Quelques conseils pour éviter que les travaux d’extérieurs ne coûtent trop cher

jardin-exterieurLe jardin peut être considéré comme une pièce à part entière de la maison. Mais contrairement au reste de la maison, les coûts d’entretien peuvent vite crever tous les plafonds. Voici quelques astuces pour limiter les dépenses !

Attraper la main verte

La première astuce, des plus évidentes, consiste à faire un maximum du travail soi-même . Le coût d’un paysagiste représente entre 10 et 12% du montant global lors d’une création, et le tarif horaire d’un jardinier est de 30€ en moyenne. Ces tarifs ont de quoi faire réfléchir et l’on a pas toujours le temps de s’occuper pleinement de son jardin.

Bien étudier les plants

Les prix des plants varient énormément d’une espèce à l’autre ou d’une taille à l’autre. Les plants déjà grands sont plus vieux et plus chers que les jeunes plus petits. D’autres part, il faut faire attention aux types de plants. Certaines plantes, les plantes annuelles, ne survivent pas d’une année sur l’autre (par exemple le coquelicot), ce n’est pas le cas des plantes vivaces (comme la jonquille) ou des plantes pérennes (tel que les rosiers). Les plantes annuelles, en plus de représenter du travail tous les ans, peuvent aussi être un réel investissement sur la durée.

Choisir son équipement avec soin

Un équipement de qualité permet une meilleure efficacité et plus de sécurité. Le choix d’un équipement à moteur thermique ou électrique dépendra de la topographie du lieu. D’une manière générale les appareils thermiques, souvent plus puissants mais plus lourds et plus chers, sont mieux adaptés à de grands espaces tandis que les appareils électrique seront plus à destination de plus petits jardins.

En matière d’appareil électrique, un appareil avec un bon Label Énergétique sera toujours plus économe et intéressant sur le long terme. Il vaut le coup de choisir son fournisseur d’électricité à avec soin en comparant les offres disponibles sur Internet. Autrement, il est aussi possible d’obtenir des conseils en se rendant dans une agence du réseau EDF comme c’est le cas avec l’agence EDF de Rennes ou la boutique EDF de Saint-Etienne.


Les pratiques efficaces du jardinier initié

Jardinier amateur ou non, de petites techniques simples peuvent permettre de faire de belles économies, mais avec un peu de patience… La récupération des graines des plantes des années précédentes, ou bien la réalisation de boutures sont des moyens simples d’augmenter le nombre de plants du jardin.

 

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville