêlez les racines et éliminez le chignon (racines trop longues dans le pot)
  • ajoutez de l’engrais organique pour améliorer la terre d’origine (2 poignées par trou). En présence d’un sol lourd, vous pouvez mettre du sable grossier dans le fond du trou
  • enterrez bien le haut de la motte
  • espacez chaque pied d’environ 40cm (5 pieds par m²)

Sachez que la croissance de la lavande est assez lente. Environ 3 années sont nécessaires avant de voir apparaître une touffe très florifère.

Note : dans une terre normale, il n’est pas utile de fertiliser la lavande. Les arrosages doivent avoir lieu uniquement quand le sol est très sec.

La lavande en pot

Une lavande plantée dans une belle poterie en terre cuite fait merveille, encore plus si vous optez pour un contenant de style provençal. Les variétés naines procurent de très bons résultats en jardinière :

  • sélectionnez un pot d’environ 30cm, avec un volume 2 fois plus important que celui de la motte
  • remplissez-le avec un terreau de matières fibreuses et d’écorce
  • rajoutez un tiers de sable de rivière
  • n’utilisez pas de bac à réserve d’eau et contrôlez la présence d’un trou d’évacuation (en cas d’excès d’arrosage)

La floraison de la lavande

Les 1ères lavandes commencent à fleurir à partir du mois de mai. En jouant avec les décalages de floraison selon les variétés, il est possible d’en profiter jusqu’à la fin de l’été. Un pied de lavande possède une floraison pendant plus d’un mois. Elle demeure décorative encore plusieurs mois, une fois ses épis secs, colorés et parfumés. Dotée d’un feuillage persistant, la lavande présente également une belle couleur argentée en hiver.

Bien associer la lavande

La lavande se marie avec des plantes vivaces, des rosiers et des graminées :

  • ambiance chic avec des lis ou le long d’arceaux de rosiers grimpants
  • ambiance moderne avec des graminées
  • ambiance plus tonique avec des fleurs jaunes
  • ambiance douce avec des rosiers blancs ou roses

L’entretien de la lavande

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Tailler la lavande lui permet de se maintenir dans des proportions harmonieuses. Cela stimule une pousse régulière et assure une floraison abondante. Le vieillissement du végétal est ainsi ralenti (lignification de la souche). En l’absence de taille, un risque de dégénérescence rapide est donc probable.

Nous vous conseillons d’opérer une taille classique après la floraison. Réduisez des ¾ de leur longueur les jeunes pousses. Si vous résidez dans une région avec un climat rude, effectuez cette opération la dernière semaine de mars. Non taillée, la lavande passe mieux les hivers rigoureux. En général, les espèces les plus rustiques supportent jusqu’à -20°C, les hybrides résistant jusqu’à -15°C.

Conseil : il est plus prudent, pour les lavandes en pot, d’envelopper le contenant dans du voile d’hivernage (triple épaisseur).

Comment bouturer la lavande ?

Le bouturage de la lavande a lieu de préférence pendant l’été (juillet-août), avec des boutures de 5cm de long :

  • plantez les jeunes pousses dans une mini-serre
  • faites un mélange à 50/50 de terreau et de sable de rivière
  • utilisez des hormones de bouturage pour faciliter la reprise

L’enracinement prend environ 2 mois. Vous avez également la possibilité de semer des graines au printemps, mais la culture est longue. Cette opération doit être réalisée en pot sous châssis froid.

En résumé

La lavande est appréciée par de nombreux jardiniers pour son graphisme, sa couleur, et bien entendu son parfum. Nos partenaires, experts en botaniques, peuvent vous donner des conseils personnalisés et prendre en charge la plantation ou l’entretien de votre jardin. Recevez directement depuis notre site plusieurs devis gratuits afin de faire appel à un professionnel de confiance près de chez vous.

Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville