Fabriquer une serre pour son jardin : comment faire ?

fabriquer-serre

Une serre est un élément de jardin qui peut être à la fois pratique et esthétique. En effet, avec un tel dispositif, vous pourrez prolonger la saison de croissance de vos plantes, tout en les protégeant des intempéries en leur créant un environnement propice au développement. Quel que soit le type de végétation que vous souhaitez cultiver, la serre sera un allié précieux. Il est aujourd’hui possible de créer sa propre serre de jardin, mais comment faire ? Voici nos conseils.

Le choix des matériaux nécessaires

choix-materiaux-fabrication-serre

La première étape pour réussir votre projet de construire une serre pour votre jardin est de bien choisir les matériaux. En effet, avant de commencer la construction de votre serre, vous aurez besoin de quelques éléments de base, tels que :

  • des piquets et des poteaux en bois ;
  • des vis en acier inoxydable ;
  • des boulons ;
  • du béton ;
  • des profilés en aluminium ;
  • des plaques de plexiglass.

Tous ces éléments peuvent être achetés dans une grande surface spécialisée en bricolage, ou sur Internet, ce qui permet de vous faire livrer les produits chez vous. Certains spécialistes du plexiglass comme Plaqueplastique par exemple proposent même des découpes sur-mesure, pour une serre qui répond vraiment à vos besoins.

Pour finir, il vous faudra des étagères ou des tables pour organiser vos plantes à l’intérieur de la serre.

La conception de la serre

Après le choix des matériaux, il est de mise de passer à la conception de la serre. Il existe différents types de serre et bien sûr vous devez choisir celui qui convient au mieux à votre espace. Une fois que vous avez toutes les cartes en mains, à vous de jouer ! Lancez-vous dans la construction de votre serre de jardin.

La construction de la base et l’assemblage de la structure

Avant tout chose, l’orientation de votre serre doit obligatoirement être Nord/Sud. Sans cela, l’efficacité de votre dispositif de jardinage sera vraiment moindre. Pensez donc à bien vérifier l’orientation de l’emplacement que vous avez prévu pour votre serre. Tout est prêt ? Alors c’est parti ! La surface de votre jardin doit être plane et lisse pour que vous puissiez commencer vos travaux de construction.

La base de votre serre de jardin se composera de poteaux de bois durs. Creusez des trous pour les poteaux de votre serre et fixes-les solidement dans le sol. Assurez-vous que la base est solide et droite pour assurer la stabilité requise.

Dès que la base est en place, assemblez la structure de votre serre en fixant les planches en bois aux poteaux. Par ailleurs, assurez-vous que la structure est bien solide et parfaitement fixée, car elle soutiendra le revêtement de la serre !

L’installation du revêtement et l’ajout des accessoires

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

L’ultime étape pour la construction de la serre de votre jardin est relative au revêtement et à l’ajout des accessoires. Pour cela, déposez les plaques de plexiglass sur votre structure à l’aide d’équerres d’angles et de traverses. Commencez par fixer les parois latérales de votre serre, puis accrochez-les par le haut. Cela apportera solidité et équilibre à votre future serre de jardin, qui prend forme petit à petit.
Une fois que la structure et le revêtement sont en place, vous pouvez ajouter des accessoires pour améliorer votre serre. Par exemple, vous pouvez choisir :

  • d’installer des étagères pour organiser vos outils ;
  • de mettre en place un système d’irrigitation automatique pour faciliter l’arrosage ;
  • d’ajouter des ventilateurs pour réguler la température à l’intérieur de la serre.

En suivant ces étapes, vous pouvez fabriquer votre propre serre pour votre jardin. Cette structure vous donnera un contrôle total sur l’environnement de culture de vos plantes.

Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville