Pelle de jardinage : Guide d’achat et comparatif

La pelle est un outil de travail indispensable pour mener à bien les travaux de jardinage ou pour déplacer des matériaux. Elle se décline sous plusieurs formes, et chaque modèle correspond à un usage bien défini. Découvrez tout sur le fonctionnement de la pelle, son rôle, ses différentes variétés, les critères de choix essentiels et la liste ultime des meilleures pelles commercialisées sur la toile.

Qu’est-ce qu’une pelle de jardinage ?

La pelle de jardin est un outil polyvalent dont on se sert pour prendre et déplacer des matériaux. Pour y arriver, l’outil est doté d’une tête et d’un long emmanchement pour permettre au jardinier de travailler confortablement. Les matériaux de fabrication de la tête ou du manche varient d’un modèle à l’autre. Ainsi, les pelles de jardinage peuvent servir à déplacer du sable, du compost, du gravier ou d’autres matériaux. On utilise également la pelle pour monter une butte, creuser des trous de plantation (en particulier avec le modèle en acier), ramasser les feuilles mortes de jardin ou encore pour déneiger une surface.

Les différents types de pelles de jardinage

Il existe différents types de pelles sur le marché. Chaque pelle est destinée à un usage bien précis. On distingue :

La pelle en acier : Ce modèle se distingue par sa tête en métal. Si, en plus de pelleter, vous devez creuser le sol pendant vos travaux de jardinage, la pelle en acier est le choix idéal.

La pelle ronde : La pelle ronde est le modèle le plus populaire de pelle de jardinage. Elle est appréciée pour sa capacité à pénétrer profondément les matériaux comme la terre, le gravier et le sable. La pelle ronde est souvent utilisée en tant que complément de la bêche.

La pelle carrée : Encore appelée pelle-bêche, la pelle carrée permet de racler les surfaces planes. Elle peut facilement pénétrer le matériau à pelleter etcontenir de grandes quantitésgrâce à son fer plat et large.

Le louchet : Le louchet représente ce modèle avec une tête longue et étroite. Cette pelle est utilisée généralement au même titre que la pelle bêche. C’est un matériel solide, fabriqué pour aider les opérateurs à travailler sur les sols argileux et lourds.

Le transplantoir : Le transplantoir est une pelle de jardinage qui se présente sous la forme d’une truelle à manche court. Grâce à sa lame en  métal solide, cet outil de jardinage aide à casser la croûte de terre, à faire des repiquages ou creuser des trous pour planter. Il peut aussi être utilisé pour mélanger des engrais.

Nos conseils pour bien choisir votre pelle

Peu importe le type de pelle dont vous avez besoin, il est essentiel de prendre en compte certains critères afin qu’elle soit adaptée à vos besoins.

  • Selon la contenance

Les pelles possèdent différentes contenances. Alors, il va falloir choisir en fonction des tâches à effectuer. Il est préférable de miser sur une pelle à grande contenance lorsqu’il s’agit des travaux importants. Cela vous permettra de réduire les va-et-vient et d’éviter la fatigue inutile.

  • Selon la conception de la tête (forme et matériau de fabrication)

Une tête creuse ou à rebords sera plus adaptée pour pelleter tout type de matériaux. Si vous optez pour une pelle à tête carrée, vous aurez la possibilité de transporter de plus grandes quantités de matériaux pendant vos travaux. Cependant, les modèles à tête carrée peuvent être lourds et un peu difficiles à manier. Les pelles à tête ronde sont les plus pratiques lorsqu’il s’agit de pénétrer en profondeur de la terre ou d’un matériau donné.

Si vous avez prévu des travaux de creusement, priorité aux modèles dotés de tête en acier et d’un manche en carbone. Cependant, pour les petits travaux de jardinage, vous pouvez opter pour une pelle carrée ou biseautée. Les matériels à tête ronde classique sont plus adaptés aux grands travaux de terrassement.

  • Selon les critères morphologiques

Compte tenu du fait qu’une fois remplie, la pelle pèse beaucoup plus, il faut s’assurer de choisir un modèle avec lequel vous serez à l’aise. Par exemple, vous êtes emmené à privilégier un modèle dont le poids est parfaitement adapté à votre force physique, parce qu’il serait dommage de choisir un outil que vous ne pouvez ni soulever ni déplacer. Privilégiez toujours une pelle qui pèse moins à vide, et choisissez un modèle correspondant à votre taille. Trop longue ou trop courte, la pelle sera difficile à manier. La bonne hauteur d’une pelle se situe au niveau des épaules.

  • Selon le niveau de praticité de la pelle

Si la pelle est difficile à manier, vous trouverez moins de plaisir à effectuer vos tâches, et vous risquez d’être moins efficace. Alors, privilégiez les pelles à manche ergonomique courbé, surmontées d’une poignée. Une pelle en D, en T ou en pomme sera parfaite.

  • Selon la résistance de l’outil

Peu importe s’il s’agit d’un usage prolongé ou occasionnel, il est toujours préférable de tenir compte de la robustesse de la pelle au moment de l’achat. Et pour cela, la tête doit être conçue avec une matière assez résistante pour pouvoir supporter les chocs. Actuellement, c’est l’aluminium et le polyéthylène qui sont prisés. Ce principe s’applique également au manche de votre matériel. Celui-ci doit être en bois solide, en acier trempé, ou en polycarbonate.

  • Le budget

Le dernier point et sans doute le plus important est le prix de la pelle. Le coût varie selon les modèles, mais vous pouvez prévoir entre 20 et 60 euros pour un outil qui allie ergonomie et durabilité.

Zoom sur les meilleures marques de pelles

Plusieurs marques proposent des outils de jardinage, mais toutes ne se valent pas. Nous avons répertorié pour vous les meilleures marques en tenant surtout de leur réputation, et de la qualité de leurs produits.

La marque Leborgne : En termes d’innovation, Leborgne fait partie des meilleures marques à mettre en place des matériels de bricolage et de jardinage innovants. Créée en 1829, l’entreprise s’est bâti une bonne réputation depuis. Et si les produits Leborgne sont si populaires, c’est parce que la marque mise beaucoup sur l’innovation tout en prenant en compte les besoins des consommateurs. Cela se ressent dans le confort d’utilisation et l’ergonomie qu’offrent ses matériels. Ce n’est donc pas un hasard si la majorité de ses outils sont des best-sellers.

Leborgne, c’est aussi la promotion des valeurs humaines. Depuis une dizaine d’années, le service R&D de l’entreprise développe une gamme d’outils révolutionnaire qui vise la préservation du capital santé des utilisateurs. La gamme Nanovib est dès lors mise en place avec la première innovation : le marteau Nanovib. Au fil du temps, beaucoup de produits de cette gamme voient le jour, c’est le cas de la pelle ergonomique Nanovib en 2019. L’innovation ne va pas seulement dans le sens de la préservation de la santé des consommateurs. Elle est également pensée pour le développement durable à travers la sortie de la gamme Duopro. Celle-ci est créée à la fin des années 2000. L’objectif était de développer un outillage à main aussi performant qu’écologique.

La marque Fiskars : Ce fabricant d’outillage de jardin est présent sur le marché depuis 1967. La marque noir orange doit son nom à son village d’origine en Finlande. Les fameux ciseaux orange à anneaux en plastique sont l’une de ses premières innovations. Un produit qui a connu un succès extraordinaire puisque Fiskars était la première marque à la mettre en place. Réputée pour ses outils de coupe, et des matériels incontournables pour le travail de la terre comme les fourches, les pelles, les râteaux, etc. ; les produits de la marque allient design, ergonomie et légèreté. L’objectif derrière ses créations, c’est de vous aider à travailler efficacement sans pour autant vous fatiguer.

Si vous êtes à la recherche d’un outil multifonction pour transporter du sable, du gravier, ramasser les débris, et manipuler la terre, faites confiance aux pelles Fiskars. Ils sont faciles d’utilisation et sont aussi bien adaptés aux particuliers qu’aux professionnels.

La marque Bosch : Bosch est une marque allemande présente sur le marché depuis plus de 100 ans. Elle est très populaire grâce à ses multiples produits adaptés à tous les besoins. Qu’il s’agisse des produits de maison, pour l’entretien du jardin ou pour le bricolage, vous trouverez certainement votre bonheur chez Bosch.

Peu importe le type de matériel, vous y retrouvez l’innovation, le confort, l’ergonomie, et la polyvalence notamment associée à ses objets de jardinage. Ses technologies de pointe vous facilitent la vie, et son SAV est connu pour son dynamisme.

Les dix meilleures pelles du moment

Compte tenu des multiples pelles commercialisées sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne offre sans difficultés. Pour vous faire gagner du temps, nous avons élaboré le top 10 des meilleures pelles toutes catégories confondues actuellement en vogue sur le marché.

La pelle en acier de Fiskars – https://www.amazon.fr/Fiskars-Pelle-Largeur-Longueur-plastique/dp/B00LMDF5UE/

La pelle de la marque Fiskars allie qualité, fonctionnalité et design. Avec sa couleur noir orange magnifique, ce matériel reste assez beau. Grâce à sa lame en acier de qualité supérieure, cette pelle est parfaite pour vous aider à manipuler et déplacer facilement la terre, le sable, les graviers ainsi que d’autres matériaux en vrac. Avec sa grande largeur de travail (23 x 49 cm), elle est capable de pelleter de grandes quantités de matériaux pour vous éviter les travaux fatigants. Sa poignée en D s’adapte facilement à toutes les tailles de mains pour une manipulation confortable. Peu importe la taille de l’utilisateur, Fiskars a tenu compte de toutes les morphologies pour la conception de cet outil. En effet, cette pelle est longue de 130 cm, ce qui vous permet d’adopter la meilleure position de travail. Pas besoin alors de vous courber avant de travailler, ce qui fatiguerait vos muscles, et vous donnerait des problèmes de dos.

Avec une prise en main ferme et confortable, cette pelle de Fiskars est le matériel qu’il vous faut pour l’optimisation de vos travaux. Elle dispose d’une grande durabilité grâce à sa lame en métal de haute définition, et sa poignée en plastique style finlandais. Avec ses 1,95 kg de poids, vous n’aurez aucun mal à la manier.

Avantages

  • Pelle parfaite pour manipuler et déplacer la terre, le sable, les graviers et autres matériaux en vrac
  • Joli design ergonomique et manche en D pour un meilleur appui pendant les travaux
  • Grande largeur de travail (23 x 49 cm) pour pelleter de grandes quantités de matériaux
  • Matériau léger (1,95 kg) facile à manier par n’importe qui
  • Evite les maux de dos grâce à sa longueur de 130 cm
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients

  • Rien à signaler

La Pelle ronde Leborgne005272 – https://www.amazon.fr/Leborgne-005271-Pelle-ronde-manche/dp/B007C1P9AQ/

Cette pelle ronde de la marque Leborgne est idéale pour le travail de la terre, et la manipulation du gravier et du sable. Si vous avez également besoin d’un outil pour de qualité qui puisse vous aider dans le ramassage des débris, et le remaniement du compost, c’est ce qu’il vous faut. Il s’agit d’une pelle à tête en acier trempé, qui se veut robuste et résistante à l’usure. Grâce à sa durée de vie prolongée, vous pouvez l’utiliser pendant de très longues années sans qu’elle ne perde sa performance et son efficacité. Elle dispose d’un emmanchement ferme, avec fixation par vis. En cas de rupture, il est très facile de remplacer son manche.

L’incontournable pelle Leborgne est fabriquée en France, gage de sa qualité, avec un manche en bois breveté 100% PEFC. Le bois PEFC est directement une garantie de résilience et de résistance. Les bois brevetés PEFC proviennent des forêts gérées durablement, ce qui prouve l’engagement de la marque pour le développement durable. On connaît tous la réputation de Leborgne qui s’est imposée depuis bien longtemps sur le marché de l’outillage du jardin et du bricolage. La pelle longue fait partie de ces produits innovants, pensés pour garantir le confort et la préservation du capital santé des consommateurs. Cet outil dispose d’un manche de 110 cm de long pour vous permettre de travailler confortablement. En tout, il ne pèse qu’1,95 kilogrammes.

Avantages

  • Parfaite pour manipuler la terre, le gravier ou le sable, remanier un compost et ramasser des déchets
  • Tête en acier forgé et trempé pour une durée de vie prolongée
  • Manche long de 110 cm en bois certifié 100% PEFC
  • Emmanchement stable avec fixation par vis
  • Produit fabriqué en France
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Aucun inconvénient

La pelle à transplanter Radius Garden Root Slayer – https://www.amazon.fr/Root-Slayer-Radius-Garden-114×9-6×26-6/dp/B01M1CCIWH/

Radius Garden propose le ROOT SLAYER à transplanter, une pelle multifonction qui vous permet de creuser le sol dans le gazon, enlever les racines avec une facilité et rapidité extraordinaire. Avec sa lame tranchante en V, ses dents-de-scie à découper, vous n’aurez même pas l’impression d’être en pleine activité. Aucune racine ne vous résistera. Le Root Slayer est un équipement tout-en-un indispensable pour les travaux de jardinage dans la maison. Radius Garden mise beaucoup sur la qualité de ses équipements de travail. Cette pelle est certifiée aux bactéries par Intertek (laboratoire d’essais indépendant), et est plus de 150% plus résistante que les autres outils.

La poignée ergonomique en D de l’outil est certifiée Natural Radius, avec une surface de contact plus grande que les équipements traditionnels à poignée. Elle favorise ainsi une prise en main ferme et confortable, et réduit considérablement la fatigue des mains. C’est un outil adapté aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. La pelle dispose d’une longueur de 114.3 cm, une largeur de 26.7 cm, et une hauteur de 9.7 cm.

Avantages

  • Pelle polyvalente et résistante
  • Evite la fatigue des mains grâce à sa surface de contact confortable
  • Poignée ergonomique en D certifiée Natural Radius
  • Bout de lame tranchant aiguisé en “V inversé”
  • Certifié aux bactéries plus de 150% plus fort que des outils comparables Par intertek

Inconvénients

  • Rien à signaler

Lepfun FS003 Pelle pliante de Camping Multifonctionnellehttps://www.amazon.fr/Lepfun-Fonctions-Multifonctionnelle-Randonn%C3%A9e-Jardinage/dp/B083HVLH9K/

D’une couleur argent très belle, captivante et un design exceptionnel, la pelle pliante Lepfun FS003est tout simplement unique. C’est un équipement de plein air multifonction, idéal pour l’expédition, le camping, la randonnée, la chasse, le jardinage, et plein d’autres activités. Cet outil de travail est facile à transporter, et très compact. Il vous suffit de la plier, et de la ranger dans votre sac. Elle ne vous encombrera pas et vous sera certainement utile pendant vos déplacements et pendant vos séjours en plein air. La pelle polyvalente FS003 dispose d’une multitude de fonctionnalités. Vous pouvez vous en servir pour les travaux de creusement. Elle est également l’outil dont vous avez besoin pour scier, couper, hacher, crocheter, briser et plus intéressant, ouvrir une bouteille. Elle est conçue en acier au manganèse de haute qualité, durable et léger, qui peut vous aider à couper une corde, et réaliser plein d’autres petits boulots.

Le matériel est équipé d’une poignée antidérapante de qualité supérieure qui garantit le confort et la sécurité de l’opérateur. Elle est parfaite même pour les conditions les plus pénibles, et reste moins susceptible aux intempéries. Les mesures de cette pelle multifonctions sont de 24 x 13 x 4 cm et elle ne pèse qu’1 kilogramme.

Avantages

  • Une pelle à fonctions multiples (Couper, scier, creuser, marteler, hacher, auto-défense, gratter, etc.)
  • Fabriqué en acier au manganèse de haute qualité
  • Capable d’éteindre le feu grâce à sa tige de magnésium
  • Conçu pour assurer votre sécurité en plein air
  • Compacte et légère avec seulement 1 kg de poids
  • Solide et résistant à l’usure
  • Facile à utiliser et à transporter
  • Excellent rapport qualité-prix

Inconvénients

  • Aucun inconvénient à citer

Leborgne Louchet d’arrache pro – https://www.amazon.fr/Leborgne-316367-terrassier-b%C3%A9quille-Novagrip/dp/B007C1RPTY/

Leborgne, pour préserver la santé des utilisateurs, et garantir leur confort, développe des outils de jardinage, bricolage et de BTP de qualité. Le louchet d’arrache développé par la marque est un concept tout à fait génial. C’est l’outil parfait pour déraciner les arbustes à transplanter, trancher les racines, et décoller les mottes. Aussi, pour creuser les tranchées, c’est l’outil par excellence.  Avec sa tête en acier très solide, ce modèle de louchet est plus résistant que le louchet classique. Elle dispose d’une lame bien aiguisée de 3 extrémités, parfaite pour couper les racines et pénétrer dans le sol avec facilité. Pour vous garantir un confort optimal, elle possède des repose-pieds assez larges.

L’outil est équipé d’un manche ergonomique tri-matière Novagrip, c’est-à-dire un noyau fibres de verre très robuste et grip élastomère anti-glissement. Sa poignée béquille est également Tri-matière très large pour faire levier pour la coupure des racines à deux mains. Très facile à utiliser, le louchet Leborgne est doté d’un emmanchement stable et solide grâce à la douille tubulaire de haute définition. Cet outil de jardin vous simplifie la vie, et vous permet d’effectuer vos tâches sans difficulté. D’une couleur verte, et avec un magnifique design, ce louchet en acier trempé dispose d’une longueur totale de 116 cm, une hauteur de tête de 36 cm, une largeur de 20 cm et pèse 3.5 kg.

Avantages

  • Louchet performant pour déraciner les arbustes à transplanter
  • Tête en acier de 4 mm d’épaisseur (40% plus résistant qu’un louchet traditionnel)
  • Lame affûtée de 3 côtés idéale pour la coupe de racines
  • Dotée de repose-pieds extra larges
  • Bonne prise en main grâce à un manche ergonomique tri-matière Novagrip
  • Solide et durable

Inconvénients

  • Poids de 3.5 Kilogrammes

La pelle de jardin à transplanter G8929-20 de Gardenahttps://www.amazon.fr/dp/B01M361H2B

Si vous recherchez une pelle de jardin pour planter ou faire des repiquages, le modèle G8929-20 de la marque Gardena est celui que nous vous recommandons le plus. Tout d’abord parce que la qualité des produits Gardena n’est plus à prouver mais aussi parce que celui-ci en particulier affiche des caractéristiques qui promettent une efficacité et une durabilité absolue. Avec ses dimensions de 41 x 11 x 5 cm, cet outil peut réellement vous aider à transplanter sans efforts et confortablement. Fabriqué avec de l’acier de haute qualité et revêtu de Duroplast, le modèle de transplantoir Combisystem de Gardena peut servir à planter ou transplanter dans le sol, les massifs ou encore les bacs à fleurs. Le plus intéressant ici, c’est qu’il peut s’utiliser avec n’importe quel manche Combisystem. Ce qui vous donne la possibilité de l’adapter facilement à votre morphologie et selon les travaux à effectuer. Facile à manier avec ses 260 grammes, cette pelle de Gardena offre une prise en main agréable au toucher et très confortable pour travailler tout type de surface.

Avantages

  • Pelle en acier de haute qualité
  • Revêtement Duroplast résistant à la corrosion
  • Poignée ergonomique agréable à tenir
  • Outil compatible à tous les manches Combisystem
  • Facile à ranger et à entretenir
  • Accessible à très bas prix

Inconvénients

  • Rien à signaler

La pelle polyvalente dentelée SHW-FIRE 59013 – https://www.amazon.fr/dp/B07WPW7FWT/

Conçue en acier spécial forgé, cette pelle dentelée de la marque SHW-FIRE est le matériel qu’il vous faut pour creuser les sols durs ainsi que pour couper les petites racines. Polyvalent et résistant à la fois, le modèle SHW-FIRE 59013 est une combinaison de pelle et de bêche qui tiendra compagnie à tous les jardiniers, amateurs comme professionnels. Grâce à la poignée en caoutchoucque la marque a prévu sur le haut du manche, vous n’aurez aucun mal à tenir cet outil de longues heures pour travailler. De plus, pendant vos travaux de creusage, vous pouvez vous servir des repose-pieds afin de bien enfoncer l’outil dans la terre en toute sécurité. Le manche en bois de cette pelle de jardinage est long de 120 cm et vous évite les problèmes de dos contrairement à d’autres produits.

Avantages

  • Pelle dentelée en acier forgé de haute qualité
  • Prise en main confortable grâce à la présence d’une poignée en caoutchouc
  • Manche en bois solide et long de 120 cm pour travailler sans maux de dos
  • Repose-pieds permettant d’enfoncer de façon plus sécuritaire la pelle dans le sol

Inconvénients

  • Rien à signaler

La pelle de jardinage de Pawlowhttps://www.amazon.fr/Construction-Jardin-manche-tremp%C3%A9-professionnel/dp/B005R0HPXI/

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, la pelle de jardinage de Pawlow vous tiendra compagnie dans vos activités. Avec son design noir et vert, il s’intègre facilement dans le décor de tous les jardins et vous ne risquez pas de le perdre de vue. Son matériau de fabrication, le métal, fait de lui un outil robuste et solide pouvant être utilisé sur tout type de sol. La marque Pawlow a équipé sa pelle d’un long manche pour permettre aux utilisateurs de travailler confortablement sans trop s’abaisser, quelle que soit leur morphologie. Ce matériel de jardinage pèse en tout 2,2 kg. Il se laisse donc facilement manier et tient fermement dans vos mains grâce à son manche partiellement caoutchouté. Pour couronner le tout, la pelle Pawlow est accessible à moins de 15 euros !

Avantages

  • Pelle solide et robuste fabriquée en métal
  • Long manche antidérapant
  • Design élégant pouvant donner du cachet à tout jardin
  • Parfait pour un usage professionnel ou domestique
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Léger et facile à manier

Inconvénients

  • Pas d’inconvénients

La pelle en Acier Inoxydable de Jardinion – https://www.amazon.fr/dp/B0751VDXYT/

La pelle en acier inoxydable de Jardinion est un outil solide et résistant qui peut vous aider à déplacer facilement la terre dans votre jardin. Il est muni d’un manche conçu en bois de frêne robuste et antidérapant, qui grâce à sa forme en Y, vous offre un meilleur appui durant vos travaux. D’une longueur totale de 105 cm, cette pelle vous permet de moins vous abaisser pour vos travaux d’entretien et de limiter ainsi les maux de dos. Large et efficace sur tous les types de sols, la pelle Jardinion peut également servir à la récolte de légumes dans votre jardin. Elle bénéficie d’un très bon rapport qualité prix, et sa conception solide promet une utilisation à long terme.

Avantages

  • Pelle de jardin parfait pour les petits travaux de jardinage
  • Manche en Y, robuste et conçu en bois de frêne
  • Pelle solide fabriquée en acier inoxydable
  • Limite les maux de dos avec sa longueur totale de 105 cm
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Pas conseillé pour de gros travaux

La pelle 1001579 de Fiskars – https://www.amazon.fr/Fiskars-Pelle-Largeur-Longueur-Ergonomic/dp/B004AWAMZM/

Vous recherchez une pelle pour pelleter efficacement les matériaux comme le sable, le gravier ? Adoptez le modèle de pelle 1001579 de la marque Fiskars. Reconnue pour toute l’ergonomie dont bénéficient ses outils, Fiskars ne manque pas d’innover au quotidien. En se basant uniquement sur le design simplicite de cet outil de jardinage, on pourrait le trouver moins intéressant. Pourtant, il a tout d’un outil performant capable d’accompagner particuliers comme professionnels dans les différentes tâches de jardinage. Fabriquée en acier allié, cette pelle peut vous aider à déplacer facilement des matériaux comme la terre, le sable, les graviers, etc. Solide et facilement maniable, elle promet une utilisation confortable grâce à la présence d’une poignée inclinée à 17° et d’un manche incliné à 26°. Ergonomique, le manche est assez long pour vous éviter les maux de dos et la forme D de la poignée vous offre un meilleur appui pendant vos travaux.

Avantages

  • Outil fabriqué en acier de qualité supérieure
  • Peut pelleter de grandes quantités de matériaux
  • Adapté à des utilisateurs de toutes les tailles
  • Hauteur et position de travail optimales pour soulager le dos et les muscles
  • Prise en main ferme et confortable
  • Poignée en D convenable à toutes les tailles de mains

Inconvénients

  • Légèrement plus cher que d’autres modèles de son genre

Conclusion

Pour mener à bien vos travaux d’entretien ou de nettoyage, la pelle reste un outil indispensable. Il en existe différentes catégories selon l’envergure et le type de travaux à réaliser. Assurez-vous de choisir la pelle qui répond entièrement à vos besoins en consultant notre guide d’achat parfaitement élaboré pour vous permettre de réussir votre achat. Pour être sûr d’avoir choisi un produit de qualité tout en bénéficiant d’un gain de temps considérable, vous pouvez simplement choisir parmi les 10 meilleures pelles de notre comparatif, celle qui vous convient le mieux.

FAQ

Comment utiliser ma pelle-bêche ?

Plantez la bêche légèrement à la verticale, penchez-la un peu vers vous, et utilisez ensuite vos pieds pour forcer la pénétration du métal dans la terre. Pour optimiser l’utilisation, il faut veiller qu’elle soit bien affûtée. Après que l’ayez enfoncé, utilisez le manche pour faire levier, et cela favorise le soulèvement de la terre.

C’est quoi l’utilité d’un manche télescopique ?

Les pelles à manches télescopiques sont utiles pour les travaux intensifs. En travaillant, vous pouvez ainsi ajuster la hauteur de votre pelle à votre guise. Elles réduisent vos efforts, et vous aident à aller plus vite.

Quelles sont les différentes utilisations qu’on peut faire de la pelle ?

La pelle est un outil très polyvalent. Elle peut servir à pelleter des matériaux comme le sable, la terre, les graviers, etc. Mais elle peut également servir à déneiger des allées selon sa conception. Même si la bêche est mieux indiquée pour creuser dans la terre, avec une pelle en acier, vous pouvez le faire aussi.

Quelles sont les différents types de pelles utiles au jardin ?

On distingue plusieurs variétés de pelles :

  • La pelle ronde
  • La pelle en acier
  • La pelle carrée
  • Le louchet
  • Le transplantoir
  • Etc…

Comment bien manier une pelle ?

La plupart des jardiniers amateurs manipulent la pelle de la mauvaise manière et bonjour les maux de dos et douleurs musculaires. Pourtant, en tenant votre pelle de la bonne manière, vous pouvez diminuer considérablement les risques de douleurs musculaires qui surviennent après le travail. Voici quelques étapes à suivre pour bien manier une pelle :

  • Choisissez un outil pas trop court, dont la taille du manche correspond à peu près à votre morphologie
  • Saisissez le haut du manche avec votre main droite
  • Mettez ensuite votre main gauche vers le bas du manche
  • Pour pelleter, jouez sur la flexion de vos jambes et sur l’effet levier

Et le tour est joué !

Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville