Comment avoir un jardin de tulipes réussi ? Nos conseils

Allee de tulipes
Allee de tulipes

En maîtrisant quelques techniques simples et en respectant bien l’arrosage de vos bulbes, vous avez l’assurance de réaliser un magnifique jardin de tulipes. Notre article complet vous donne toutes les clés pour bien fleurir vos extérieurs !

Rappels sur les tulipes

Vous disposez sur le marché d’un grand nombre de variétés de tulipes. Afin de vous y retrouver, les bulbes possèdent un numéro spécifique, lié à leur circonférence (un bulbe 12/14 fait par exemple entre 12 et 14cm de diamètre).

Jardin de tulipes bien entretenu devant une grande maison

Le calibre joue à deux niveaux :

  • l’espacement entre les bulbes lors de la plantation
  • la profondeur de plantation

Les tulipes sont en demande de soleil pour pouvoir s’épanouir. Un endroit semi-ombragé peut également convenir, mais la terre doit être alors bien préparée. Un sol léger, même pauvre, peut faire l’affaire. En cas de sol argileux, il est nécessaire de rajouter un peu de sable afin de drainer l’eau pour ne pas noyer les bulbes.

Astuce : si vous voulez mettre des tulipes en vase, coupez la base des tiges en biseau et rajoutez régulièrement de l’eau. Cela vous permettra de les conserver plus longtemps.

La floraison des tulipes

Parterre de tulipes - aménagement paysager

En général, les tulipes fleurissent de mars à mai. Cette période peut cependant varier en fonction de la nature des bulbes :

  • les espèces précoces, comme les tulipes botaniques, peuvent fleurir dès la fin janvier
  • les espèces tardives, comme les tulipes perroquet, fleurissent vers la fin mai

Il est donc conseillé d’alterner différentes espèces lors de la plantation afin de conserver un jardin fleuri le plus longtemps possible.

La plantation des tulipes

Comment s'occuper d'un jardin de tulipes
Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

Le moment idéal pour planter vos bulbes de tulipes est compris entre octobre et début décembre. Un plantoir est nécessaire pour creuser régulièrement la terre, afin de positionner correctement les bulbes : à plat dans le trou avec la pointe vers le haut, à une profondeur environ égale à 2 fois le diamètre du bulbe.

Il est primordial de bien arroser dès la plantation. Vous devez également enrichir le sol un mois après, avec de l’engrais. Cette opération doit être effectuée de nouveau avant et après la floraison. De cette manière, les bulbes accumulent mieux les réserves nutritives, ce qui augmente leur résistance.

La fin de la période de floraison

Pour éviter la formation de graines, il faut couper le haut des tiges à fleurs à partir du moment où les pétales tombent. Quand les feuilles se dessèchent (cela correspond en général au mois de juin ou de juillet), vous pouvez alors arracher les bulbes et les stocker dans un lieu sec et bien aéré. Vous pourrez alors les replanter la saison prochaine.

Astuce de notre expert
Un vrai jardin de printemps se doit d’être composé de tulipes ! Avec un choix presque infini de formes et de couleurs, la tulipe présente l’avantage de pouvoir se marier avec tous les styles d’extérieurs. Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires au sujet de leur plantation ? Nous pouvons vous recommander un spécialiste proche de chez vous. Situés partout en France, nos partenaires sont à votre disposition pour vous conseiller afin d’embellir votre jardin !

Réussir son jardin de tulipes

Jardin de tulipes fleuries à l’entrée de la maison

Le plus important lorsque l’on décide de créer un jardin de tulipes est d’obtenir un bel effet de masse. Pour y arriver, vous ne devez planter qu’une seule variété de tulipe par zone, mais vous pouvez varier les couleurs pour davantage de contraste : jaune et rouge, pourpre et blanc…

En moyenne, comptez entre 60 et 80 bulbes par m² (dans le cas de petits calibres) et optez pour un espacement entre 2 bulbes de 8 à 10cm.

La plantation des tulipes en pleine terre

Nous vous conseillons de respecter les étapes suivantes lors de la plantation de vos tulipes :

  • bêchez la terre en profondeur
  • enlevez les petits cailloux
  • laissez la terre reposer pendant quelques jours
  • plantez les bulbes
  • recouvrez-les de terre
  • arrosez

Vous pouvez associer aux tulipes des plantes vivaces, bisannuelles ou aromatiques pour un jardin toujours fleuri. Les pensées, le myosotis ou encore les pâquerettes sont parfaits pour cela. Pour un résultat encore plus harmonieux, agencez vos plantes selon leur hauteur : les plus petites devant et les plus grandes au fond.

Astuce : placez les bulbes dans le bac à légumes du réfrigérateur 2 semaines avant de les planter pour accélérer leur floraison. Cela reproduit en effet les conditions climatiques habituellement rencontrées en automne et indispensables à l’épanouissement des bulbes.

La plantation des tulipes en pot

Les personnes vivant en appartement et ne disposant que d’un balcon ou d’une terrasse peuvent également vouloir créer un petit jardin de tulipes en pot. La plantation doit alors suivre des règles bien précises :

  • posez au fond du pot des petits cailloux à effet drainant
  • ajoutez du terreau d’empotage
  • déposez le bulbe
  • placez le pot au réfrigérateur pendant 10 semaines
  • arrosez une fois par semaine
  • positionnez ensuite le pot dans un endroit bien éclairé, mais évitez le contact direct avec le soleil
  • au bout d’une à deux semaines, vous pouvez placer le pot sur votre balcon
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville