Le jardinage au jardin d’ornement et massifs de fleurs en mars

massif-fleursLe mois de mars est le temps de réveil des jardins. Après de longs mois en attente, vos jardins d’ornement reprennent vie. Les premières floraisons apparaissent et avec elles vos massifs de fleurs regorgent de mille et une couleurs. Le mélange des formes, des tailles et des colories de fleurs s’harmonisent à la perfection pour créer une ambiance agréable et sereine. Cependant, avant d’obtenir ce résultat idyllique, le travail au jardin est nécessaire. C’est pourquoi, les jardiniers paysagistes vous donnent leurs meilleurs conseils afin que vous puissiez organiser et entretenir vos jardins d’ornement et vos massifs de fleurs. Rien que votre regard d’expert et votre main verte ne seront appliqués avec dextérité !

Des parterres de fleurs harmonieux

Pour créer une atmosphère agréable, il est important de réfléchir à l’avance vos cultures. Par exemple, pour éviter les « trous de terre » au milieu de vos jardins d’ornement, il est judicieux de planter dans un même massif des fleurs et des plantes qui fleurissent en même temps et de ne pas trop les espacer. Prévoyez les espaces en fonction de la taille de vos fleurs (ces distances sont indiquées sur le paquet de graines).
Pour un rendu esthétique, plantez des fleurs de tailles différentes (par exemple, un parterre de petites fleurs jaunes dont émergent de hautes tulipes rouges vifs). Il est également intéressant de marier les couleurs : le bleu des bleuets avec l’orange des œillets d’inde ou le violet des pensées avec le jaune des jonquilles…

Entretenir vos jardins d’ornement

Le printemps au jardin est synonyme de boutures, de plants, de greffes et de tailles ! Vos jardins d’ornement et vos massifs de fleurs extérieurs n’échappent pas à la règle !
Pour commencer, divisez les perce-neiges à l’aide d’une fourche-bêche. Effectuez cette opération au début du printemps avant que les feuilles ne fanent et disparaissent. Si vous attendez trop longtemps, les feuilles auront disparues et vous ne retrouverez pas les bulbes dans la terre. Placez vos bulbes dans un meuble ou à l’abri dans un filet : en effet, les rongeurs en sont friands !
Il faut avoir conscience qu’en ce début du mois de mars, le temps peut encore être frais. Il est fortement recommandé par nos experts en jardinage de surveiller les gelées et de protéger vos plants les plus fragiles.
Il est temps de démarrer vos bulbes d’été et de planter des plantes vivaces (géranium vivace), des graminées et des fougères. Vos greffons de clématites à grandes fleurs sont également prêts pour être installés. Il est de bon ton de les tailler.
Pour la taille, votre glycine aux milles senteurs en aurait également besoin !

Aux beaux jours, entretenez vos plantes d’intérieur

Pour fleurir, les plantes ont besoin de soleil et d’eau. Tous au long de l’année, vos arrosages réguliers suffisent à leurs apporter l’eau nécessaire à leur croissance. Au printemps, un apport de luminosité est indispensable : pour cela pensez à placer vos plantes sur les rebords des fenêtres. Il est également important de les tourner régulièrement pour que chaque côté se développe uniformément.

Le printemps est aussi la saison du rempotage. Afin qu’elles bénéficient de plus de place pour se développer, vous pouvez changer le pot de vos plantes. Attention néanmoins à ne pas prendre un pot trop grand. Cela pourrait la déstabiliser. La taille de pot juste au-dessus est généralement conseillée.
Pensez à mettre de l’engrais aux plantes que vous laissez dans le même pot.

Vous voilà prêt pour entretenir vos jardins d’ornement, vos massifs de fleurs ainsi que vos fleurs d’intérieur. Chez vous, la saison chaude sera classée sous le signe de la détente et de beauté végétale. Un vrai régal pour vos sens : votre odorat sera transporté et votre regard perdu dans la végétation. Votre corps et votre esprit seront ravis et en demanderont davantage l’année prochaine ! Il en sera de même pour vos amis et votre famille qui se sentiront chez eux « comme à la maison » ! Il n’y a pas de doute : on va s’inviter chez vous cet été ! En attendant, à vos outils de jardin, les beaux jours ne vous attendront pas !

N’hésitez pas à contacter les jardiniers professionnels de notre coopérative pour tous vos problèmes de jardinage.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville