Jasmins : des espèces pour tous les goûts et tous les jardins

Jasminum stephanensez

Le jasmin présente l’avantage de se décliner en de nombreuses variétés, dont certaines très rustiques. Cela permet une floraison en toutes saisons, quels que soient l’environnement naturel et le climat concernés. Nous vous livrons les secrets sur cette plante très appréciée par tous les jardiniers.

Jasminum stephanensez

Tarif moyen d'un jardinier pour l'entretien d'un arbuste

Entre 30 € et 45 €/heure

Rappels sur le jasmin

Avec plus de 200 espèces, le jasmin, genre Jasminum, peut être planté partout en France. Ces plantes vivaces résistent au froid et peuvent fleurir le jardin de l’hiver jusqu’au début de l’automne (en cultivant différentes espèces).

Leur délicat parfum et leur couleur varient selon les espèces, allant du blanc au jaune, en passant par le rose :

  • jasmins aux fleurs jaunes : épanouissement en hiver ou au printemps
  • jasmins aux fleurs roses : de la moitié de l’été jusqu’au début de l’automne

La taille des jasmins dépend elle aussi des variétés, les 4 mètres d’envergure étant bien souvent la norme. Côté entretien, le jasmin ne demande que peu de soin. Très résistant, il ne craint pas le vent et supporte bien les tailles, à réaliser une fois la floraison terminée.

Le jasmin blanc : la variété reine

Jasminum officinale

Quand on parle de jasmin, on pense bien souvent au Jasminum officinale. Ce jasmin blanc possède des fleurs en étoile d’un blanc pur, accompagnées d’un parfum inoubliable. Cette espèce et ses déclinaisons peuvent également se parer de rose.

Le jasmin blanc fleurit les jardins au bord de la Méditerranée, entre juin et septembre. Il grimpe élégamment le long des pergolas et des treillages et retombe depuis le haut de grandes jarres. Dès la tombée de la nuit, son parfum embaume encore davantage les douces soirées estivales.

Son seul inconvénient est d’être peu rustique, même s’il tolère de courtes périodes jusqu’à -10°C, sans destruction de la souche.

Les autres espèces de jasmins

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Outre le Jasminum officinale, d’autres variétés sont également très répandues dans nos jardins.

Le jasmin de Grasse

Le jasmin de Grasse ressemble beaucoup au jasmin blanc, mais il possède de plus grandes fleurs. Sa floraison s’étend de juillet à octobre. Ses besoins en soleil et en chaleur sont les mêmes que son “cousin”, d’où une culture majoritairement réservée aux régions chaudes, avec un climat très privilégié.

Jasminum grandiflorum

Le Jasminum grandiflorum est utilisé depuis plusieurs siècles en parfumerie pour ses effluves incomparables. Il est produit à Grasse, ville du Sud de la France, et entre dans la composition de parfums de luxe, tels que le célébrissime N°5 de Chanel. Aujourd’hui, seules les maisons prestigieuses ont encore recours à la fleur naturelle de jasmin.

Le jasmin d’hiver

Jasminum nudiflorum (jasmin d'hiver)

Le Jasminum nudiflorum est très rustique. Il est donc parfait pour les jardins subissant un froid plus intense, d’où son nom de jasmin d’hiver. Sa floraison s’étend de novembre à mars, avec de petites fleurs de couleur jaune or. Ses feuilles sont très ornementales mais sans parfum.

Le jasmin d’hiver peut atteindre 3m de hauteur et de largeur, ce qui en fait un magnifique sujet isolé. Il convient également dans les haies mixtes et les fonds de massifs, mais vous pouvez aussi le guider contre un mur.

Le jasmin blanc d’hiver

Jasminum polyanthum rose et blanc grimpant

Le Jasminum polyanthum offre un parfum délicat et une floraison blanche, dès le mois de mars et jusqu’en juin. Très volubile, le jasmin blanc d’hiver atteint les 4m de haut. Vous pouvez donc le palisser contre un mur, mais aussi le faire grimper sur un grillage ou un vieil arbre. Originaire du Sud-Ouest de la Chine, cette variété n’est pas vraiment rustique : dans les régions froides, il est donc recommandé de la cultiver en véranda ou en serre.

Le jasmin des Açores

Plus connu sous le nom de jasmin au citron, le Jasminum azoricum est originaire de Madère. Moins parfumée, cette plante grimpante volubile peut être employée aussi en couvre-sol (tiges traçantes).

Le jasmin des Açores se pare de fleurs blanches de fin juillet à décembre. Peu rustique, cette espèce apprécie la culture en pot dans une véranda pour obtenir une belle floraison automnale.

Le jasmin rose

Jasminum beesianum

Si vous subissez chaque année de fortes périodes de gel, vous pouvez vous tourner vers le Jasminum beesianum. Dans un sol très drainé, le jasmin rose tolère jusqu’à -15°C dans votre jardin, malgré la perte inévitable de quelques feuilles. Ses fleurs de couleur rose fuchsia s’épanouissent en juin-juillet. Cette grimpante très vigoureuse atteint sans problème les 5 mètres de hauteur.

Le jasmin jaune

Le Jasminum fruticans, ou jasmin jaune, ou encore jasmin d’été, est un arbuste d’1,5m en tous sens, s’adaptant bien aux régions froides. En été, il développe des fleurs jaunes de forme aplatie et légèrement parfumées. Cette variété de jasmin est idéale dans les massifs, les bosquets et les haies basses.

Le jasmin primevère

Jasminum odoratissimum

Possédant également des teintes jaunes, le Jasminum mesnyi supporte les -10 °C. Cet arbuste de grande taille (3m en tous sens) se comporte comme une grimpante. De février à avril, le jasmin primevère est pourvu de grosses fleurs de 5cm de circonférence, souvent doubles, d’un beau jaune vif. Ses utilisations sont nombreuses : guidé contre un mur, en fond de massif, palissé sur une pergola…

Le jasmin d’Italie

Le Jasminum humile est rustique. Il peut donc être planté dans tous les jardins. Très vigoureux (4m en tous sens), cet arbuste se pare de petites fleurs jaunes aplaties, lors de sa floraison de mai à septembre. Le jasmin d’Italie peut être utilisé en fond de massif ou encore palissé contre un mur.

Le jasmin nain

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Plante encore plus rustique, le Jasminum parkeri, est une variété parfaite pour habiller un talus ou se retrouver dans des rocailles. Le jasmin nain possède une forme compacte et un port arrondi. Sa hauteur est d’environ 30cm. Cette espèce laisse apparaître des fleurs jaunes aplaties au mois de juin, suivies de fruits ornementaux. Vous pouvez aussi l’utiliser en bordure de massifs et d’allées, ou encore en pots sur une terrasse.

Astuce de notre expert
Nous l’avons vu, il existe une grande variété de jasmins à votre disposition. Pour être certain de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre environnement, nous pouvons vous mettre en relation avec des jardiniers près de chez vous, sélectionnés pour leur savoir-faire et leurs compétences.

Le jasmin d’Arabie

Jasminum sambac

Le Jasminum sambac est utilisé pour aromatiser le thé en Chine. Originaire d’Asie tropicale, cette plante grimpante volubile atteint facilement les 3m en tous sens. Le jasmin d’Arabie est cependant frileux, il convient donc de le cultiver dans les régions avec des hivers très doux et de rares épisodes de gel. Cette espèce développe des fleurs blanches, puis rosées, de juin à novembre. Son parfum suave embaume délicatement tous les jardins.

Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville