Faut-il cultiver ses légumes sous serre ? Nos conseils de pro

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Légumes cultivées sous serre
Légumes cultivées sous serre

Faire pousser des légumes sous serre est le rêve de bon nombre de jardinier. Un abri favorise le développement d’un climat tempéré idéal pour stimuler la croissance des plantes et il faut bien avouer que dans certaines régions, particulièrement froides ou humides, il permet la culture de légumes qui ne sortiraient jamais de terre autrement. Cependant, la culture sous serre ne s’improvise pas et demande un savoir-faire certain si l’on ne veut pas rater ses plantations. Focus sur un art bien à part dans le monde du jardin potager.

Pourquoi faire pousser ses légumes sous serre ?

Cultiver des légumes sous serre
Cultiver des légumes sous serre

Faire pousser des légumes sous abri est intéressant, car, sous une serre, se crée un climat différent de l’extérieur. On parle de microclimat. Ce dernier est généralement bien plus doux que celui qui sévit dehors et ne souffre pas des mêmes écarts de températures. Les plantes se développent plus facilement et les variétés exigeantes, notamment au niveau de la chaleur, s’y trouvent très à l’aise.

Il devient possible de cultiver des poivrons, des aubergines ou des courgettes dans des régions a priori peu adaptées à de telles cultures comme la Normandie ou la Bretagne. La serre permet également d’allonger le temps de récolte. Tout est amélioré sous abri : précocité et rendement sont au rendez-vous !

Inconvénients et avantages de la culture sous serre

Mini-serre pour faire pousser la salade
Mini-serre pour faire pousser la salade

La culture sous serre n’est pas exempte pour autant de défauts. Le principal est qu’elle a un coût non-négligeable. À ce propos, nous vous déconseillons d’investir dans une serre à bas prix. La plupart ne sont pas solides et ne tiennent pas plus d’un an ou deux. À terme, elle plombe votre budget. Il vaut mieux prendre directement un abri de qualité qui vous évite bien des déconvenues.

Se pose un autre problème avec les plantations sous abri : il est impératif d’apprendre à maîtriser les particularités de culture qu’elles impliquent. En effet, si l’on ne fait pas attention à bien les ventiler, il est possible qu’apparaissent les maladies que l’on voulait éviter. Il ne faut pas oublier non plus que dans une serre, c’est l’homme qui apporte l’eau. La pluie ne s’invite jamais. Il est impératif d’apprendre à gérer son taux d’humidité !

Ces défauts ne viennent cependant pas contrebalancer les nombreux avantages que présente ce type de culture :

  • Elle vous permet de produire des légumes du mois d’avril jusqu’au mois de novembre.
  • Elle préserve vos plantations de bon nombre de maladies dont le mildiou à condition que vous respectiez la bonne technique de culture.
  • Elle stimule le rendement de ce que vous plantez.
  • Elle vous offre la possibilité de jardiner quel que soit le temps.

Avantages de la serre Production précoce et longue Meilleur rendement
Inconvénients de la serre Coût Demande une bonne maîtrise de l’humidité

Quels légumes mettre sous serre ?

Tomates cultivées sous serre
Tomates cultivées sous serre

Autant vous le dire tout de suite, de très nombreux légumes se prêtent bien à la culture sous serre. Aubergines, melons, épinards, carottes, choux, brocolis, bettes, piments, tomates et concombres : le choix est vaste. Vous pouvez également y ajouter des fruits comme les raisins ou les kiwis qui adorent se développer sous abri.

Astuce de notre expert

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Nous vous recommandons de cultiver sous serre les plantes potagères qui partagent les mêmes besoins. C’est le cas notamment de la tomate et du concombre qui ont les mêmes desiderata en eau, en humidité et en engrais. Plantez environ 25 grandes plantes dans une serre de 10 m2. C’est de cette façon que vous obtenez le meilleur rendement.

La serre ne sert pas uniquement à faire pousser des légumes. Elle est également très utile si vous désirez faire hiverner des plantes fragiles et frileuses. Elle peut servir pour faire pousser des fleurs. N’hésitez pas à les associer à vos légumes. Les uns et les autres s’entendent bien. Sous abri, les semis se font de manière précoceles graines lèvent mieuxles boutures prennent plus facilementles plantes délicates sont protégées. Vous profitez d’une pièce en plus qui peut devenir un jardin d’hiver très agréable.

Petit calendrier de culture sous serre

Légumes Tomate Salade Aubergine Concombre Courgette Blette/Bette Brocoli Carotte Chou fleur Radis
Plantation Mars Janvier Mars Mai Mai Mars Janvier-Mars Février à Juillet Janvier-Septembre Janvier à Mars

Nos conseils pour ne pas louper la culture des légumes sous abri

Installer une serre dans un jardin

Lorsque l’on fait pousser sous serre, il est possible de maîtriser plusieurs conditions de culture au nombre desquelles l’on compte :

  • la lumière
  • la chaleur
  • l’humidité

C’est le meilleur moyen de faire sortir du sol les légumes les plus exigeants à condition de savoir comment manipuler ces éléments. Comment faire ? Suivez les conseils de nos professionnels !

  • Donnez à vos plantations une lumière suffisante.
  • Nettoyez vos vitres souvent.
  • Effectuez une taille régulière des plantes envahissantes afin qu’elles ne privent pas les autres de luminosité.
  • En été, installez des rideaux si c’est nécessaire.
  • En hiver, songez à mettre du chauffage. Dans certaines régions, il est essentiel !
  • Arrosez régulièrement vos légumes en fonction de leurs besoins.
  • Ouvrez les portes et les fenêtres dès que vous le pouvez et optez pour un système automatisé si vous en avez les moyens. Vous renouvelez ainsi l’air de votre serre.
  • Surveillez vos plantations et éliminez les feuilles abîmées dès que vous les voyez afin d’éviter le développement de certaines maladies.
  • Optimisez votre espace en associant les plantations entre elles.
  • Pensez à garder une allée centrale. Elle vous permet de circuler en toute sérénité dans votre espace sous abri.

Pour conclure

Opter pour une serre au jardin est une excellente idée si vous avez envie de semer vos légumes précocement et que vous souhaitez en profiter longtemps, notamment si vous résidez dans des régions froides et humides. Grâce à elle, vous vous simplifiez le travail du potager. Ne pensez cependant pas que la culture sous serre est simple. Elle demande la maîtrise de certaines techniques et nécessite une attention particulière à des critères tels que l’humidité et la chaleur si vous souhaitez assurer la réussite de vos cultures et ne pas voir vos plantations attaquées par des maladies. Une fois que vous êtes devenu expert dans ce type de culture, vous vous assurez un rendement intéressant et un jardinage plus agréable parce que vous ne souffrez plus des velléités de la météo. Rien de mieux que de jardiner sous une serre en hiver !