Immobilier : un français sur trois souhaite un jardin

Depuis la fin du premier confinement, les Français se sont tournés vers l’achat de biens immobiliers comprenant un extérieur. Désormais, le jardin s’apparente à une pièce de vie supplémentaire. Maisons anciennes ou neuves, les ventes augmentent et entraînent une hausse des prix de l’immobilier en général. Mais pourquoi les Français montrent-ils tant d’engouement envers les jardins ?

26 % des Français souhaitent s’installer dans une zone rurale

Les prix immobiliers en France en 2022 ne cessent leur augmentation, de la même manière que les taux d’intérêt Avec la pandémie, certains changements ont pu être observés. Par exemple, les Français aspirent dorénavant à plus de calme et de ruralité. Ainsi, 26 % d’entre eux ont pour projet de déménager à la campagne. De cette tendance découle un intérêt tout particulier pour certaines régions, à l’exemple de la Nouvelle-Aquitaine ou de la Bretagne. Les arguments suivants sont mis en avant dans le choix d’un bien immobilier :

  • L’absence de nuisances liées à un environnement urbain.
  • La sécurité relative à la campagne.
  • Le confort thermique.
  • La luminosité.

En raison de l’intérêt croissant des Français pour la campagne, les prix de l’immobilier augmentent dans des régions qui étaient jusqu’alors relativement épargnées. L’objectif étant généralement de trouver une habitation comprenant un jardin.

Améliorer le confort de vie grâce au jardin

Aujourd’hui, 55 % des Français ont comme critère le jardin dans leur recherche de bien immobilier. Il s’agit d’un véritable plus et d’une plus-value considérable lorsqu’on projette de revendre son bien immobilier. Avoir un espace extérieur est indispensable pour les couples ayant des enfants, puisqu’il s’agit pour ces derniers d’un moyen de délaisser les écrans. Divers jeux peuvent être installés dans un jardin, à l’exemple d’un toboggan ou d’un trampoline. Pour les adultes, il s’agit d’une pièce à vivre supplémentaire où il est possible de manger, de se détendre ou encore de travailler. Le jardin contribuant à améliorer le confort et la qualité de vie, c’est donc aussi pour cette raison que les prix de l’immobilier augmentent pour les maisons et appartements comprenant un jardin.

Les critères à prendre en compte dans le choix de son bien immobilier 

Lorsque l’on souhaite investir dans un bien immobilier avec jardin, certains critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, il est important de déterminer si l’on préfère investir dans du neuf ou de l’ancien. Il faut ensuite prendre en compte :

  • L’emplacement de la maison, du terrain ou de l’appartement.
  • L’environnement général. Comprenez par là les commodités ou encore la taxe foncière et le vis-à-vis.
  • L’état du jardin et du bien immobilier.

Prenez aussi en compte les éventuels travaux qu’il faudra faire dans le logement, mais aussi au niveau de l’extérieur. 

Jardin entretenu
Jardin entretenu

Les avantages d’avoir un jardin

Disposer d’un jardin présente de nombreux avantages, bien qu’il nécessite une certaine régularité dans l’entretien. Bien sûr, ce type d’extérieur est la promesse de plus d’espace. En fonction de sa configuration et de sa surface, il est même possible d’y creuser une piscine. Il s’agirait alors d’une plus-value supplémentaire sur le prix de votre bien immobilier en cas de revente. Le jardin est aussi un avantage considérable lorsqu’une famille possède un ou plusieurs animaux domestiques, à l’exemple de chats ou de chiens. Il s’agit également d’une belle opportunité pour celles et ceux souhaitant faire leur propre potager.

La possibilité de créer son propre potager

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Plantes, arbres, fruits et légumes… Les options sont multiples quand on a la chance d’avoir un jardin chez soi. Cultiver des courgettes, des tomates ou encore des fraises et des pommes de terre évite de n’avoir à en acheter en magasin, les aliments provenant généralement de lieux plus éloignés. Privilégier un circuit court est donc bénéfique pour l’environnement et vous permettra aussi de réaliser des économies. Par exemple, vos fraisiers une fois plantés, vous n’aurez pas à la changer toutes les années.

Un impact environnemental réduit

Enfin, avoir un jardin est aujourd’hui l’occasion de réduire son impact environnemental et d’œuvrer à son échelle pour la planète. Afin de réduire les déchets et de produire des nutriments pour les fruits et légumes cultivés, il est possible d’installer un compost dans son jardin. Pour l’entretien de son extérieur, il est également envisageable de récupérer les eaux de pluie. Attention néanmoins si vous êtes sensibles aux piqûres de moustiques, des eaux stagnantes dans un bassin ouvert risquerait de les attirer. Enfin, vous pourrez installer des niches pour les oiseaux ou des hôtels pour les insectes.

Maison moderne avec jardi,
Maison moderne avec jardin
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville