Location d’une pelleteuse : comment ça marche ?

Pour réaliser vos travaux de terrassement, d’excavation, de démolition ou de manutention, vous devrez probablement utiliser une pelleteuse. Pour un usage ponctuel et/ou par souci d’économie, il est recommandé d’en louer. Quelles sont les étapes pour louer une pelleteuse ? On vous dit ce qu’il faut savoir.
Pelleteuse jaune

Pourquoi louer une pelleteuse ?

Même en étant un professionnel, acheter une pelleteuse peut constituer un investissement onéreux. L’engin en lui-même coûte déjà assez cher et il faut l’entretenir, ce qui peut constituer un gouffre de dépenses. Louer une pelleteuse revient en général moins cher avec certains avantages comme celui d’adapter les accessoires au chantier sur lequel vous travaillez, et louer uniquement sur la période d’utilisation. Cet usage ponctuel peut d’ailleurs constituer un argument non négligeable pour la location d’une pelleteuse pour un particulier.

Certains loueurs proposent même de déplacer l’engin vers le chantier où vous travaillez. Si vous êtes un professionnel, vous pouvez en louer sur ce site. Mais avant, jetons un coup d’œil aux étapes menant à la location d’une pelleteuse.

Choisir le modèle de pelleteuse adapté à vos besoins

Avant de louer une pelleteuse, vous devez choisir quel modèle de pelleteuse vous conviendra le mieux. Certains critères sont à prendre en compte pour faire votre choix. Ce sera entre autres le type et la taille de pelleteuse, les accessoires et probablement le prix.

Il existe sur le marché deux grands types de pelleteuses : des pelleteuses sur chenilles et des pelleteuses sur roues. Les pelleteuses à chenille sont adaptées pour les terrains meubles, où la machine n’a pas à effectuer de grands déplacements. Puissantes, stables, elles se déplacent avec lenteur (5 km/h). Exclusivement adaptées aux sols durs, les pelleteuses sur roues sont plus agiles et plus rapides (53 km/h).

La plupart des pelleteuses sont utilisables pour les travaux de fondations, de déblaiement, de creusage de tranchées d’assainissement, etc. Il suffit en général de changer l’outil pour l’adapter au travail à réaliser. Il y en a cependant qui ont des particularités. Les pelleteuses de démolition possèdent des outils de démolition et ont des cabines protégées de la chute de matériaux qui peuvent s’incliner vers le haut. Les pelleteuses sans déport arrière permettent de travailler à proximité de parois sans prendre le risque de les toucher.

Pour travailler sur des terrains plutôt escarpés et difficiles d’accès, les pelleteuses araignées sont équipées de « jambes » articulées. Le bras des pelleteuses multifonctions possède des articulations supplémentaires : elle peut faire plus de mouvements. Il en existe des versions spécialement conçues pour se déplacer sur les réseaux ferroviaires, et d’autres pour les plans d’eau.

La pelleteuse que vous louerez ne doit être ni trop petite ni trop grande : elle doit pouvoir vous servir efficacement sans être trop encombrante. Il existe un large choix de tailles de pelles, estimées par leurs poids en ordre de marche. Les pelleteuses de moins d’1 tonne sont appelées micropelle, idéales pour les petits travaux. Elles sont faciles à manœuvrer dans des zones limitées ou étroites, que ce soit à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un bâtiment.

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

Les pelleteuses entre 1 et 6 tonnes sont appelées minipelle et celles entre 6 et 10 tonnes midipelle. Pour le creusage de terrassement ou de fondations pour un logement simple, pour l’aménagement d’une piscine, ou le creusage d’une tranchée, la minipelle et la midipelle sont les pelleteuses adaptées. Entre 10 et 30 tonnes, elles sont appelées pelle moyenne et au-delà de 30 tonnes, ce sont des pelleteuses lourdes. Elles sont adaptées aux travaux de terrassement ou de démolition sur les chantiers importants. Il faut savoir qu’elles sont assez encombrantes.

Une pelleteuse est dotée de divers accessoires jouant divers rôles. Les plus courants sont :

–             Une benne preneuse composée de deux godets

–             Un godet de curage qui sert au déblaiement

–             Un godet rétro utilisé pour les travaux de terrassement

–             Une tarière hydraulique

–             Une dente de déroctage servant à gratter et tirer un rocher

–             Une pince de tri servant à stocker et recycler les décombres

Prendre contact avec un loueur et respecter certaines règles

Pour louer une pelleteuse, un certain nombre d’options s’offre à vous : contacter une entreprise de terrassement, aller sur un site internet spécialisé, ou contacter un loueur non loin de chez vous.

Les coûts de la location de votre pelleteuse dépendront du type de pelleteuse, de la période de location, de la distance entre vous et le loueur, des assurances et d’éventuels services supplémentaires uniquement pour les professionnels. Avant de louer une pelleteuse et de commencer vos travaux, vous devrez remplir une Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) que vous enverrez aux fournisseurs d’eau, d’électricité et de télécoms.  Au cas où vous auriez à le conduire sur la voie publique, vous devrez avoir au moins 18 ans, ne pas dépasser 25 km/h et équiper l’engin d’optiques.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville