Comment planter un arbre dans son jardin ? Nos conseils de pro

Planter un arbre de jardin

Puisqu’un arbre ne pousse pas en deux jours, certains hésitent encore d’en planter dans leur jardin. Il faut pourtant reconnaître qu’un arbre bien planté peut être considéré comme la pièce maîtresse de la vue sur l’extérieur. Effectivement, son caractère à la fois imposant et attrayant lui confère le renom de « âme du jardin ».

Posséder un arbre dans son jardin permet donc d’enrichir la vue, mais aussi de lier l’utile à l’agréable. Retrouvez dans cet article les bénéfices qu’un arbre peut apporter à votre jardin et les réponses aux questions courantes qu’on se pose avant de choisir son arbre de jardin et de le planter.

Plantation d'un arbre de jardin

Tarif moyen d’un jardinier pour la plantation d’arbres

Environ 100 € TTC/arbre (prix dégressif selon le nombre)

Pourquoi planter un arbre dans son jardin ?

Beaucoup d’entre vous se demandent sûrement pourquoi planter un arbre dans son jardin. En fait, comme tous les autres végétaux, les arbres peuvent être bénéfiques lorsqu’ils sont plantés autour de la maison.

Une question d’esthétique

Un arbre, de par sa taille, sa forme et sa couleur, peut offrir à votre jardin une ambiance spécifique et donner du relief aux plantations. En effet, le fait qu’un arbre change de couleur avec la saison permet de vous offrir un sentiment d’accord et de bien-être, rien qu’à la vue. La présence d’un arbre dans le jardin, se développant pleinement avec les autres végétaux, procure aussi une sensation d’harmonie. Tout cela renforce le côté naturel du jardin.

Une question pratique

La présence d’un arbre dans un jardin aménagé protège des coups de soleil et limite l’exposition au vent. Effectivement, planter un arbre de jardin avec un feuillage développé procure une ombre naturelle et atténue également la vitesse du courant d’air. Mais encore, la présence d’un arbre peut éloigner les petits curieux. Vous aurez alors une vie bien plus intime, loin des regards indiscrets.

Planter un arbre au jardin

Enfin, un arbre planté dans son jardin permettra de limiter les bruits extérieurs. En effet, si votre jardin se trouve à l’extrémité d’une route, l’arbre (notamment grâce à son feuillage) pourra jouer le rôle d’écran sonore, et de ce fait, réduire les bruits de fond.

Comment choisir l’arbre à planter dans son jardin ?

Même si en général, planter un arbre n’apporte que des avantages, il est important de bien choisir les plants d’arbres pour le concilier avec ses besoins personnels. Il existe alors quelques règles à suivre pour la plantation d’arbres de jardin.

1. Prenez en compte la taille du jardin

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Avant de vous lancer dans la plantation d’arbres de jardin, considérez la taille de votre jardin. En effet, c’est le premier critère à prendre en compte. Cela vous permettra d’associer directement une caractéristique de l’arbre à un emplacement spécifique. Vous économisez ainsi du temps et de l’argent en évitant d’acheter des arbres trop grands ou trop petits pour votre jardin.

Comment planter un arbre dans le jardin

2. Envisagez toutes les possibilités

Une fois que vous avez mesuré la taille de votre jardin, envisagez toutes les possibilités en tenant compte de la taille des arbres compatibles. Demandez-vous si un arbre suffit ou bien s’il en faudra plusieurs.

3. Listez les arbres adéquats à la possibilité retenue

Votre choix est maintenant limité en fonction de la taille des arbres de jardin compatibles. Le reste des critères sont majoritairement personnels : quel type d’arbre aimez-vous ? Êtes-vous prêt à l’entretenir de façon périodique ? Quelle image voulez-vous faire ressortir ? Etc. Une fois que vous aurez fixé vos besoins, vous pouvez enchaîner par l’achat de vos plants d’arbres.

Astuce de notre expert
Si vous cherchez l’arbre « parfait » pour votre jardin, la liste est longue. Pour faire simple, regardez du côté des arbres avec peu d’exigences. Sinon, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en plantant un arbre fruitier. Les arbres fruitiers sont très décoratifs par leur floraison abondante et leurs fruits, mais exigent souvent un sol et un climat spécifiques (cas des orangers). Voilà pourquoi il est toujours sage de demander l’avis d’un jardinier dans le choix et la plantation de son arbre de jardin.

Si vous ne trouvez pas encore quel arbre planter dans votre jardin, voici deux petites listes qui pourraient vous aider :

Quelques arbres de jardin faciles à planter

Arbre de jardinCaractéristiquesCulture
L’aubépine rouge (Crataegus Axyacantha)Petit arbre à feuillage vert qui vire au rouge en printemps et donne des fruits rouges en automne.Très facile
Supporte le plein soleil et l’ombre
Ne nécessite pas de sol particulier, pousse en sol argileux et calcaire
L’albizia ou arbre à soie (Albizzia Julibrissin)Arbre à feuillage très dessiné et à floraison riche en été
Fleurs rose et rouge en plumeaux
Excellent arbre d’ombrage
Facile
A cultiver dans un endroit abrité du vent et en plein soleil
Le pommier d’ornement (Malus « Evereste »)Petit arbre de moins de 5 m de haut (si taillé régulièrement)
Fleurit en mai (fleurs blanches) et donne de petits fruits rouges en automne
Facile
Se cultive en bac ou en pleine terre
Ne choisit pas son sol, se cultive en plein soleil
Pousse vite
Le ginkgo (Ginkgo Biloba)Grand arbre à feuillage vert qui vire au jaune doré en automneSimple
Se cultive en plein soleil (environnement dégagé) et demande un sol peu humide en hiver
Poussée lente
Planter un arbre de jardin (Ginkgo Biloba)
Plantation d’un Ginkgo Biloba dans le jardin

Les plus beaux arbres pour jardin

Arbre de jardinSpécificitésPour quel jardin ?
L’Érable du JaponFeuillage exceptionnel en toutes saisons
Taille : 3 à 5 m de haut  
Petits et grands jardins selon l’espèce
Aime les sols frais et acides, le sous-bois
N’aime pas le plein soleil, les terres argileuses, la grande chaleur et le froid extrême
Le magnolia étoiléBelle floraison parfumée au printemps et feuillage doré en automnePetits jardins
Aime les sols acides, mais s’adapte au sol ordinaire
N’aime pas les terres argileuses et détrempées
N’aime pas les fortes chaleurs et la sécheresse
Résiste au froid, aux vents et aux maladies
Le bouleauArbre à écorce blanche surprenante en hiver, feuillage colorié et floraison en automnePetits et grands jardins
Se plaît en tout sol  
Le tilleulArbre à tronc court décoratif et à floraison parfumée en été.
Feuillage jaune doré en automne
Grands jardins
S’adapte en tout sol.
Longue durée de vie.  

Comment planter un arbre dans son jardin ?

Lorsque vous aurez passé étape par étape ce qu’il faut faire pour le choix de vos semences et arbres de jardin, vous pouvez passer à la plantation. Mais comment planter un arbre dans le jardin ?

Ginkgo Biloba
Comment planter un Ginkgo Biloba | joindre un pro près de chez moi

Choisir le moment adéquat

Pour bien planter un arbre de jardin, il faut savoir saisir le moment opportun. Il faut garder en tête que tous les arbres ne sont pas identiques et se développent différemment. Il existe alors plusieurs moments opportuns à saisir en fonction du type d’arbre qu’on souhaite planter dans son jardin :

  • Les arbres en pot : il n’existe pas de moment spécifique pour planter ce type d’arbre. Vous pouvez donc en planter toute l’année. Cependant, nous vous conseillons de le faire entre septembre et avril pour une reprise adéquate de l’arbre.
  • Les conifères : ils nécessitent un sol plus ou moins réchauffé. Ainsi, il serait préférable de planter les conifères en automne ou au printemps.
  • Les arbres à racines nues : le moment adéquat pour ces plantes s’étend entre novembre et mars. Néanmoins, évitez de les planter lorsque le froid commence à trop se sentir.

Notez qu’il est préférable de ne planter aucun arbre en été à cause du temps qu’il fait pendant cette période. L’aridité et la chaleur ne sont pas très favorables à la plantation.

Les différentes façons de planter un arbre de jardin

Plusieurs manières de planter un arbre de jardin s’offrent à vous :

1. L’isolement

Vous pouvez planter un arbre de façon isolée. Pour ce faire, il faudra juste lui réserver une place assez conséquente afin de lui permettre de se développer librement.

Arbre planté en isolement
Planter un arbre de jardin en isolement | joindre un jardinier dans ma ville

2. Le bosquet

La plantation en bosquet consiste à associer plusieurs types d’arbres afin de donner une certaine ambiance au jardin. Cela procure une originalité à votre jardin tout en renforçant l’effet brise-vent.

3. Le rideau

Cette technique est adéquate pour marquer votre limite de propriété. Pour une bonne esthétique, optez pour des arbres de la même espèce. Les conifères et arbres pour haies se plantent souvent en rideau.

Les étapes à suivre pour planter un arbre de jardin

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, notamment par rapport à la manière dont vous allez planter votre arbre, vous pouvez suivre ces étapes pour planter votre arbre de jardin.

Préparation du sol pour recevoir un arbre
Sol préparé pour la plantation d’un arbre de jardin

Habillage de l’arbre

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Il s’agit ici de bien tailler l’extrémité des grosses racines afin de générer de nouvelles racines et donc assurer la reprise.

Pralinage

Le pralinage consiste à tremper une partie de la racine dans une solution boueuse contenant de l’argile, de l’eau et de la bouse de vache. Si vous avez du mal à trouver ces éléments séparément, vous pouvez directement vous procurer du mélange auprès des jardineries.

Tuteurage

Cette étape est basée sur le fait de tenir l’arbre stable en le reliant à un tuteur. Le tuteur doit être enfoncé profondément au fond du trou tout en permettant un mouvement libre du tronc d’arbre.

Installation de l’arbre

Mélangez la terre au fond du trou avec un mixte d’engrais et de compost, puis plantez l’arbre de jardin. Cette étape est tout aussi importante que les autres, car il offre une condition favorable aux racines de mieux se développer.

Arrosage du plant d'arbre
Arrosage du nouveau plant

Important : L’arrosage périodique et abondant de l’arbre est indispensable dès sa plantation. Aussi, pour mieux l’entretenir, vous pouvez pailler la cuvette afin d’éviter que certaines herbes indésirables y poussent.

Conclusion

Planter un arbre demande un engagement personnel et une grande patience. Cependant, le jeu en vaut complètement la chandelle, car un arbre pour jardin apporte plus qu’un bienfait selon la variété choisie. Entretenir un arbre de jardin possède aussi deux revers : cela donne du plaisir de le voir grandir et se développer, mais il faut aussi songer à élaguer et ramasser les feuilles qui tombent en hiver. Toutes ces tâches deviennent moins pénibles si vous êtes souscrit à un contrat d’entretien de jardin ou avez un prestataire en main en cas de besoin. Pour trouver un jardinier près de chez vous, utilisez notre formulaire de mise en relation.

Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville