Contre les moustiques, prenez soin de vos chauves-souris

Chauve souris à longues oreilles Plecotus austriacus
Chauve souris à longues oreilles Plecotus austriacus
Chauve souris à longues oreilles, Plecotus austriacus

Si vous souhaitez vous débarrasser des moustiques de façon rapide et totalement écologique, procurez-vous des chauves-souris. Grâce à ces animaux que l’on connaît très mal, l’usage des insecticides, des plaquettes et des sprays anti-moustiques vont désormais appartenir au passé. Oui, les chauves-souris sont bien plus mignonnes et plus utiles qu’elles ne paraissent. Sachez qu’en une seule nuit, une seule chauve-souris peut manger entre 1000 et 3000 moustiques. Vous désirez élever une colonie de chauves-souris ? Voici la marche à suivre.

Qu’est-ce qu’une chauve-souris ?

Rhinolophus ferrumequinum, chauve-souris du Languedoc Roussillon, France
Rhinolophus ferrumequinum, chauve-souris du Languedoc Roussillon, France

La chauve-souris ou chiroptera est un animal volant qui vit et se nourrit la nuit. Son nom scientifique lui vient du grec chiro qui veut dire main et ptera qui signifie aile. Dotée de l’écholocation qui est un système de sonar naturel, la chauve-souris peut se diriger dans l’obscurité la plus totale. Depuis la nuit des temps, la chauve-souris a colporté diverses appréhensions et phobies qui sont parfois liées aux croyances anciennes. Dans les temps anciens, les mages, sorciers et autres responsables de culte l’ont associé à tort à la notion de mort et de mauvais sorts. Or, la chauve-souris ne représente rien de tout cela. Elle est tout simplement un animal volant mal compris et qui s’avère être très utile pour tuer les moustiques.

En ses qualités d’insectivore, la chauve-souris se nourrit des insectes volants tels que les moustiques, les mouches et les papillons qu’elle capture en plein vol. Une chauve-souris dans la fleur de l’âge peut capturer 500 insectes par heure. C’est principalement pour cette raison que de nombreuses associations ont décidé de les étudier et de les utiliser comme prédateurs.

Notons que toutes les chauves-souris ne sont pas insectivores. Certaines espèces ne se nourrissent que de fruits, de pollen et de nectar.

À la différence de sa cousine qui ne vole pas : la souris, la chauve-souris n’a qu’un seul petit par an. La gestation se tient de juin à juillet. C’est cela qui justifie la raréfaction des espèces en France. L’impression d’invasion vient surtout du fait que les chauves-souris se regroupent en colonie.

Les chauves-souris en France

Hébergement pour chauve-souris
Hébergement pour chauve-souris

On estime qu’il n’existe pas moins de 1200 espèces de chauves-souris à travers le monde, dont une trentaine est actuellement en voie d’extinction.

Il tient de préciser que toutes les chauves-souris ne peuvent pas être élevées chez soi. En effet, certaines races peuvent transmettre le virus de la rage. C’est le cas de ce que l’on appelle les chauves-souris vampires. Ces dernières ne sont pas particulièrement agressives, mais elles ont tendance à se nourrir du sang du bétail et des humains qu’elles trouvent en train de dormir. C’est de cette façon que le virus de la rage est inoculé dans le sang.

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

Différentes races de chauves-souris vivent en France. Les plus connues sont :

  • La pipistrelle commune
  • La pipistrelle soprane
  • La pipistrelle de Kuhl
Chauves-souris
Caractéristiques
pipistrelle commune
La plus grande consommatrice de moustiques. Elle peut en consommer au minimum 1000 par jour.
pipistrelle soprane
Un excellent prédateur de moustiques. Elle consomme environ 60 % de son poids en moustique chaque jour.
pipistrelle de Kuhl
Elle consomme 500 à 600 moustiques par jour.

Quelle race de chauves-souris devez-vous chercher à acquérir ?

La pipistrelle (Pipistrellus pipistrellus), bienvenue dans le jardin, car elle se nourrit des moustiques, etc.
La pipistrelle (Pipistrellus pipistrellus), bienvenue dans le jardin, car elle se nourrit des moustiques, etc.

Pour votre projet d’éradication des moustiques, la chauve-souris pipistrelle commune est votre meilleure alliée. Elle est d’ailleurs l’espèce la plus répandue sur le territoire.

La chauve-souris pipistrelle commune est une chauve-souris sédentaire. Comparée aux autres races de chauves-souris, la pipistrelle commune n’est pas très imposante. Au maximum, elle ne fait que 8 cm de long pour un poids de 5 g. Son envergure moyenne est de 24 cm. La pipistrelle commune possède de larges, mais de courtes oreilles. Son pelage est gris foncé ou brun foncé selon l’espèce. Ses pattes et sa queue sont reliées par une membrane et ses ailes se composent d’une membrane de peau que l’on appelle le patagium. Cette chauve-souris ne se pose jamais au sol. Lorsqu’elle doit se reposer, elle se suspend sur un support rugueux au moyen des griffes de ses orteils. En fait, c’est ainsi qu’elle passe l’essentiel de ses journées. La nuit, elle se réveille et part chasser des moustiques.

Pour mener à bien votre projet, vous devez :

  • Prévoir un habitat pour les chauves-souris
  • Attirer les chauves-souris dans cet habitat

Comment héberger des chauves-souris ?

Construire un abri pour chauve-souris
Construire un abri pour chauve-souris

Vous êtes dans l’erreur si vous pensez que les chauves-souris doivent absolument vivre dans des cavernes. En fait, il vous suffit de leur fournir une habitation convenable. Une boîte parallélépipédique de 40 cm sur 60 cm devrait faire l’affaire. Il faut faire attention à ce que cet habitat soit robuste. L’idéal est de construire le nichoir à chauves-souris avec du pin ou du cèdre. Il n’est pas utile de traiter le bois. Les rainures horizontales parallèles permettront aux chauves-souris de mieux s’agripper en journée. Le nichoir devra être construit en rectangle. Il devra disposer d’une ouverture par le bas, ainsi que d’un toit en pente pour faciliter l’écoulement de l’eau de pluie.

L’intérieur du nichoir doit être subdivisé en 2 ou 3 pièces. Il faut donc prévoir des cloisons, ainsi le nichoir pourra accueillir plusieurs familles. Le bois doit être d’une épaisseur de 1.4 cm au minimum. Ainsi, la température intérieure sera plus stable. Les chauves-souris n’auront pas à migrer ailleurs en hiver. Dans la mesure du possible, évitez les clous. De la colle à bois est parfaite pour l’assemblage du nichoir.

Si vous n’êtes pas très fort en bricolage, vous pouvez acquérir un habitat auprès d’un spécialiste animalier. Baptisé bat box, cet habitat pour chauves-souris s’assemble très facilement. Par la suite, il vous faudra trouver l’endroit idéal où l’installer.

La période parfaite pour mettre en place la bat box se situe de mars à mai. En effet, c’est à ce moment que la chauve-souris pipistrelle commune sort de son hibernation. Pour être efficace, il faut que la bat box accueille au moins un couple de chauves-souris.

Une bat box doit être perché à une hauteur de 3 à 5 mètres et doit être orienté vers le nord. Vous pouvez l’accrocher à un arbre, un poteau ou à un mur. Évitez les modèles XXL, car vous aurez du mal à les accrocher.

Astuce de notre expert
D’octobre à mars, les chauves-souris hibernent. Les mâles et les femelles iront chacun de leurs côtés. Il ne faut pas vous étonner si à cette période, les chauves-souris vont quitter l’abri que vous leur avez fabriqué. Si certaines d’entre elles vont aller se terrer dans des grottes, des caves, des creux dans des arbres et des fissures de rocher, les autres vont rester dans le nichoir. Lors de l’hibernation, la chauve-souris va vivre des réserves qu’elle a accumulées tout l’été. Lorsque l’hiver se termine, elle va perdre 10 % de son poids. Elle sera alors motivée à chasser de nouveau et reviendra dans le nichoir. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à nos conseils d’experts, si vous avez des questions qui vous tracassent !

Comment attirer les chauves-souris dans le nichoir ?

Accueillir une chauve-souris dans le jardin
Accueillir une chauve-souris dans le jardin

Il est vrai que les chauves-souris peuvent s’acheter dans une boutique animalière, mais il est préférable de les attirer chez vous. Pour ce faire, vous devez faire en sorte qu’elles sachent qu’il y a des moustiques près de chez vous.

Alternative 1
Vous devez installer une lumière en hauteur. Les moustiques et les insectes vont se mettre à voler autour de cette lumière et la chauve-souris ne manquera pas de le remarquer. D’ailleurs, cela facilitera grandement la chasse.
Alternative 2
Il faut également prévoir une source d’eau dans votre jardin. Les chauves-souris viendront s’y désaltérer.
Alternative 3
Vous pouvez également planter des fleurs aromatiques dans votre potager, car les insectes ont tendance à s’agglutiner autour d’elles. Les chauves-souris viendront les chasser au moment le plus opportun.
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville