Bulbes d’été : nos conseils de culture et de plantations

Bulbes d’été - bulbes de calla
Bulbes d’été - bulbes de calla

Il existe de nombreux bulbes d’été, également appelés bulbes à floraison estivale. Très faciles à cultiver, ils complètent vos plantes annuelles et vos massifs vivaces. Notre article vous donne tous les conseils pour bien planter vos végétaux d’été !

Les variétés de bulbes d’été

Fleurs d'iris - bulbes d’été

Un vaste choix de bulbes à floraison estivale est à votre disposition. Les plus simples à cultiver sont par exemple les :

  • dahlias : floraison continue (plusieurs formes et couleurs) en pot, en massif ou en bordure
  • lis : parfum riche et fleurs magnifiques en massif, mais aussi en pot
  • crocosmias : avec leurs crêtes jaunes, orange ou rouges, ces fleurs se mêlent harmonieusement avec les dahlias
  • glaïeuls : grandes fleurs élégantes pour composer de jolis bouquets
  • cannas : de l’exotisme dans le fond de vos massifs

Tous ces bulbes peuvent être cultivés en pleine terre au début du printemps, pour un été bien fleuri avec un entretien minimum. Ils possèdent une floraison unique s’étalant sur 2 à 4 semaines, à l’exception des dahlias qui fleurissent jusqu’aux premières gelées.

Astuce : regroupez vos bulbes d’été de différentes variétés pour un effet encore plus magistral pendant la floraison.

Quand acheter des bulbes d’été ?

Il est conseillé d’acheter des bulbes frais (dès leur arrivée en magasin ou au moment de la réception des catalogues de vente par correspondance). En effet, au fur et à mesure de la saison, les mauvaises conditions de stockage peuvent altérer la qualité des bulbes.

La période de plantation des bulbes d’été

Plantation de Glaïeul

Les bulbes d’été peuvent être mis en terre quand le sol atteint une température d’environ 13°C :

  • à partir du mois de mars dans les régions au climat doux
  • à partir d’avril ailleurs
  • au nord de la Loire, nous vous recommandons de patienter jusqu’à la seconde quinzaine d’avril afin de laisser passer les gelées tardives éventuelles

Si la terre est trop froide, vos bulbes présentent en effet le risque de stagner et de pourrir. Dans tous les cas, en attendant la plantation, il convient de les conserver à l’abri du gel, idéalement dans des pots avec du sable ou de la tourbe.

Où planter les bulbes d’été ?

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

Quel que soit l’endroit où vous allez planter vos bulbes d’été, un élément essentiel à respecter est la perméabilité du sol, un excès d’eau les faisant pourrir.

Si votre sol est plutôt lourd (argileux), optez pour des talus ou le pied des arbres, car la terre y est en général mieux drainée.

À retenir : les bulbes d’été préfèrent le plein soleil.

Bien planter les bulbes d’été

Bulbes à fleurs pour jardinage

Les bulbes à floraison estivale doivent créer des racines rapidement. Vous devez donc ameublir le sol pour que les bulbes puissent être déposés sur une couche de terre adaptée à leur développement.

Au niveau des distances et des profondeurs de plantation, ces informations sont toujours indiquées sur les filets ou les sachets. La pratique veut que l’on prévoie généralement une profondeur 3 fois supérieure au diamètre du bulbe :

  • utilisation d’un plantoir à bulbes (massifs, jardinières, pots…) : il suffit de redéposer la terre enlevée au-dessus du bulbe
  • plantation directement en pelouse : ne remettez pas la plaque enherbée car celle-ci est bien trop compacte pour pouvoir être traversée. La meilleure solution est de recouvrir le bulbe avec un mélange de terreau et de sable
Astuce de notre expert
En pleine terre, en jardinière ou en pot, les bulbes à floraison estivale agrémentent votre intérieur et vos extérieurs. Ces plantes fragiles et sensibles au froid ne résistent pas au gel et supportent mal l’hiver. Seules les régions présentant un climat hivernal doux vous permettent de laisser en terre vos bulbes d’été.
Vous avez encore quelques interrogations malgré tous nos conseils ? Nous pouvons vous mettre en relation avec des spécialistes de la botanique partout en France pour vous aider à embellir vos espaces verts.

La culture des bulbes d’été

  • Plantation de Glaïeul
    Plantation de Glaïeul

Nous vous présentons plusieurs tableaux reprenant les informations essentielles à connaître pour bien cultiver vos bulbes d’été, selon le lieu de plantation.

Les bulbes d’été en intérieur

Type de bulbe Couleur des fleurs Hauteur Plantation Conseils
Curcuma Rose 60 à 70cm 10-12cm Au soleil Terre normale à sableuse Lumière et chaleur En pot de mars à mai
Gloriosa Rouge/orangé 120 à 180cm 3-5cm Au soleil Terre + terreau + tourbe + sable Lumière et chaleur Arrosage régulier Engrais liquide tous les 15j
Haemanthus multiflorus Rouge/rosé 50cm 3/4 du pot Lumière, sans soleil direct Terre + terreau + sable Peu d’arrosage Engrais liquide tous les 15j

Les bulbes d’été en pelouse

Type de bulbe Couleur des fleurs Hauteur Plantation Conseils
Dierama Rose 200cm 8-10cm Tous les 25 à 35cm Sol léger, fertile et bien drainé Plantation idéalement en automne

Les bulbes d’été en sous-bois

Type de bulbe Couleur des fleurs Hauteur Plantation Conseils
Cyclamen de Naples Mauve, rose, blanc 8 à 10cm 3-4cm Tous les 20 à 30cm Sol frais et bien drainé Surveiller l’excès d’humidité pendant la période de repos

Les bulbes d’été en bord d’eau

Type de bulbe Couleur des fleurs Hauteur Plantation Conseils
Dierama Rose 200cm 8-10cm Tous les 25 à 35cm Sol léger, fertile et bien drainé Plantation idéalement en automne
Arum d’Ethiopie Blanc 70cm 10-15cm Tous les 50 à 60cm Sol lourd et humifère Plantation dans un panier de 30cm de diamètre avec de la terre lourde, puis immersion à 30cm de profondeur

Soigner les bulbes d’été

Les bulbes d’été ont besoin d’être arrosés régulièrement, jusqu’à ce que leur feuillage jaunisse. Pour une culture en pot, vous pouvez également rajouter un peu d’engrais.


Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville