Petit jardin : comment optimiser l’espace pour en profiter

Votre jardin n’est pas aussi grand que dans vos rêves ? Aucun souci ! Il faut redoubler d’ingéniosité pour exploiter les surfaces intelligemment et réussir à l’aménager de façon fonctionnelle. La preuve avec ces 7 astuces pratiques pour optimiser l’espace disponible et faire de votre petit jardin un lieu de détente parfaitement agencé. Et cerise sur le gâteau, la plupart ne requièrent même pas de gros travaux !

1) Offrez-vous un petit salon de jardin

Ce n’est pas parce que vous avez un minuscule jardin que vous devez tirer une croix sur un coin de détente ou un coin repas. En effet, même si l’espace est restreint, vous pouvez très bien installer des mobiliers, mais pas n’importe lesquelles ! Tournez-vous vers un salon de jardin de petite taille du type mange-debout et ne dépassez pas les 2 assises pour ne pas donner une impression surchargée.

Pour ce qui est des couleurs, il vaut mieux choisir des nuances vives comme le blanc, l’orange ou le bleu pour réfléchir la lumière et agrandir l’espace.

2) Prenez de la hauteur

Avoir un petit jardin signifie manquer d’espace au sol. Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre de la hauteur ? Pour cela, optez pour des plantes grimpantes qui poussent à la verticale afin d’attirer l’œil vers le ciel. Elles s’agripperont merveilleusement bien à votre pergola et rehausseront la beauté de votre clôture. Pensez également à accrocher des pots de fleurs sur vos claustras. Bref, les idées ne manquent pas pour transformer votre petit jardin en une végétation luxuriante et fleurie.

3) Jouez sur les niveaux

Pour donner l’illusion d’un jardin plus grand, l’aménagement de plusieurs coins différenciés peut être une solution à considérer. Jouez sur les niveaux en surélevant quelques massifsinstallez une terrasse surhausséepour aménager un coin détente ou un petit salon, montez une jardinière pour y faire pousser vos légumes… La multitude de niveaux donnera non seulement du relief à votre jardin, mais lui conférera également une touche d’esthétisme.

4) Misez sur la couleur et les luminaires

Les pots colorés placés au fond du jardin vont attirer l’œil et apporteront une impression d’espace. Vous pouvez également vous lancer dans la peinture des murs de clôture. Privilégiez les teintes vives (orange claire, bleu turquoise, jaune poussin) pour accrocher la lumière et agrandir visuellement l’espace extérieur.

N’oubliez pas non plus l’éclairage au jardin qui a 2 rôles : procurer de la sécurité et apporter de la décoration. Un luminaire bien choisi permet non seulement de sublimer votre jardin, mais fournira aussi une impression de grandeur en mettant en avant les coins sombres auparavant dissimulés. Ainsi, n’hésitez pas à alterner les lampadaires et les lampes d’extérieur pour donner du relief. Et si possible, tournez-vous vers les dispositifs qui se chargent au soleil en journée. Vous éviterez alors les problèmes liés à l’installation de câbles et de gaines.

5) Serrez vos plantes entre elles pour créer une impression d’abondance

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Voilà un conseil qui parait à priori illogique, mais dites-vous que plus il y a d’arbustes et de fleurs dans un jardin de petite taille, plus il donnera l’impression d’être spacieux. La technique consiste à serrer entre elles les plantes afin de concevoir des massifs foisonnants. Votre extérieur gagnera ainsi en profondeur et en volume.

Bon à savoir : 

Pour un côté épuré et une touche contemporaine, balisez les zones de plantations avec des bordures. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de divers matériaux à l’instar des ardoises ou des rondins en bois.

Les plantes à choisir pour embellir un petit jardin

Les plantes grimpantes·         Chèvrefeuille (japonica sinensis)

·         Clématite piilu
Les massifs à faible développement·         Hortensia

·         Deutzia crenata Nikko

·         Weigelia nain rouge
Les plantes pour habiller les bordures et allées·         Gaillarde kobold

·         Érigéron

·         Rosiers paysagers

·         Narcisse

·         Tulipe

·         Jonquille
Les plantes à installer autour de la maison·         Sédum

·         Campanule des Carpates

·         Grande Marguerite

·         Hémérocalle

·         Salicaire

·         Filipendule

6) Plantez des arbustes adaptés à la taille de votre jardin

En d’autres termes, n’optez que pour des arbustes compacts et peu volumineux. Pour cela, les graminées et les conifères constituent une solution idéale.

Quel arbuste planter dans un petit jardin ?

Pour apporter du graphismeL’arbre de neige (Chionanthus virginicus)
Pour parfumer votre jardinLes seringats (Philadephus coronarius)
Pour un jardin ombragéLes érables du Japon (Acer japonicum)
Pour un jardin ensoleilléL’arbre aux perles (Exochorda)
Pour un jardin de cottageLes lilas français (Syringa vulgaris) ou les lilas chinois (Syringa microphylla)
Pour un jardin contemporainLe saule crevette (Salixin tegra)
Pour une terre acideLe magnolia étoilé (Magnolia stellata)
Pour égayer votre jardin durant plusieurs saisonsLes viornes (viburnums)

Il en existe plusieurs variétés comme le Viburnum tinus, le Viburnum opulus et le Viburnum plicatum mariesii.

Concernant l’organisation, veillez toujours à placer les tiges hautes en arrière-plan, les touffus au centre et les plantes basses devant. Les arbustes sont disposés au fond du jardin tandis que les plantes couvre-sols et les fleurs sont arrangées en amont. En respectant cet ordre de grandeur, vous créerez un espace harmonieux.

Bon à savoir : 

Contrairement à ce que vous pensez, il est tout à fait possible d’implanter des fruitiers dans un petit jardin. À condition bien sûr d’opter pour des variétés de fruitiers miniatures. Ils donneront des fruits bien juteux et prêt à cueillir sans même à se servir d’un escabeau. Pommierscerisierspruniers… ces espèces miniatures sont facilement disponibles en jardinerie.

7) Installez des miroirs pour agrandir l’espace

Dernier conseil et non des moindres : installez des miroirs pour agrandir l’espace. Il s’agit d’une technique très prisée des décorateurs d’intérieur pour étirer visuellement les pièces qu’ils aménagent. Mais sachez que cette technique peut également s’appliquer à un petit jardin.

Ainsi, n’hésitez pas à multiplier de grands miroirs sur les clôtures et les séparations. De cette façon, votre jardin doublera de volume grâce à un effet trompe-l’œil. La mise en place de cette astuce ne nécessite aucunement un gros budget et apporte une touche d’élégance à votre extérieur.

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, il suffit parfois de quelques ajustements pour transformer un petit extérieur en espace cosy. Vous connaissez désormais les 7 règles d’or pour aménager et optimiser l’espace de votre jardin. Et dites-vous qu’avec le bon choix d’agencement, de mobilier, de plante et de couleur, vous réussirez sans peine à créer un véritable coin de détente.