Comment préparer son jardin pour l’été ?

Mars est le mois idéal pour commencer à travailler dans votre jardin en vue de l’arrivée du printemps et de l’été. Il est donc préférable de se mettre au travail le plus tôt possible, en profitant que, malgré le froid, le soleil commence déjà à briller fortement, ne serait-ce que pour quelques heures. C’est maintenant que vous devez commencer à préparer le terrain, tailler et revoir le système d’irrigation. Il est également temps de lutter contre les ravageurs. Mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire de consacrer une journée entière au jardin. Il suffira de le faire petit à petit, avec une bonne organisation. Grâce à cette petite préparation, vous pourrez profiter de votre jardin pendant tout l'été !
preparer-son-jardin-pour-lete

Tailler

La taille est primordiale pour préparer le jardin. Il faut toujours couper les branches sèches et mortes avec de bons outils qui facilitent le travail et, en outre, ne pas endommager les plantes. Il est important d’utiliser des ciseaux pour les petits arbustes, comme les rosiers, et des équipements spécifiques pour nettoyer les arbres plus grands. Si vous rencontrez des branches épaisses, vous devrez utiliser une scie à dents japonaise.

Désherber

Pour bien préparer la terre, il est indispensable d’enlever les mauvaises herbes, ce qui permettra d’éviter les ravageurs à la prochaine plantation. En hiver précisément, quand ils ont tendance à proliférer car c’est à cette époque que vous accordez moins d’attention à votre jardin. Pour la protection de l’environnement, il est préférable d’oublier les produits chimiques et d’utiliser de bons gants, ainsi que des outils spéciaux conçus précisément pour ce travail.

Planifier

Votre jardin peut devenir une extension de votre maison. Tout comme vous prenez soin de votre mobilier intérieur, prenez également soin de votre mobilier de jardin. Vous pouvez créer une zone dans laquelle vous pourrez vous détendre et passer du bon temps. La première chose est de définir l’utilisation afin que chaque zone s’adapte à votre rythme et à vos besoins. Cela dépend des mètres carrés disponibles, de votre routine et de ce que vous aimez faire. Ce n’est pas la même chose d’aménager un jardin pour se reposer que pour s’amuser ou faire du sport par exemple. En règle générale, une bonne table, une chaise de jardin pliable et un hamac ou un fauteuil sont généralement des coups sûrs.

Revoir

Avec le froid, il est possible que votre système d’irrigation ait subi un contretemps. Il est possible que les basses températures aient brisé l’un des tuyaux ou bloqué la sortie des arroseurs. Il faut tenir compte de l’utilisation des électrovannes, chargées de l’arrosage automatique, qui se salissent parfois avec des particules qui provoquent des défaillances. C’est pourquoi il est important de faire un examen et de savoir si elles fonctionnent à plein régime.

Améliorer

Après ces étapes, il faut préparer le terrain. Il faudra remuer la terre pour l’aérer, en défaisant les morceaux qui se sont formés pendant l’hiver. Si vous avez de la pelouse, vous devez la tondre avec une tondeuse régulièrement et couvrir les zones où le manteau est plus détérioré que prévu. Mais il faut aussi fournir un bon engrais organique au sol sous forme de paillis ou de compost, comme l’humus de vers de terre qui est considéré comme l’un des meilleurs engrais organiques qui existent. Il est très riche en nutriments, n’a pas de mauvaises odeurs et pas d’excès d’humidité. Parmi ses nombreux avantages, on trouve sa facilité pour le développement de la plante.

Planter

Pour terminer la préparation de votre jardin, vous devrez planter. Tout d’abord, vous devez avoir choisi les plantes, les arbres ou les arbustes que vous voulez. Pour bien choisir vos plantes, il faut tenir compte du climat, du type de terre et, bien sûr, de l’exposition au soleil. De cette façon, vous vous serez sûr d’avoir un jardin avec des plantes qui durent plus longtemps et qui restent belles sans un entretien conséquent. En utilisant une pelle, vous creuserez un trou deux fois plus grand que la racine de l’arbuste ou de l’arbre que vous allez planter. Vous allez secouer un peu les racines pour qu’elles se détachent. Après, il suffira de les placer dans le trou. Nous vous conseillons de le couvrir de terre avec soin jusqu’à ce que la plante soit bien installée.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville