Planter et cultiver ses aubergines : nos conseils

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Cultiver ses propres aubergines

Vous commencez une plantation d’aubergines ? Bonne nouvelle, ce joli Solanacée est cultivable partout en France. Pour garantir des plants jeunes et vigoureux, suivez le guide ! Nous partons à la découverte de l’aubergine et vous détaillons les meilleures méthodes pour la faire grandir…

Petit portrait de l’aubergine…

L’aubergine est un légume incontournable des beaux jours. Originaire d’Asie, elle se caractérise par une grande diversité de formes et de couleurs. Actuellement, 341 variétés d’aubergines sont inscrites au Catalogue officiel des espèces et des variétés végétales, dont 40 en France.

Les principales variétés d’aubergine en Europe

La plus célèbre en France ? La Barbentane, reconnaissable à sa jolie couleur pourpre et à sa forme cylindrique et allongée ! Elle abrite une chair épaisse, blanche et plutôt moelleuse. Voici quelques autres variétés d’aubergines cultivées dans l’hexagone ou les pays voisins :

Variété Caractéristiques
La Berinda Ressemble à la Barbentane en plus courte
La Dobrix Mi-longue, sa robe est noire
La Dourga Moins connue, sa robe est blanche
La Japonaise Mi-longue, blanche et violette
la Noire de Barbentane Très longue, de couleur noire ou violette
La Rosa Bianca D’un pourpre très pâle
La Violette de Florence Longue et finement côtelée

Récolte d'aubergine blanc
La dourga ou une variété d’aubergine blanche en France

La cuisine à base d’aubergine

L’aubergine se déguste à toutes les sauces : en poêlée, à la vapeur, en purée, mais aussi farcie, frite ou en gratin… Elle est l’un des ingrédients phare de nombreux plats méditerranéens :

  • La ratatouille
  • La moussaka
  • Le caviar d’aubergines
  • Les lasagnes végétariennes…

Riche en eau et en vitamines, l’aubergine est source d’antioxydants. Amatrice ou amateur de cuisine saine, n’hésitez donc pas à cultiver vos propres aubergines !

Plantation des aubergines

Cultiver des aubergines dans le jardin
Culture d’aubergines dans le jardin

Il s’écoule environ 5-6 mois entre la plantation des semis et la récolte des légumes. Voici nos conseils de A à Z.

Quand planter mes aubergines ?

La date de semis des aubergines varie en fonction de votre lieu d’habitation. En effet, elles ont besoin de beaucoup de soleil pour grandir au mieux. Il est impératif d’éviter les gelées, encore courantes au printemps dans certaines régions françaises. Pour vous orienter, consultez notre calendrier de plantation d’aubergines.

Zone géographique Semis 1er repiquage* Plantation en potager Récolte
Midi, PACA Fin janvier Début mars Mi-avril Fin juin
Sud-Ouest, Val de Loire Mi-février Mi-mars Fin avril Mi-juillet
Bretagne, Auvergne, Centre… Fin février Début avril Mi-mai Fin juillet
Nord, Nord-Est Mi-mars Mi-avril Fin mai Mi-août
Régions de montagne Fin mars Début mai Mi-juin Fin août

* Le repiquage en godets est l’action de transférer vos semis en caissette dans des petits pots en plastique. Attention, si vous ne procédez pas vous-même à la pré-germination des aubergines, reportez-vous simplement à la date mentionnée dans la troisième colonne.

Comment planter des aubergines ?

Planter des aubergines dans le jardin
Planter des aubergines dans le jardin

La plantation des aubergines se fait en plusieurs étapes, du semis aux repiquages en godets et en potager. Voici nos conseils.

Les prérequis

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

L’aubergine a besoin de soleil pour survivre. Avant de vous lancer, soyez certain de lui offrir la meilleure exposition possible. Capricieuse, elle ne se mélange pas non plus avec n’importe quel fruit ou légume… On évite de la mêler aux oignons et aux pommes de terre. Au contraire, on l’associe aux haricots, aux tomates et aux herbes aromatiques.

Le semis des aubergines

Le semis est l’opération qui consiste à mettre les graines en terre. Comme l’aubergine ne supporte pas le froid, ce semis est impérativement réalisé sous un abri, à une température minimale de 18 degrés. Comment faire ?

  • Placez les graines dans une cagette (deux ou trois tous les 5 cm)
  • Recouvrez-les d’environ 2 cm de terre
  • Arrosez légèrement
  • Installez la cagette sous une fenêtre au soleil

Le repiquage en godets

Cette opération est effectuée environ un mois après le semis, quand les plantes ont déjà quelques feuilles. Cela permet de fortifier les aubergines avant la plantation en potager. En voici les principales étapes :

  • Arrosez très légèrement les semis en cagette
  • Quand l’eau stagne en surface, remplissez les godets d’un terreau adapté
  • Faites un petit trou de plantation dans chaque godet
  • Glissez le plant de l’aubergine à l’intérieur
  • Ramenez le terreau contre la racine du plant
  • Répétez ces deux actions autant de fois que nécessaire
  • Tassez doucement chaque plant
  • Arrosez légèrement

Que faire après le repiquage en godets ? Stockez les pots dans une pièce ensoleillée et sortez-les au grand air les jours de beau temps. Les plantes seront ainsi de plus en plus vigoureuses.

Petite note : pour éviter ces deux étapes, vous pouvez acheter des plants déjà formés en jardinerie. Vous les planterez alors directement dans votre potager.

Astuce de notre expert

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Les aubergines adorent les terres fraîches et riches en humus. Le humus est une couche brune qui provient de la décomposition des végétaux. Si votre sol est pauvre, mélangez la terre d’origine avec un terreau adapté. Labourez le sol sur environ 20 cm. Vous en profiterez pour éliminer les mauvaises herbes, casser les mottes et niveler le terrain.

Planter vos aubergines en terre

Avant de planter vos aubergines, vérifiez que leurs racines sont bien blanches et que leurs pieds ne s’enroulent pas sur eux-mêmes. Si tout est bon, vos plantes sont en bonne santé !

Voici ensuite les étapes à suivre :

  • Préparez de larges trous, profonds de 20 cm et espacés de 50 cm
  • Faites tremper vos plants en godets pour les déplacer aisément
  • Incorporez doucement chaque plant en tassant la terre autour
  • Comblez les trous si nécessaire avec du terreau ou du compost
  • Arrosez copieusement !

Entretenir sa plantation d’aubergines

Entretien des aubergines dans le jardin
Arrosage des aubergines dans le jardin

Après la plantation des aubergines dans votre potager, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Cela passe par un arrosage minutieux, la taille des tiges et la prévention des maladies.

Quand arroser ?

L’aubergine aime l’eau ! Arrosez-la tous les quatre jours environ, en très grande quantité. Les aubergines possèdent des racines longues et profondément enfouies, qui doivent être nourries. Les feuilles sont molles et tombantes ? Attention, il s’agit d’un signe de déshydratation…

Prévenir les maladies

Lorsque vous arrosez vos plants, prenez soin d’éviter les feuilles pour ne pas favoriser la pousse du mildiou, une maladie courante chez les Solanacées. Si besoin, utilisez un traitement adapté contre les pucerons et les araignées rouges.

Maintenir chaque plant

Le plant d’aubergine à maturité mesure entre 50 cm et 1 mètre. Si nécessaire, vous pourrez installer un tuteur pour soutenir les branches et éviter qu’elles ne se cassent.

Biner vos plants

Le binage est l’action d’ameublir la couche superficielle de terre autour des aubergines. Il permet d’éliminer la prolifération des mauvaises herbes. Répétez cette opération plusieurs fois avant la récolte.

Tailler les tiges

La taille est nécessaire pour prévenir le développement des rameaux inutiles. Elle aide le plant à garder sa force et sa stabilité. Quand tailler les tiges de mes aubergines ? Lorsqu’apparaît la deuxième fleur, coupez juste au-dessus ! Plus tard, vous conserverez les quatre rameaux secondaires les plus en forme.

La récolte des aubergines

Récolte d'aubergine dans le jardin
Récolte d’aubergine dans le jardin

La période de récolte varie selon les régions et le climat. Certaines années connaissent un meilleur temps que d’autres. Comment savoir à quel moment récolter mes aubergines ? Apprenez à les observer…

Quand récolter vos légumes ?

Votre aubergine ne grossit plus, sa peau est fine et luisante ? C’est le bon moment ! Attention à ne pas laisser passer cette date. Pour pouvoir être consommée, une aubergine se récolte avant maturation complète. Une aubergine trop mûre n’est pas comestible car sa chair est farineuse et remplie de grains.

Quel rendement espérer ?

Le rendement dépend de nombreux facteurs, tels que :

  • Le climat
  • La variété
  • La santé des plantations

Dans des conditions optimales, chaque plant peut donner au minimum 5 à 10 aubergines… Nous vous laissons faire le calcul !