Bien choisir son brise-vue occultant : nos conseils

Il existe une panoplie de solutions pour se protéger des regards indiscrets, de manière partielle ou totale. L’une d’entre elles est l’installation d’un brise-vue, dont les différents modèles, matériaux de construction et degrés d’occultation existant sur le marché peut vous donner l’impression de ne pas savoir où donner de la tête. Quel brise-vue   choisir ? Nous y répondons.
Brise vue dans jardin

Brise-vue occultant, qu’est-ce que c’est ?

Un brise-vue, encore appelé occultant ou pare-vue est un panneau dont l’installation sert à se protéger des regards, partiellement ou totalement. Vous pouvez l’installer autour de votre jardin, sur votre terrasse, ou sur un balcon, … Il en existe divers types selon leur matériau de fabrication. Certains brise-vues sont faits de matériaux naturels tels que le jonc, l’écorce, l’osier tressé ou la bruyère. D’autres sont faits de matériaux artificiels tels que le PVC, le métal, le fer forgé, ou le polyéthylène. Ils sont également classifiés par degré d’occultation.

Quelles sont les caractéristiques du brise-vue   à prendre en compte dans mon choix ?

Avant de faire un choix de brise-vue, vous devez sonder certains paramètres, qui vous aideront à déterminer quelles sont les meilleures options pour vous.

1.      La hauteur de votre brise-vue

La hauteur de votre brise-vue dépendra principalement de votre vis-à-vis. S’il n’existe pas de différence de niveau avec votre voisin ou votre rue, un brise-vue  de 2 mètres est suffisant pour se protéger des regards indiscrets. Si votre brise-vue se positionne sur un muret, vous aurez à mesurer la hauteur disponible au-dessus de celui-ci pour déterminer la hauteur nécessaire.

2.      Le grammage pour un brise-vue

Plus le grammage du brise-vue est élevé, plus celui-ci sera de qualité, résistant et occultant. Selon le degré d’occultation qui vous convient, vous choisirez l’épaisseur adéquate de brise-vue. Si le pourcentage d’occultation voulu se situe entre 80 et 100 % de la matière, vous devrez opter pour un brise-vue de haute densité (densité située entre 220 et 300 g/m²). Il disposera en général de la qualité nécessaire pour vous protéger du vent et du soleil. Pour une occultation moyenne, optez pour une densité entre 140 et 220 g/m². Si le grammage est inférieur à ceux précédemment cités, l’occultation est dite légère : l’épaisseur de la toile est fine, et le résultat plus transparent.

Quel brise-vue choisir ?

Selon le futur emplacement de votre occultant, des options de brise-vue s’offrent à vous.

Quel brise-vue choisir pour le balcon ?

Pour le balcon, il est recommandé d’opter pour un modèle facile d’entretien, mais aussi esthétique. Vous avez le choix entre divers matériaux de brise-vue qui répondent à ces deux critères.

  • Le brise-vue en toile : facile d’entretien et esthétique, il est également léger. Il se fixe sur des barreaux.
  • Le brise-vue en bois : il se présente sous la forme de canisse ou de rouleau de lattes et apporte une certaine chaleur à votre balcon de par son aspect décoratif.
  • Le brise-vue en PVC : il est plutôt facile à installer et à entretenir. De couleur grise, verte, ou imprimé pierre ou feuillage, il est souvent vendu plié sous film. Il est l’un des moins chers existant sur le marché.

Quel brise-vue choisir pour la terrasse ?

Le choix d’un brise-vue   pour terrasse est en général plus flexible et peut s’adapter à vos goûts et à vos besoins. Si vous préférez un brise-vue naturel ou dont le rendu sera particulier, optez pour une brise-vue en bois.

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

Si vous voulez une solution plus économique, faites le choix d’une brise-vue en PVC. Il existe actuellement sur le marché des brise-vues de couleur naturelle, d’aspect feuillage ou mur en pierre, en PVC imprimés. Vous aurez peu besoin de les entretenir.

Quel brise-vue choisir pour le grillage ?

Si vous avez déjà une clôture en grillage, nous vous conseillons d’y fixer des lamelles d’occultation ou d’opter pour une brise-vue en PVC. Ces options sont aussi efficaces qu’économiques et adaptées quelle que soient la longueur et la hauteur des grillages, qu’ils soient souples ou rigides.

Quel brise-vue choisir pour un usage ponctuel ?

Il peut arriver que le vent vous empêche de profiter correctement de vos pièces extérieures, ou que pour organiser un repas à l’extérieur, vous voudriez garder un peu d’intimité. Ce sont des cas de figure où l’usage du brise-vue n’est pas permanent. Vous pouvez, quand vous aurez besoin d’un brise-vue   de manière ponctuelle, utiliser un brise-vue rétractable.

Ce modèle de brise-vue facile à installer, vous permet de vous mettre à l’abri des regards indiscrets, du vent, du soleil quand vous en sentez le besoin. Il existe sur le marché plusieurs coloris de brise-vue rétractables à la mode tels que le noir, le gris clair ou anthracite.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville