Chaudière : la solution pour chauffer sa piscine extérieure

Dans certaines régions, la météo est clémente et permet de se baigner longtemps encore après que l’été soit fini. Malheureusement, dans d’autres régions plus fraîches de France, cela n’est pas le cas. Si vous êtes dans cette situation, pas de panique ! Plusieurs solutions existent pour pouvoir chauffer votre piscine extérieure et ainsi profiter d’une température idéale plus longtemps, même après l’été.

Vous pouvez, par exemple, utiliser une pompe à chaleur, des capteurs solaires ou encore, sans doute la technique la plus performante : la chaudière.

Pourquoi choisir une chaudière pour chauffer votre piscine ?

La chaudière offre de nombreux avantages en matière de chauffage pour la piscine et vous permet de rentabiliser à la fois votre piscine, en vous baignant plus souvent, ainsi que votre chaudière.

L’un des principaux atouts de l’utilisation de la chaudière pour chauffer votre piscine est que vous atteignez la température de votre choix très rapidement. Cet aspect est à ne pas négliger, notamment si vous envisagez d’utiliser votre piscine chauffée jusqu’à tard dans l’année.

Dans le même temps, en installant une chaudière chez vous, vous avez la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt à taux 0 % en 2018. En effet, le crédit d’impôt dédié à la transition énergétique, ou CITE, est renouvelé cette année encore. Pour l’installation, l’entretien et le dépannage de votre chaudière, contactez une entreprise de plomberie professionnelle comme Rapid’Plomberie.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les conditions d’accès au crédit d’impôt, rendez-vous à cette page : https://prix-de-pose.fr/isolation/credit-impots/

A propos de la chaudière pour piscine

Le circuit de votre piscine peut être relié à votre chaudière, via un échangeur. Une seule et même chaudière peut donc être utilisée pour votre maison et votre piscine en même temps. De votre côté, vous n’avez ainsi rien à faire. En cas de dépannage ou de besoin en matière d’entretien de votre chaudière, vous pouvez faire appel à un professionnel, qui saura vous apporter toutes les solutions pour l’entretien et le dépannage de votre chaudière.

Il est également possible de faire le choix de dédier une chaudière uniquement à l’usage de la piscine. Les deux chaudières pourront alors être associées par un échangeur thermique, situé dans un local spécialement aménagé.

Il existe également des chaudières qui sont spécialement conçues pour chauffer les piscines. Néanmoins, ces équipements sont plutôt onéreux et volumineux. Ils prennent donc énormément de place, si vous n’aménagez pas un local prévu à cet effet. Ce type de chaudières pour piscine est davantage conseillé si vous possédez un bassin de grande taille.  De plus, en cas de dépannage de votre chaudière, les prix de l’intervention peuvent très vite faire monter la facture.

Enfin, en choisissant d’installer une chaudière à pompe à chaleur, vous réalisez une grosse dépense certes, mais les économies que vous réalisez au fur et à mesure des utilisations sont importantes et permettent de rapidement rentabiliser votre investissement.

Évidemment, il convient d’utiliser régulièrement la chaudière, auquel cas l’eau de votre piscine mettra beaucoup plus de temps à se réchauffer et à atteindre la température souhaitée.

Entretien annuel de chaudière

À l’image d’une chaudière de maison classique, il est recommandé de vidanger l’installation. En revanche, si vous prévoyez une chaudière spécialement conçue pour votre piscine, vous devrez penser à le faire tous les hivers, et ce, dans le but d’éviter les dégâts que le gel pourrait provoquer dans les canalisations. Bien entendu, si vous ne possédez pas les compétences requises ou que vous préférez confier l’entretien de votre chaudière (ou le dépannage en cas de problème) à une tierce personne, plus expérimentée, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de la plomberie.

 

 

 

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply