Comment cultiver des plantes en intérieur ou sur sa terrasse ?

Quand on habite en ville, il peut être tentant de cultiver soi-même ses plantes et légumes dans son logement. Bien que vous ne disposiez certainement pas du même espace qu’une personne habitant à la campagne, sachez que certaines plantes se portent très bien en pot.

Comment cultiver ses plantes et légumes en intérieur ou sur un balcon ? Voici un article complet et détaillé sur les différents types de légumes que vous pouvez faire pousser en ville.

Jardinage sur balcon : tout ce qu’il faut savoir

Le jardinage sur balcon permet de profiter de ses propres plantes et légumes tout en habitant en ville. Il existe beaucoup de plantes qui permettent ce type de cultivation et en plus de ça, elles seront toutes en pots.

Jardiner sur son balcon permet :

  • de réduire l’entretien par rapport à un jardin en campagne ;
  • de disposer d’une grande variété de légumes et de plantes sans avoir à réaliser de difficiles travaux annuels ;
  • d’économiser en termes de coûts d’entretien ;
  • de jardiner et cultiver rapidement et sans encombres ;
  • de réduire la lutte contre les mauvaises herbes.

Voyons ensemble comment s’y prendre pour jardiner efficacement sur un balcon lorsqu’on habite en ville.

Les différents contenants des plantes

Il existe une multitude de contenants sur le marché. Certains sont prévus pour accueillir une seule plante ou une seule variété de légume, tandis que d’autres sont des jardinières complètes pouvant héberger plusieurs dizaines d’espèces.

Bien évidemment, votre choix sera fortement influencé d’une part de l’espace dont vous avez à disposition et d’autre part de votre façon de jardiner, de vos habitudes et de vos envies.

L’exposition au soleil

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Les végétaux ont besoin de la lumière du soleil pour activer la photosynthèse et se développer. Il existe cependant des différences entre les plantes et elles ne nécessitent pas toutes le même “régime” solaire.

Certaines jardinières sont prévues de telles sorte pour que certaines variétés soient exposées directement à la lumière du soleil pendant que d’autres bénéficient d’une lumière indirecte voire d’un espace ombragé. Pour en savoir plus, visitez notre article sur les jardinières afin d’avoir un aperçu global de ce qui vous est proposé.

Comment arroser ?

Étant donné que les plantes sont cultivées en pot, il est important de procéder un arrosage régulier. Ce qu’on entend par arrosage régulier diffère selon les périodes de l’année. En effet, une plante, bien qu’elle ait besoin d’eau tout au long de sa vie, ne nécessite pas la même quantité en été ou en hiver. Voici comment s’y prendre :

  • En hiver : un arrosage par mois est, en règle général, largement suffisant.
  • En intersaison : un arrosage par semaine est généralement suffisant. Lorsque la température monte et que la terre s’assèche plus rapidement, augmentez les doses.
  • En été : l’été est la période la plus délicate pour procéder à l’arrosage des vos plantes et légumes. Étant donné que chaque plante nécessite un apport en eau différent, il faudra procéder au cas par cas.

À savoir : une plante est arrosée lorsque l’eau coule au travers des trous de drainage du fond du pot.

Quelle terre utiliser ?

Sachant que les plantes cultivées en pot ont accès à un très petit volume de substances chimiques, alors qu’en pleine terre elle y ont accès à volonté, il est important de choisir une terre riche et d’excellente qualité.

La meilleure chose à faire est de choisir un terreau horticole / spécial balcon ou terrasse et de tapisser le fond du pot / de la jardinière de gravier ou de billes d’argile afin de faciliter le drainage.

Faut-il utiliser un engrais ?

L’engrais est une chose essentielle à la bonne croissance des plantes élevées en pot. La question que l’on peut se poser est évidemment de savoir quel type d’engrais utiliser. Chimique ou naturel ?

Bien évidemment il existe des pour et des contres pour chacun de ces deux types d’engrais. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à visiter les différents articles liés à ce sujet.

Quelques plantes qui se portent bien sur un balcon

Sachez que si vous entretenez vos plantes de la bonne façon, elles se porteront tout aussi bien sur un balcon que n’importe où d’autre. Qu’il s’agisse de légumes, de plantes fleuries ou même d’arbustes, ceux-ci pourront facilement s’épanouir si vous leur en laissez l’occasion.

Voici quelques types de plantes qui se porteront à merveille sur votre balcon :

  • Arbustes : conifères, buis, jasmin, rosiers, lilas, etc.
  • Grimpantes : clématites, chèvrefeuille, etc.
  • Plantes fleuries : capucines, crocus, narcisses, tournesols, etc.
  • Légumes : radis, haricots, tomates, etc.
  • Fruits : citronnier, fraises, etc.

À savoir : cultiver sur son balcon nécessite de ne pas suspendre le pot à l’extérieur de celui-ci. En effet, s’il venait à tomber, vous seriez en faute.