Plantes aromatiques : comment les cultiver en intérieur ? 

Avoir une maison ou un appartement avec jardin est idéal pour cultiver quelques plantes aromatiques. Néanmoins, il est tout aussi possible de le faire dans un logement n'ayant pas d'extérieur. Il faut simplement savoir comment s'y prendre. Pour vous aider, voici quelques informations et astuces à connaître. 
rempotage d'un plant de basilic

Quelles plantes aromatiques planter ?

La majorité des herbes aromatiques a la chance de bien se plaire en intérieur. Parmi celles qui sont simples à cultiver au sein d’un appartement, on retrouve notamment :

  • Le thym.
  • Le persil.
  • Le basilic.
  • Le romarin.
  • La menthe.

En fonction des caractéristiques de chacune, il sera nécessaire de les placer à un endroit plutôt qu’un autre de votre appartement. Par exemple, le basilic a plus besoin de lumière naturelle que la menthe. Mieux vaudra le placer sur le rebord d’une fenêtre, pour qu’il profite d’au minimum 6 heures de soleil par jour. Au contraire, la menthe devra être placée dans un lieu relativement ombragé. Pour qu’elle soit belle, sa motte devra être constamment humide. Le persil, quant à lui, devra être exposé au soleil et devra profiter d’une température proche des 15°C durant sa phase de germination. De manière générale, les herbes aromatiques devront être arrosées tous les jours en été et tous les deux à trois jours en hiver.

Quels contenants utiliser ?

Qui dit plantes aromatiques, dit contenants. Ces derniers sont nombreux et certains s’adapteront très bien à un petit espace. Les bocaux, par exemple. Ils représentent une alternative intéressante pour la confection d’un jardin intérieur. Et l’avantage est que vous pourrez facilement les transporter lorsque vous déménagerez. Et si vous objectif, à terme, est d’avoir un extérieur, vous pourrez trouver des appartements disponibles sur Rentola.fr. Ainsi, vous serez libre de disposer vos aromates comme vous l’entendez. L’autre solution, que vous pourrez d’ailleurs facilement déplacer sur un balcon futur, est la balconnière. Vous pourrez y planter plusieurs plantes à la fois, mais attention toutefois à ne pas planter trop de graines. Vous risqueriez de ne pas profiter des récoltes, les herbes pouvant manquer d’espace. Alors si vous préférez, vous pouvez opter pour des mottes de terres dans lesquelles les graines sont déjà présentes. Il ne vous restera plus qu’à les positionner dans un bocal ou un pot et à leur trouver une place dans votre intérieur. Et si vous débutez dans la culture de plantes aromatiques, nous vous conseillons de prévoir un contenant pour chaque type de plante.

Les plantes aromatiques, quel intérêt ?

Il faut savoir que cultiver des herbes aromatiques, mais aussi des fruits et des légumes chez soi présente de multiples avantages. Tout d’abord, c’est l’occasion de bénéficier de produits de saison. Ils seront forcément frais et auront d’autant plus de saveurs. Avoir ce type de culture à portée de main a aussi des effets bénéfiques sur la santé. Sans traitement ni OGM, ils vous inciteront à réaliser des recettes équilibrées et variées plutôt que de commander à longueur de temps. Il s’agit également d’une manière de réduire son impact environnemental, puisque vous n’aurez pas à aller acheter vos assaisonnements. En récoltant au fur et à mesure ce dont vous avez besoin, vous limiterez le gaspillage alimentaire. Enfin, il faut savoir que les plantes aromatiques permettent de réduire le stress et d’augmenter la concentration. 

Comment conserver des plantes aromatiques ?

Lorsque vos plantes seront prêtes à être récoltées, il faudra prendre garde à ne pas couper leur base. Cela risquerait de freiner la repousse. Il est donc conseillé de couper au premier tiers de la tige, en partant de la base vivace. Par ailleurs, si les plantes aromatiques poussent relativement vite, ne soyez pas trop impatient. Cueillez en fonction de vos besoins, quelques feuilles suffisant pour donner du goût à un plat. Et si vous voulez congeler une partie de votre récolte, sachez que c’est possible. Mieux vaut alors le faire dans un pot en verre, afin de préserver les saveurs. Ciselez les herbes et conservez-les au congélateur durant quatre à six mois.


Enfin, si vous aviez pour projet de faire sécher l’autre partie, gardez à l’esprit que cette option a tendance à altérer la saveur et le goût des aromates. Cette solution peut néanmoins être utilisée, notamment si vous souhaitez insérer du thym ou de la menthe dans des tisanes ou d’autres boissons. 

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville