Système d’arrosage automatique goutte à goutte

L’arrosage goutte à goutte est très simple à installer et est entièrement programmable en fonction de vos besoins. Ce système très ingénieux apportera aux plantes la quantité d’eau nécessaire à leur développement. Que vous cultiviez vos plantes en pots, en serre ou dans un potager, vous pouvez adopter ce réseau qui se construit et évolue en fonction de vos besoins. En plus d’être pratique et très économique, l’arrosage goutte à goutte est également une solution 100 % écologique.

Comprendre le système d’arrosage automatique goutte à goutte

L’arrosage goutte à goutte est, à priori, une technique archaïque, mais en fait, ce système est très perfectionné. Il permet d’apporter à une plante la quantité d’eau quotidienne nécessaire à sa croissance. La maîtrise de l’arrosage est un excellent moyen d’optimiser l’oxygénation du terrain, qui est une condition sine qua non à l’évolution des plantes. Comme nous l’avons affirmé dans notre introduction, ce système est facile à mettre en place et s’adapte à chaque type de projet.

L’arrosage goutte à goutte s’ajuste à tous les modes de cultures, sans compter qu’il peut être entièrement programmable et automatisé. Pour ainsi dire, c’est vous qui régulez la fréquence et la durée de l’arrosage des plantes. À l’heure que vous aurez choisie, le cerveau central va ouvrir les vannes et commencer la distribution d’eau en direction des micro-asperseurs et des goutteurs.

De quoi se compose le système d’arrosage automatique goutte à goutte ?

Le système d’arrosage automatique goutte à goutte se compose des éléments suivants :

Le programmateur

Le programmateur est le cerveau principal de tout le système. Ce boîtier électronique est en fait un véritable concentré de technologie. Au début, le programmateur n’était qu’une simple minuterie, mais il a vite fait se transformer en un calendrier analogique et numérique programmable. Les meilleurs modèles possèdent même une sonde météorologique, une sonde d’humidité et un pluviomètre. Lorsque le programmateur s’aperçoit qu’il va pleuvoir, il met en veille instantanément l’ensemble du système. Cerise sur le gâteau, le programmateur peut être couplé au réseau domotique et peut être piloté via un smartphone ou une tablette à distance.

La centrale de distribution

La centrale de distribution est l’élément qui régule le débit de l’eau qui va vers les tuyaux de distribution. Ce dispositif réduit la pression du robinet ou de la pompe. Si certains modèles sont dotés d’un filtre, les autres le ne sont pas.

Les tuyaux en polyéthylène

En plus d’être robuste et très flexible, le tuyau en polyéthylène résiste aux émanations d’UV, aux basses températures, aux hautes températures et à la formation des algues. D’un diamètre intérieur compris entre 13 et 16 mm, ce tuyau dirige l’eau à proximité d’une zone à arroser. Notons que des dérivations desservent les tuyaux flexibles de 4/5 mm à proximité de la zone de culture.

Les raccords du réseau

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Les raccords du réseau sont les éléments qui permettent de combiner entre eux le système d’arrosage goutte à goutte. Il en existe plusieurs catégories, mais dans sa généralité, vous trouverez des raccords en croix, des raccords rapides, des raccords en tés, des bouchons, des coudes, des filtres, des robinets d’accès et au besoin des diffuseurs d’engrais. Si un flexible est de petit diamètre, il aura besoin de raccords capillaires. C’est à l’extrémité de ces raccords que se posent les goutteurs.

Les goutteurs

Les usagers ont le choix entre trois types de goutteurs, à savoir :

  • Les goutteurs simples qui garantissent un arrosage ciblé de la plantation. Cet équipement dirige 2 à 4 l/h d’eau au pied d’une plante.
  • Le micro-asperseurs qui prend la forme d’une fine pluie. Idéal pour l’arrosage des massifs et d’un potager, le micro-asperseur diffuse 40 à 120 l/h d’eau.
  • Les brumisateurs qui vaporisent 16l/h d’eau sur certaines espèces. L’eau prend la forme d’une brume.

Ces goutteurs sont installés en ligne réglable pour les plantations en ligne ou bien en fin de ligne pour le cas des haies.

Les tuyaux goutte à goutte avec goutteurs

Le tuyaux goutte à goutte avec goutteurs conviennent mieux aux plants espacés et qui ont des besoins différents en eau. Les tuyaux goutte à goutte ne fonctionnent pas exactement de la même façon que les goutteurs, mais on note une certaine similitude entre les deux systèmes.

Les tuyaux microporeux

Les tuyaux microporeux sont l’élément le plus utilisé pour l’arrosage goutte à goutte des massifs, des plates-bandes, des haies ou du potager. Ces tuyaux sont entièrement automatisables grâce au système de programmation. L’eau se diffuse par les pores du tuyau et va se répandre uniformément dans la zone de plantation. Contrairement aux goutteurs, les tuyaux microporeux ne peuvent pas être adaptés aux besoins de différentes plantes.

Le système d’arrosage goutte à goutte pour plantes d’intérieur

Réjouissez-vous, car il existe bel et bien un système d’arrosage goutte à goutte pour plantes d’intérieur. Le système en entier diffère selon que vous avez des plantes d’intérieur ou des plantes de balcon.

Si vous n’avez qu’une seule plante, un système basique compté d’un goutteur couplé à une réserve d’eau est suffisant.

Pour le cas de plusieurs plantes, il faudra adopter plusieurs goutteurs individuels raccordés ensemble avec des tuyaux flexibles capillaires, ainsi que des tés. Pour l’alimentation en eau, il faut prévoir un contenant de plusieurs dizaines de litres.

Les plantes en pot sont délicates. Elles nécessiteront un traitement particulier.

Catégorie de plantes
Débit d’eau/h
Pression
Durée de l’arrosage en été
Durée de l’arrosage au printemps
Durée de l’arrosage en automne
Plantes en pot
2 l/h
1 bar
10 minutes tous les jours
10 minutes 2 à 3 fois par jour
5 minutes 2 à 3 fois par jour

Quels sont les avantages offerts par le système d’arrosage automatique goutte à goutte ?

Si le système d’arrosage automatique goutte à goutte est si populaire parmi les usagers, c’est surtout en raison des nombreux avantages qu’il octroie :

  • Comme il est question d’une irrigation automatique, tout gaspillage est impossible. Ce mode d’arrosage est le moyen le plus efficace pour économiser une ressource de plus en plus précieuse : l’eau.
  • Grâce à ce système, vous allez pouvoir vous absenter pendant des semaines sans que les plantes ne souffrent d’un manque d’eau. L’arrosage ne se met en marche que quand il le faut.
  • Le système d’arrosage goutte à goutte est facile à installer. Pour ceux qui ne sont pas très fort en bricolage, les kits prêts à installer leur permettront de gagner énormément de temps.
  • Le réglage de l’arrosage répond à vos besoins et à ceux des plantes.
  • Les tuyaux utilisés pour acheminer l’eau vers les systèmes de distribution goutte à goutte sont fabriqués avec des matériaux qui résistent aux conditions climatiques les plus rudes, ainsi qu’aux algues. L’intégrité des plantes est donc garantie à 100 %.

Débit d’eau/h et durée d’arrosage goutte à goutte pour chaque catégorie de plantation

Chaque catégorie plantation aura des besoins différents.

Catégorie de plantation
Débit d’eau/h
Pression
Durée de l’arrosage en été
Durée de l’arrosage au printemps
Durée de l’arrosage en automne
Légumes du potager
33 l/h
1 bar
30 minutes tous les jours
20 minutes 4 fois par semaine
10 minutes 2 à 3 fois par semaine
Les fleurs
33 l/h
1 bar
20 minutes tous les jours
15 minutes 4 fois par semaine
10 minutes 2 à 3 fois par semaine
Gazon
78 l/h
1 bar
30 minutes tous les jours
20 minutes 4 fois par semaine
15 minutes 2 à 3 fois par semaine
Arbres et conifères
40 l/h
1 bar
30 minutes tous les jours
20 minutes 3 fois par semaine
15 minutes 1 à 2 fois par semaine