Comment aménager sa véranda en jardin d’hiver ?

Vous avez une véranda et vous ne savez pas quoi en faire ? Pourquoi ne pas l’aménager en jardin d’hiver ? Vous pourrez ainsi avoir chez vous un petit coin de verdure et de lumière où vous pourrez vous détendre toute l’année, bien à l’abri du vent et de la pluie.

Vous vous demandez si on peut aménager un jardin d’hiver dans une véranda ? La réponse est OUI. C’est même l’endroit idéal parce que pour survivre, les plantes ont besoin de lumière tout le long de l’année. Et avec la véranda, vous pourrez leur fournir une source de luminosité constante, et naturelle de surcroît.

Découvrez donc comment aménager sa véranda en jardin d’hiver.

Aménager sa véranda en jardin d’hiver – Commencez par l’isolation

Si votre véranda n’est pas encore isolée, c’est la première chose que vous devez faire si vous voulez la transformer en jardin d’hiver. L’isolation est indispensable si vous voulez que cette nouvelle espace puisse abriter des plantes. Elle l’est d’autant plus si vous voulez pouvoir y passer du temps à tout moment et régulièrement. Et cette isolation concerne aussi bien la toiture que les portes et les fenêtres.

Vous pouvez isoler les parois de la toiture en utilisant du polystyrène de deux centimètres d’épaisseur environ. Pour les fenêtres et les portes, privilégiez les modèles en PVC. Ce matériau offre en effet de nombreux avantages : il est léger, il est robuste et résiste très bien aux intempéries, il affiche une très bonne performance d’isolation thermique et pour couronner le tout, il ne coûte pas cher.

Quelles plantes mettre dans votre jardin d’hiver ?

Vous avez certainement déjà une préférence particulière, une idée des plantes que vous voulez voir dans votre coin de verdure. Mais attention, toutes les plantes ne sont pas faites pour être installées dans un jardin d’hiver.

Le choix des plantes va dépendre de plusieurs facteurs.

La température

Choisissez des plantes et des arbustes adaptés à la température ambiante dans votre véranda :

  • En dessous de 10°C, optez pour des plantes qui résistent très bien au froid comme le citronnier, le bougainvillée, le strelitzia ou le bégonia.
  • En dessus de 25°C, optez pour des plantes qui résistent très bien à la chaleur comme le cactus, l’areca ou le croton.

L’ambiance

L’avantage lorsqu’on choisit d’aménager sa véranda en jardin d’hiver, c’est que les possibilités qui s’offrent à nous en matière d’aménagement sont particulièrement nombreuses.

  • Pour une ambiance plutôt Feng Shui, très tendance ces derniers temps, optez pour les bonsaïs et les orchidées, mais aussi pour le bambou, la sauge, le basilic sacré, le lys de la paix, etc.
  • Pour une ambiance plutôt exotique, choisissez les plantes colorées comme les arums, les anthuriums, les vriéséas, les broméliacées, les clivias, les gardenias, les gloxinias et les sinningia, les hibiscus d’intérieur, les aechméas, les guzmanias, les néorégélias, etc. Ajoutez-y quelques plantes exubérantes comme les cycas, les ficus, les crotons et les sanseverias.

L’emplacement

Le choix de la plante va également dépendre de l’endroit où vous souhaitez la placer.

  • Le long du mur et sur les périphéries de votre jardin d’hiver, choisissez des plantes grimpantes comme les fougères, le jasmin, les bambous et le pandorea.
  • A même le sol, optez pour des plantes rampantes comme les ficus, les lierres, l’helxine, la hoya, la fittonia et bien d’autres.

Les meubles idéaux pour aménager sa véranda en jardin d’hiver

Une fois que vous aurez choisi les plantes, vous pouvez passer aux meubles. Lesquels choisir ? Il n’y a aucune obligation particulière. Vous avez carte blanche et êtes libre d’y mettre tous les meubles que vous voulez. Si vous voulez un endroit où vous pourrez lire un livre en toute quiétude, vous pouvez y installer un canapé par exemple. Si vous voulez un endroit où vous pourrez boire le thé avec vos amis, vous pouvez y installer une table et des chaises.

En réalité, la quantité et les dimensions des meubles va dépendre essentiellement de la surface dont vous disposez. Certaines personnes n’hésitent pas à y aménager un salon, une salle à manger, voire même un coin sport lorsqu’elles disposent de l’espace nécessaire.

Quelques règles à respecter dans le choix des meubles

Vous pouvez donc y installer tous les meubles que vous voulez, à condition toutefois de respecter quelques règles :

  • Evitez les meubles trop hauts. Ils pourraient non seulement empêcher la lumière d’entrer, mais en plus, cacher la vue vers l’extérieur.
  • Evitez les meubles trop imposants dans les espaces restreints. Ils pourraient gêner la circulation dans l’espace.
  • Evitez d’installer des meubles près de l’ouverture. Ils pourraient gêner le passage.

Pour le reste, privilégiez les meubles ayant une structure légère et simple, mais qui respirent quand même l’élégance et la robustesse. Priorité donc aux meubles en fer forgé, mais aussi fabriqués à partir de bois massif.

Bon à savoir : si vous n’avez pas encore de véranda, pensez à en créer une. Vous pourrez demander un devis gratuit ici.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply