Tronconneuse electrique

Divers outils vous sont proposés pour entretenir vos espaces verts. Parmi ceux-ci, se trouve la tronçonneuse électrique. De gamme variée et surtout selon vos goûts, faites votre choix et garder votre jardin agréablement joli. Jeter un coup d’œil sur ce guide et vous n’allez pas être déçu.
Tronçonneuse électrique : un petit tour d’horizon
Encore appelée scie mécanique ou scie à chaîne, la tronçonneuse électrique est une scie motorisée dont on se sert pour abattre des arbres, élaguer, tailler des haies, couper du bois de chauffe et pour entretenir son jardin. Généralement, elle est composée d’un moteur à deux ou quatre temps, d’une lame et de la chaîne de tronçonneuse.
L’origine de ces tronçonneuses remonte à très loin. Deux grands noms retiennent l’attention dans l’histoire des tronçonneuses. Il s’agit de Joseph Buford et Andreas Stihl. Ces engins sont devenus très importants dans l’abattage des arbres car ayant révolutionné les opérations quand on sait qu’il était difficile pour les firmes de faire leur travail normalement.
Conseils avant achat
Il ne faut pas prendre à la légère l’achat d’une tronçonneuse. Il est vrai qu’elle coûte parfois un bras (littéralement) mais c’est un outil de jardinage très puissant qui peut parfois être fatal à son utilisateur. L’achat d’une tronçonneuse est guidé par la nature du travail à accomplir.
Pour abattre ou débiter des arbres aux troncs fins et tendres, une tronçonneuse électrique suffira mais il faut avoir à proximité une prise ou une rallonge. Toutefois, il vaut mieux acheter une tronçonneuse thermique quand les arbres sont plus gros pour plus de maniabilité. Si vous souhaitez ébrancher, utilisez un petit modèle plus facile à manier.
Soyez sûr de la nature et du diamètre du bois avant de vous procurer cet engin. Par ailleurs, retenez que l’ergonomie de l’appareil importe lors de l’achat. Son corps doit être équilibré et agile de sorte à ne pas bouger en plein travail. Vérifiez son poids ainsi que les commandes et les poignées, les réglages et autres. Vous gagnez énormément à contrôler les vibrations dégagées et la puissance sonore à cause des voisins.
En général, retenez que les tronçonneuses thermiques possèdent une grande puissance et un rendement élevé. Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que ces engins font du bruit et polluent. Avec un modèle de moteur à deux temps, vous ne sentez pas le poids et l’encombrement. Il est facile d’utilisation mais fait du bruit. De l’autre côté, les moteurs à quatre temps sont moins bruyants, pèsent plus et polluent moins.
Optez pour une tronçonneuse électrique car elle est légère, simple à manier et silencieuse. Avec des marques bien précises, la puissance d’une telle machine peut aller de 1400 à 2000W.
Entretien
Pour profiter au maximum de votre tronçonneuse, il faut observer certaines règles. En dehors du nettoyage régulier, il faut aiguiser la chaîne pour assurer une souplesse dans le travail. On se sert alors d’une lime ou d’une affûteuse électrique. Mais c’est plus facile de l’affûter à la main.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue la possibilité de changer une chaîne usée ou abîmée. Lorsque votre chaîne est bien affûtée, vous sciez plus rapidement et gagnez du temps. Pour de grands travaux, pensez à aiguiser un certain nombre de chaînes. Le risque d’interruption du travail est ainsi minimisé.
Très utile et pourtant très dangereux, la tronçonneuse électrique est un outil qu’il faut utiliser avec la plus grande prudence. Veillez à s’équiper du matériel de sécurité et de tout le nécessaire pour limiter les risques d’accident est recommandé car ceux-ci peuvent être très grave.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville