Détruire souche acide chloridrique : bonne idée ou non ?

Arracher une souche reste une opération délicate après avoir abattu un arbre. Plusieurs raisons peuvent amener une personne à détruire la souche d’un arbre. À cet effet, il existe une pléthore de méthodes partant de l’utilisation des outils aux produits chimiques. Pour cette dernière catégorie, l’acide chloridrique est utilisé pour réussir cette tâche. Mais est-ce vraiment une bonne idée de détruire une souche avec cette solution ? Éléments de réponse.

Vieux tronc d'arbre
Vieux tronc d’arbre
Demander un devis à un pro

Pourquoi détruire une souche ?

Avant tout, il convient de donner les principales raisons pour lesquelles il est primordial de détruire une souche après avoir abattu un arbre. Toutefois, notez que vous n’êtes pas obligé de faire disparaitre totalement la souche d’un arbre. Vous pouvez envisager cette opération lorsque vous serez contraint à transformer par exemple l’espace en un jardin potager ou à créer un green de golf. En effet, sachez que la souche en elle-même n’est pas gênante. Elle parait parfois dangereuse ou inesthétique. 

Cependant, disposer d’une souche dans votre jardin augmente les risques de développement des champignons. Hormis ces derniers, une souche peut également attirer de nombreux auxiliaires dont les batraciens, les cloportes, les petits mammifères, les insectes et les araignées. En outre, la souche peut poser de problème lors de la tonte d’une pelouse. Autant de raison qui pousse plusieurs personnes à procéder au dessouchage. 

L’acide chloridrique : efficace, mais dangereux

Parmi les procédés utilisés dans le cadre d’un dessouchage, l’utilisation des produits chimiques est très plébiscitée. Il s’agit en particulier de l’acide chloridrique qui est tout à fait efficace, mais reste dangereux. Cette solution consiste simplement à percer des trous profonds dans la souche et verser une solution d’acide chloridrique. Cela permet de dévitaliser et empêche la formation de nouveaux rejets. Ce produit, une fois qu’il est intégré dans la souche engendre un pourrissement de celui-ci. 

De ce fait, elle est plus facile à retirer. Contrairement à l’utilisation des outils qui est pénible, cette solution est sans doute rapide et facile. Toutefois, il faut relever quelques inconvénients. En effet, les produits chimiques sont toxiques pour l’environnement et participent à la destruction des végétaux. De plus, l’acide chloridrique est toxique pour les animaux et très polluants pour les nappes phréatiques et le sol. Vous pouvez l’utiliser seulement en dernier recours tout en veillant à prendre toutes les précautions. Par ailleurs, il faut préciser que tout comme le chlorate de soude, l’eau de javel concentrée et le sulfate d’aluminium, il faut plusieurs mois à l’acide chloridrique avant de faire effet. 

Comment détruire une souche d’arbre ?

En dehors de l’acide chloridrique, il existe plusieurs procédés qui permettent de détruire efficacement une souche sans d’énormes conséquences sur l’homme. Entre autres, vous pouvez extraire la souche manuellement, utiliser des engins mécaniques, miser sur le feu ou employer des gousses de sel ou d’ail.

Méthode manuelle

Bien que cette méthode demande assez d’efforts, elle reste la meilleure manière pour extraire une souche naturellement. Pour le faire, vous devez vous munir d’une pioche, d’une tronçonneuse, d’une barre à mine et d’un treuil. La pioche servira à creuser la terre tout autour de la souche. Ensuite, avec la tronçonneuse, vous devez couper les racines accessibles à la hache et à la scie. Puis, faites levier avec la barre à mine afin d’essayer de la faire bouger. Pour finir, vous pouvez extraire votre souche à l’aide d’un tirefort ou d’un treuil. 

Utiliser un engin mécanique

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

La méthode manuelle n’est toujours pas facile surtout pour les vieux cèdres de plus de 200 ans. Ainsi, s’il s’agit d’une grosse souche, il est plus judicieux d’utiliser des engins mécaniques. Il s’agit notamment de la pelle mécanique et de la dessoucheuse. La pelle mécanique est très efficace et creusera sans que vous ne fassiez beaucoup d’efforts. La dessoucheuse est beaucoup moins contraignante et facile à utiliser.

Appliquer la méthode du feu

Cette méthode est plus appropriée pendant une période sèche. Toutefois, avant de s’en approprier, il faudra vérifier que le feu est autorisé dans votre commune. De même, vous devez avoir une alimentation d’eau à proximité. Aussi, avant tout, prévoyez une tronçonneuse, une hache ou un outil coupant. 

Utiliser des gousses de sel ou d’ail

Une méthode naturelle pour se débarrasser d’une souche est bien évidemment l’utilisation des gousses de sel ou d’ail. Pour le faire, vous devez en premier lieu creuser des trous de 20 cm minimum et introduire une gousse d’ail dans chaque trou. La germination de ce nutriment accélère la décomposition du bois. 

Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville