Pelle à neige – Guide d’achat et comparatif

Quand l’hiver arrive, il faut se préparer à gérer l’accumulation de la neige. Avec le vent froid qui souffle, les surfaces de la maison et ses alentours sont vite recouverts de neige. Celle-ci chute au quotidien et la glace se forme un peu partout, rendant difficiles d’accès ces endroits. Pour faciliter l’accès à ces lieux publics ou privés et éviter les accidents, il faut évacuer constamment la neige. Ainsi, on recourt à certains outils dont l’un des plus connus est la pelle à neige. Dans cet article, nous vous proposons non seulement de découvrir les modèles existants, ce qu’on peut faire de chacun d’eux, mais aussi comment vous devez procéder pour en choisir.

Qu’est-ce que la pelle à neige et pourquoi l’utiliser?

Une pelle à neige est un accessoire à usage domestique qui dispose d’une lame de forme creuse. Elle est modelée ainsi pour amasser une certaine quantité de neige pendant le déneigement. Elle dispose d’un manche, d’une poignée et d’un godet.

On lui reconnaît sa réelle utilité en hiver. La neige qui tombe peut recouvrir anormalement une surface de la cour de votre maison et ainsi former une plaque de verre glaçant. Cela peut entraîner des chutes et plus encore. Il n’est pas prudent de laisser de tels amas de glace prendre forme. Sécurité oblige ! Vous devez vous débarrasser des chutes de neige aux alentours de chez vous. Pour cela, vous avez donc besoin d’une pelle à neige. La pelle sert aussi dans d’autres conditions. Loin de la maison, en montage par exemple. La pelle peut devenir un outil de secours. L’annonce météo n’est pas fiable à tous les coups. Une avalanche peut survenir et faire des victimes. Le pelletage peut sauver cette dernière, à condition d’avoir le bon matériel et de savoir l’utiliser.

Les différents types de pelles à neige

Sur le marché, il existe différentes pelles à neige. Pour savoir laquelle conviendra le mieux à votre usage, il faut les connaître.

  • Selon le mode de fonctionnement

Pelle à neige manuelle

Ce type de pelle à neige est le plus courant et le plus accessible de tous. Pratique, il est souvent utilisé pour déneiger une petite ou moyenne surface. Il en existe plusieurs variantes dont le fonctionnement est manuel, c’est-à-dire qu’il nécessite que l’opérateur use de sa force physique.

Pelle à neige électrique

Ce type de pelle fonctionne sur batterie. Il faut au préalable la recharger avant chaque usage. Son avantage réside dans le déneigement rapide et sans effort. Si le risque de mal de dos est à craindre sur le modèle manuel, la pelle à neige électrique vous en épargnera. Il convient bien à un déneigement sur grandes surfaces.

  • Selon l’ergonomie/configuration

Les pelles à neige décrites ici sont toutes manuelles.

La pelle à neige traditionnelle

Il est de tous, le modèle classique bien connu des utilisateurs. Il possède un godet en forme de carré dont les dimensions sont un peu inférieures à celles des autres modèles de pelle à neige. Aussi, le godet peut-il être en plastique ou en métal. Le manche, fabriqué en bois ou en métal, se termine par une poignée en forme de T ou de D pour rendre facile la manipulation.

Le grattoir à neige

Par opposition à la pelle traditionnelle, le grattoir à neige présente une forme rectangulaire. Au niveau de son godet, la lame est plus longue que celle du godet sur une pelle traditionnelle. Pour la largeur, c’est l’inverse. Très souvent, le grattoir à neige est fabriqué à partir de polyéthylène, un composite thermoplastique, qui lui confère la robustesse comparable à celle de l’acier sans pour autant alourdir le matériel. La lame est en forme de triangle et un peu recourbée pour facilement exécuter la pelletée.

La pelle à neige avec traineau

Vous ne verrez certainement pas de pelle à neige plus grande que celle-ci sur le marché. Elle se démarque par sa large lame en acier galvanisé. Cette composition permet à la lame de résister aux impacts malgré les utilisations. Pour qu’elle puisse être en mesure de porter une charge lourde, la pelle à traineau est équipée d’un manche métallique. Vous vous sentirez plus en confiance en prenant appui sur cette dernière. Vous pouvez l’utiliser pour déneiger de grandes surfaces.

La pelle à neige sur roues

Ce sont des modèles de pelle à neige équipés de pneus. L’objectif d’une telle configuration est de faciliter le déplacement de l’outil et aussi d’amoindrir les efforts physiques lorsque vous décidez de déneiger une allée. Son utilisation cadre bien avec des surfaces plus ou moins moyennes.

Selon la matière

Principalement, on distingue deux types à ce niveau.

La pelle à neige en plastique

Si vous recherchez un outil pour une utilisation épisodique, le modèle en plastique peut bien faire l’affaire. Comme on peut l’imaginer, la pelle en plastique n’est pas lourde. Sa manipulation ne pose donc pas de souci. Toutefois, elle n’est destinée qu’au ramassage de petits volumes de neige, et cela, sur des surfaces petites également. Autrement, vous risquez de le casser. Pour des volumes plus imposants de neige, il faut préférer les pelles rigides.

Pelle à neige rigide

Outre le plastique, il existe des pelles à tête en aluminium, en fibre de verre et en acier galvanisé. Fabriquée à partir de ces matériaux, la pelle à neige est capable de soulever une charge lourde sans risque de se briser. Ce geste est faisable autant de fois que possible. De tous les matériaux cités, l’aluminium semble le plus adéquat. Au-delà du fait d’offrir des pelles résistantes, il rend facile la prise en main.

Quels sont les critères à observer pour choisir une pelle à neige ?

Dénicher une pelle à neige peut quelques fois être un exercice chronophage. Une pelle à neige, une bonne, doit avoir une hauteur idéale, une lame, une poignée et être construite dans des matériaux solides…Tant de points que nous vous proposons de mieux découvrir ici.

Pour quel usage voudriez-vous utiliser la pelle à neige ?

Si vous avez besoin de déneiger de petites surfaces, les escaliers par exemple, vous pouvez utiliser la pelle à neige traditionnelle. Elle suffit amplement. Le grattoir est préconisé lorsqu’il faut dégager un passage. Ce type de pelle peut s’utiliser pour libérer l’entrée de votre habitation. Une pelle à traineau possédant un godet plus large convient aux travaux de déneigement de grandes surfaces.

Quel manche pour votre pelle à neige ?

Vous avez le choix entre les manches courtes, les télescopiques ou les pliables. Les deux dernières sont plus utiles si vous allez en montagne. Vous pourriez facilement les mettre dans votre véhicule ou votre sac à dos, car elles occupent peu de place. Il faut aussi savoir que lorsque le manche de la pelle est coudé, cela vous évite des douleurs au dos.

 Quelle est la taille idéale pour un godet ?

Une question importante à laquelle il faudra trouver réponse dans cette quête de pelle adéquate est de savoir quelle taille de pelle choisir. Il faut savoir que les pelles à neige existent en différentes tailles de godet ou de lame. Grâce à la taille du godet, le volume de déblaiement est plus ou moins important. La capacité à supporter différents types de neige est également influencé par les dimensions du godet. Ainsi, on admet généralement une largeur de lame de 50 à 60 cm pour déblayer de la neige légère. Par contre, s’il s’agit de neige plus lourde ou humide, vous devriez préférer une lame plutôt étroite dont la largeur serait comprise alors entre 25 et 45 cm. Ces derniers types de godets permettent d’avancer rapidement dans la tâche.

Quel type de godet privilégier ?

Pour une couche de neige dure, la pelle équipée de lames en métal est plus indiquée que son homologue en plastique. Le matériau dans lequel la pelle à neige est conçue est alors important pour la tâche à effectuer. En fait, si vous utilisez une lame en plastique, le risque qu’elle se brise assez vite n’est pas exclu. Le plastique face aux températures très basses se montre peu ou pas résistant. Toutefois, on recommande d’utiliser un godet en plastique pour débarrasser la terrasse ou votre voiture de la neige, notamment parce qu’elle est plus légère.

Quelle longueur de pelle est-ellela plus adéquate ?

La réponse est variable d’un utilisateur à un autre. En tout cas, la pelle à neige ne doit pas être trop longue ou trop courte. Il faut selon chaque personne, une longueur adaptée, de sorte qu’elle ne dépasse pas les épaules, mais atteigne au moins les hanches. La hauteur de la pelle à neige quant à elle peut aussi être fonction de la corpulence de l’utilisateur.

La pelle à neige a-t-elle une poignée ?

La présence d’une poignée sur la pelle à neige est nécessaire pour une bonne ergonomie à l’utilisation. Encore faut-il que sa forme favorise le confort. Généralement, on distingue les poignées de formes D, Y et T. Elles ne proposent pas toutes la même prise en main. On dit de toutes que la poignée en forme de D permet une meilleure préhension. Aussi, faudra-t-il que la poignée soit recouverte d’une matière qui n’absorbe pas le froid.

Quelle forme pour la lame de votre pelle à neige ?

La taille du godet n’est pas le seul facteur à prendre en compte dans sa capacité à déneiger une surface. Sa forme compte également. Un godet de forme plate sert à gérer de petites quantités de neige. Ce genre que vous pourriez utiliser pour votre terrasse et votre voiture. Par ailleurs, un godet de forme incurvée amasse une grande quantité de neige à chaque coup de pelle.

Comment utilise-t-on une pelle à neige ?

Parlant de la façon dont elle doit être utilisée, vous vous dites à priori quelle pelle à neige est simple d’utilisation. C’est vrai de penser ainsi. Toutefois, une bonne technique et un ensemble de remarques vous aideront à mieux utiliser votre accessoire, afin que le travail ne soit pas contraignant.

Habillez-vous convenablement pour la circonstance

Travailler à des températures basses n’est pas chose facile. Le port d’un vêtement adéquat est important pour rester concentré sur la tâche à réaliser. Ces vêtements doivent être échauffants et assez amples pour vous permettre d’exécuter les mouvements. N’oubliez pas de mettre des gants, d’enfiler de bonnes chaussures, de préférence des bottes d’hiver, un foulard, un bonnet, etc.

Mettez-vous en bonne condition physique

Déneiger est aussi une activité physique. Pour y arriver facilement, il faut s’échauffer. On conseille donc de prendre le temps pour réaliser un réveil musculaire global. Cela pourra limiter la tension au niveau des muscles qui peut survenir à la fin des travaux.

Raclez la neige à votre rythme

Pour cette activité physique qui consiste à enfoncer la pelle dans la neige afin d’en extraire une partie, il faut y aller posément. Essayer de vite finir peut vous épuiser alors que vous avez à peine démarré. Pour éviter des douleurs et un stress inutile, il vaut mieux ne pas forcer la cadence d’exécution. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous devez lever de grosses quantités de neige.

Ménagez votre dos

L’utilisation de la pelle à neige exige que vous vous baissiez pour prendre l’élan suffisant à la pelletée. Vous devez autant que possible éviter de charger à fond le godet. Plus il est pesant, plus il y a de risques que vous vous fassiez mal au dos. Alors, il faut conserver la courbe naturelle du dos en fléchissant les genoux au moment de creuser. Les pieds doivent être autant écartés que la largeur des épaules.

Déblayez progressivement portion par portion

Il faut répartir le champ de travail pour l’aborder facilement. De la sorte, vous aurez fini une parcelle de neige avant d’entamer une autre. Cette méthode évite aussi que ne surviennent rapidement la fatigue et les douleurs à craindre.

Quelles sont les marques principales de fabrication de pelle à neige ?

Marque Fiskars 

Fiskars existe depuis 1649. D’origine finlandaise, la marque s’est spécialisée dans la fabrication d’outils de jardinage et de bricolage partant de toute matière (plastique, métal, céramique.). Très vite, elle s’est fait remarquer auprès des consommateurs grâce à ses premiers modèles de couteaux et ciseaux. Depuis, la marque a continué à développer son savoir-faire, proposant à chaque produit mis sur le marché, de nouvelles innovations. Fiskars compte une multitude d’articles de bricolage et de jardinage parmi lesquels la pelle à neige. Elle existe en différentes variétés chez la marque.

Marque GARDENA

Avec sa base en Allemagne, GARDENA est devenue l’un des plus gros fournisseurs d’outils de jardin ou de bricolage à travers le monde. Rien d’étonnant, lorsqu’on sait que la marque est la préférée de millions de professionnels de jardin. En effet, GARDENA dispose de gammes de produits de jardinage qui cadrent bien à la demande des uns et des autres. Que ce soient des pompes d’arrosage, des pulvérisateurs, des râteaux ou autres accessoires de jardin, il est possible d’en dénicher un dans les rayons de vente de la marque. Si vous recherchez des pelles de neige, celles du fabricant sauront vous satisfaire certainement. En Europe, GARDENA s’impose déjà comme une référence de l’outillage de jardin. Active dans plus de 80 pays, elle continue de conquérir les passionnées du jardinage en améliorant leur expérience et leurs activités.

Marque GARANT

Garant est une marque allemande déposée par Hoffman Group. Elle conçoit des outils utiles aux travaux de bricolage et de jardinage. Ces produits séduisent par leur fonctionnalité, leur design, mais aussi leur qualité. C’est le moyen par lequel Garant a séduit son public composé aussi bien de professionnels que d’amateurs des domaines respectifs. Elle garde alors une constante dans le développement de nouvelles technologies et s’attèle à offrir plus de performances techniques pour chaque produit fabriqué. On compte plus de 40 000 outils des plus performants, tous domaines confondus, conçus dans le respect de normes de sécurité et de qualité.

Où et quand trouver la meilleure pelle à neige ?

Vous avez le choix entre aller dans un atelier de déneigement ou commander depuis internet. Dans les deux cas, il vous sera présenté les différents modèles et marques disponibles. Il faut noter qu’à l’approche de l’hiver, la plupart des pelles à neige s’écoulent vite dans toutes les quincailleries. Si vous vous y rendez à ces moments, seulement quelques modèles seront disponibles. Pour cela vous devez commencer à chercher assez tôt. Pour trouver l’outil idéal, pourquoi ne pas faire votre recherche sur internet ? Sans avoir à vous déplacer, vous pourriez vous informer des modèles disponibles et même faire une comparaison entre les différents produits. En dehors des contenus descriptifs sur chaque matériel, vous pourrez profiter des commentaires et avis de clients l’ayant déjà essayé. Quand votre choix sera fait, validez votre commande et faites-la livrer à domicile.

Comparatif des 10 meilleures pelles à neige

La pelle à neige de la marque Fiskarshttps://www.amazon.fr/Fiskars-Pelle-%C3%A0-neige-1000740/dp/B004BDNIH4/

À la recherche d’une pelle à neige de qualité, vous pouvez vous tourner vers le modèle de Fiskars. C’est une pelle faite en aluminium et facile à transporter en voiture. Ce matériau de construction lui permet de conserver une légèreté à l’utilisation. Elle pèse 750 grammes, mesure 71 cm de longueur    et 26 cm de largeur (niveau godet). La longueur réduite permet d’être plus près du godet, de sorte que le dos ne soit pas mis en tension. Vous pourriez alors réaliser avec le modèle de Fiskars un déblaiement sans force de façon rapide. Rappelons qu’elle convient à de petites quantités de neige. Elle s’utilise par exemple pour dégraisser la voiture, traiter le ski hors-piste puis autres activités en plein air pendant l’hiver. Pour déneiger de petits volumes de neige à ces occasions, la pelle est munie d’une poignée de forme de D. Celle-ci permet une bonne prise en main de l’outil. Le fabricant finlandais peut être fier de son produit, car il offre une grande longévité. Ce matériel s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux expérimentés de jardin. Vous pouvez vous fier aux outils de Fiskars. En effet, si vous désirez travailler en toute sécurité, qu’importe la saison, il existe dans la gamme de la marque finlandaise, assez de matériels pour vous y accompagner. Faites donc le choix de ce modèle pour déneiger autour de votre véhicule et les objets.

Avantages

  • Poids du matériel léger ;
  • Qualité reconnue ;
  • Tête assez large pour réaliser une pelletée efficace ;
  • Manche confortable doté d’une poignée de forme D ;
  • Matériel de longue durée ;
  • Utilisation simple ;
  • Fabrication complète en aluminium.

Inconvénients

  • Manche trop court pour un utilisateur élancé ;
  • Ne déblaie que de petites quantités de neige ;
  • Pelle pas assez forte pour briser la glace.

La pelle à neige SNowXpertde la marque Fiskars –  https://www.amazon.fr/Fiskars-Pelle-SnowXpert-r%C3%A9glette-1003468/dp/B00HPY00TK/

La pelle à neige de la marque Fiskars mesure au total 131 cm soit 1,31 m de hauteur. Elle est donc assez longue pour permettre à une personne de grande taille de s’en servir aisément. Puisque le manche n’est pas réglable, une personne moins élancée ne peut pas espérer autant de confort à l’utilisation. Ce modèle de pelle à neige peut se tenir à une ou deux mains. Il est doté d’une poignée en D que vous pouvez saisir pour vous garantir une bonne prise en main. Déneigez efficacement grâce à son godet large de 35 cm. La pelle à neige possède aussi une réglette en aluminium avec une barre d’acier réintégrée alors que le godet, lui, est en plastique, plus précisément en polypropylène. Ce dernier est un polymère très résistant aux impacts. Ce modèle baptisé SNowXpert de Fiskars peut s’utiliser pour déblayer de petites quantités de neige sur le territoire, la terrasse ou d’autres allées. Conçu en aluminium, c’est un accessoire à la fois résistant et léger. En effet, cette pelle pèse 1,4 kg. Ce qui lui permet d’être transportée d’un lieu à un autre sans trop d’efforts. Pour son utilisation, on recommande le port des gants. Efficace et pratique, c’est un modèle qui, en plus d’être résistant, peut être utilisé par tout le monde. Si vous désirez acquérir une pelle à neige de qualité, vous pourrez faire ce choix. En dehors de ce modèle, la gamme SnowXpert à d’autres produits à proposer. 

Avantages

  • Poids du matériel inférieur à 2 kg ;
  • Longueur totale de la pelle d’environ 1,31 m ;
  • Tête large pour une pelletée efficace ;
  • Manche en aluminium ;
  • Matériel de longue durée ;
  • Utilisation confortable avec la présence d’une poignée en D ;
  • Qualité reconnue.

Inconvénients

  • Manchenon-réglable ;
  • Pelleinadaptée pour briser la glace ;
  • Ne déblaie pas de grandes quantités de neige.

La pelle à Neige GardenaKst 50 Combystem—https://www.amazon.fr/GARDENA-Pelle-neige-KST-combisystem/dp/B002NMOGYO/

La pelle à neige Gardena dispose d’une raquette en plastique, silencieuse et flexible, ce qui permet de déneiger efficacement, tout en protégeant le sol. Elle est très résistante au frottement et est adaptée à tout type de sols, surtout pour les surfaces inégales. Cette pelle en plastique, aussi légère qu’elle soit, résiste parfaitement au froid jusqu’à – 40° et au sel d’épandage. Elle est dotée d’un angle pour bêcher avec facilité et assurer un bon dégagement. Grâce à sa surface en structure fine, la neige ne colle pas. Elle glisse mieux, ce qui vous permet de déneiger sans grande difficulté, et d’avoir un résultat optimal. Grâce à sa grande largeur, cet outil est parfait pour le nettoyage des masses de neige de taille moyenne. La pelle possède des bords assez larges qui favorisent une bonne stabilité pendant son utilisation et qui maintiennent en équilibre la neige dans celle-ci. Ses grandes nervures garantissent d’excellentes propriétés de glissement sur tout type de terrain. Cet outil d’hiver est un équipement incontournable que vous devez posséder si vous souhaitez passer cette période difficile avec sérénité. Pour accompagner cette pelle, il est recommandé d’opter pour un manche en aluminium combisystem-ergoline de 130 cm environ. L’outil de déneigement GardenaKst 50 Combystem dispose d’une largeur de 50 cm, et est conçu en plastique de qualité.

Avantages

  • Déneigement silencieux sur toutes les surfaces ;
  • Grande largeur de travail, parfait pour enlever les neiges de taille moyenne ;
  • Fabriquée en plastique léger et robuste qui résiste au froid jusqu’à -40 °C ;
  • Surface en structure fine pour que la neige glisse mieux ;
  • Très résistante aux frottements ;
  • Outil léger, durable et polyvalent.

Inconvénients

  • Livrée sans manche.

La pelle à neige de la marque KIBROS —https://www.amazon.fr/dp/B08KBKX7YY/

KIBROS est une marque déposée de NBA, entendez Nouvelle Brosserie Auvergnate. Elle est basée en France et est spécialiste de la brosserie industrielle. Dans la liste de produits qu’elle commercialise, figure les pelles à neige. Nous vous proposons ici de découvrir un modèle particulier. Il s’agit de la pelle à neige fabriquée en aluminium pour sa légèreté et sa durabilité. La pelle est intégrale, c’est-à-dire fournie avec godet et manche. En tout, elle mesure 1,53 m. Une longueur qui profitera probablement à certains qu’à d’autres. Tout dépend de la taille de l’opérateur. En effet, le godet mesure 50 cm de large et 29 de haut. Ces dimensions lui permettent d’assurer en quelques coups de pelle, un nettoyage ou un déneigement efficace de la zone à traiter. Ainsi, il est possible de s’en servir pour déneiger l’entrée de la maison, la sortie du garage, la cour, l’allée de voiture. Robuste et légère, la pelle s’utilise aussi ailleurs que dans la maison pour l’hiver. Vous êtes agriculteurs ? Vous pouvez vous en servir dans vos travaux. La forme creuse du godet offre à la pelle à neige la possibilité de ramasser des grains, de la sciure, du charbon, des céréales… Parfois, le déneigement peut être difficile à faire seul. Dans ce cas, il faut se faire aider. Il se trouve que le fabricant pour un certain nombre vous livre les pelles à neige à un prix revu. Cette grande pelle n’attend que vous !

Avantages

  • Parfaite pour travailler sur de grandes surfaces ;
  • Dotée d’un long manche en bois de 153 cm pour garantir un travail confortable ;
  • Grande longévité grâce à la qualité supérieure des matériaux de fabrication ;
  • Légère (1 kg seulement) et conception durable ;
  • Outil très polyvalent (déneiger votre allée de voiture, sortie de garage, jardin, espace plein air, mais aussi pour pelleter grains, sciure et sciure, charbon, céréales et autres matériaux légers) ;
  • Bon rapport qualité/prix.

Inconvénients

  • Manche non-réglable ;
  • Pas de poignée intégrée à la manche,

La pelle à neige de la marque Gardena –  https://www.amazon.fr/dp/B005O0ELCE/

La gamme combisystem de la marque GARDENA n’a pas fini de vous étonner. Nous vous proposons de découvrir cette fois-ci une pelle à neige démontable, toute en plastique et assez légère. C’est un outil de qualité professionnelle que vous pouvez garder sur vous lors de vos déplacements en terrain hostile, que vous soyez en voiture ou à pied. Les éléments qui composent la pelle, une fois démontés, peuvent facilement tenir dans un sac. En plus, elle affiche un poids presque négligeable de 0,9 kg. C’est là un atout important qui rend l’outil facile d’utilisation et de rangement. En effet, si vous l’avez acquise pour un usage domestique, sachez que vous pouvez facilement l’accrocher en hauteur, pas besoin de nécessairement la poser au sol. La forme des deux godets permet d’amasser assez de neige sans grands efforts. Le godet est incliné en son milieu et possède à son bord une lamelle en plastique bien lisse. Pour ces utilisateurs qui ont donné leur avis, la pelle de Gardena est efficace pour déneiger un espace anormalement recouvert de neige. Aussi, lui reconnaît-on une utilité au jardinage. Toutefois, il y a un fait pas très apprécié. L’absence d’une poignée bien formée à la manche. Pour les personnes les moins expérimentées surtout, les premiers travaux avec une telle pelle peuvent paraitre rudes.

Avantages

  • Matériel avec un manche en bois ;
  • Utilisation durable ;
  • Matériel de qualité professionnelle ;
  • Pelle à neige polyvalente.

Inconvénients

  • Impossibilité de régler la longueur de la lame ;
  • Prix un peu élevé ;
  • Pelle à neige sans poignée réelle.

La pelle à neige de la marque EFEKT ergonomictools –  https://www.amazon.fr/EFEKT-ultra-l%C3%A9g%C3%A8re-ergonomique-d%C3%A9blaiement-hivernale/dp/B08MFQZ6GG/

Quand vient le moment de choisir, plusieurs doutes subsistent. Il faut garder en tête que la pelle à neige doit répondre à vos envies, mais surtout être à même de réaliser tous les travaux possibles dans votre maison. Nous vous proposons donc de prendre un outil complet. Légère, ergonomique, robuste, voilà les mots qui permettent de définir la pelle à neige de la marque EFEKT ergonomictools. Si vous avez de la neige à vider, le modèle du fabricant peut se montrer très utile. Elle possède en effet, une manche très solide. Elle est renforcée en aluminium et cela conforte vraiment l’opérateur durant la manipulation de l’outil. La pelle de EFEKT est aussi pratique et durable. Si vous la choisissez, vous pourriez facilement exécuter vos travaux de déneigement, que la neige soit sèche, légère, en quantité importante ou pas. C’est un outil testé et approuvé par les normes de fabrication. Elle est à la fois élégante et résistante à des températures très basses.Vous pouvez donc l’utiliser sans retenue. Cette pelle à neige peut même servir à gratter de la glace s’il le faut.

Avantages

  • Manche ergonomique et élégant ;
  • Utilisation sur une longue durée ;
  • Matériel très polyvalent ;
  • Peut même gratter la glace ;
  • Fabrication en aluminium ;
  • Peut être utilisée sur des surfaces grandes et quelles que soient la quantité et la qualité de la neige ;
  • Matériel de qualité professionnelle.

Inconvénients

  • Manche non-réglable ;
  • Prix un peu élevé.

La pelle à neige de la marqueSnowBosshttps://www.amazon.fr/SnowBoss-Pelle-neige-Ergonomique-Aluminium/dp/B006DJVEKW/

Vous recherchez une pelle faite pour réduire la fatigue et dont l’emploi ne demande pas tant d’efforts ?La pelle à neige de SnowBoss peut faire l’affaire. SnowBoss est aussi une société spécialisée dans la fabrication d’outils de bricolage et de jardinage. Depuis plus d’un siècle, la marque s’éveille à mettre à la disposition des différents secteurs concernés des outils de qualité. Parmi ces nombreux articles, nous avons trouvé une pelle à neige. Celle-ci est fabriquée en ABS renforcé. Il s’agit là d’un ensemble de fibres de carbone qui améliore la robustesse des outils. Elle est livrée sans manche et la largeur de son godet peut atteindre 62 cm de largeur. La pelle à neige de SnowBoss est littéralement creuse de l’intérieur tel un demi-cercle. L’outil ressemble alors à une pelle à neige poussoir. Cela dit, s’il est arrimé à une manche en bois ou en acier, l’utilisateur n’aura pas besoin d’exercer beaucoup de force pour nettoyer le terrain couvert de neige. La tête de la pelle affiche un poids de 1,35 kg. Il faut aussi ajouter que ce matériel est idéal pour de grands espaces comme la cour, les salles, etc. Grâce à sa manche en métal et sa poignée en forme de D, l’utilisation est confortable. Pour ces raisons principalement, nous vous recommandons d’utiliser ce modèle de pelle à neige pour vos travaux.

Avantages

  • Matériel avec un manche en bois ;
  • Utilisation sur la durée ;
  • Matériel de qualité professionnelle ;
  • Pelle à neige polyvalente.

Inconvénients

  • Manche non-réglable ;
  • Prix un peu élevé.

La pelle à neige de la marque Momolaahttps://www.amazon.fr/Pelle-Neige-Ensemble-d%C3%A9neigement-Automobile/dp/B08RBK58NY/

Pourquoi ne pas choisir une pelle à neige démontable ? En tout cas, c’est un outil plutôt facile à déplacer et à ranger. Si tel est votre avis, la pelle à neige de Momolaa pourrait vous intéresser. Elle est livrée en boite. La boite renferme une brosse rotative, un grattoir, une pelle, une poignée et deux tiges. Ce kit semble être idéal pour vos besoins en hiver. Côté fabrication, la poignée et le godet sont faits de polypropylène, un composite thermoplastique très utilisé dans le domaine de l’outillage pour sa résistance aux différentes épreuves. S’il faut de la robustesse pour amasser de la glace ou de la neige, vous serez ravi de savoir que le grattoir intégré dans la boite est fabriqué à partir d’ABS et de polypropylène ; et les deux tubes pour former la manche sont en acier thermo laqué en plastique. Tous ces matériaux permettent à l’outil de réaliser des pelletées même à des températures basses de -22oC. Quand vous assemblez la pelle, vous vous retrouvez face à un outil long de 1,15 m pour un poids gérable de 1,50 kg. Vous pourrez aisément manipuler l’outil sans risque de vous épuiser rapidement. Il faut savoir que la boite renferme trois godets, chacun adapté à un type de neige : lourde, duveteuse et mouillée. Ce kit 3 en 1 est un dispositif de qualité qu’il ne faudrait pas manquer d’avoir sur soi en période d’hiver.

Avantages

  • Kit trois en 1 ;
  • Adaptée à plusieurs types de neige ;
  • Peut résister à de basses températures ;
  • Longueur idéale pour une pelletée efficace ;
  • Légèreté du poids et la présence de poignée ergonomique rendent facile l’exercice ;
  • Montage facile ;
  • Matériaux de qualité ;
  • Tarif abordable ;
  • Bon usage tant pour les professionnels que les particuliers.

Inconvénients

  • Rien à signaler

Le grand traineau à neige Leborgnehttps://www.amazon.fr/Fiskars-34035-Luge-pour-Neige/dp/B06XJ2KZRB/

Si vous avez de très grandes quantités de neige à pelleter, ce traîneau de la marque Leborgne sera d’une grande utilité. Dotée d’une contenance de 72 litres, cette pelle faite en polymère et munie d’une réglette en aluminium est capable de déblayer la neige, déplacer le grain et d’autres matériaux et déchets légers. Son matériau de conception lui confère une grande résistance et évite également que la neige s’y colle. Ce qui réduit énormément les éventuelles tracasseries auxquelles vous pourriez être confronté en déneigeant. Grâce à son repose-pied renforcé, vous n’aurez plus à fournir trop d’efforts avant de ramasser la neige. Avec ce matériel en votre compagnie, déneiger devient plus confortable et plus rapide. Ergonomique et facile à manier, cette pelle à neige peut être utilisée par un professionnel comme un particulier.

Avantages

  • Grande contenance de 72 litres, parfait pour les très grandes superficies ;
  • Largeur de travail de 80 cm ;
  • Fabriqué en polymère (ne colle pas, ne griffe pas le sol) ;
  • Résistant et très pratique ;
  • Efforts réduits grâce à la présence d’un repose-pied solide ;
  • Utilisable comme poussoir ou comme traîneau à charger.

Inconvénients

  • Un peu coûteux ;
  • Poids 7 kg.

La pelle Avalanche AlPIDEX—https://www.amazon.fr/ALPIDEX-Telesopique-Avalanche-Aluminium-Couleur/dp/B07Q3GBFGT/

Alpidex est de base spécialisée dans la création de vêtements de sport et d’équipements d’extérieur. Dans le but d’améliorer le bien-être de leur clientèle, l’entreprise a diversifié ses domaines d’intervention, d’où la merveilleuse innovation de la pelle avalanche. Laissez-vous séduire par cette merveilleuse pelle très sophistiquée, qui saura vous accompagner dans vos plus belles aventures. La pelle à neige télescopique de la marque Alpidex vous garantit une sécurité optimale dans vos expéditions. Nous savons comment les randonnées hors-pistes peuvent être dangereuses si l’on n’est pas équipé comme il se doit. Alors, pour prévenir les éventuels risques, en plus de vos autres équipements, vous devez nécessairement vous munir de cette pelle d’avalanche en aluminium 16073. Robuste et résistante, elle vous permettra d’affronter convenablement tout type d’avalanche. Son manche en T est ergonomique et très maniable. La pelle dispose d’un pivot ovale anti-rotation, qui permet de la maintenir en équilibre. Le matériel anti-avalanche est équipé d’un godet à 4 trous pour construire un traineau à ski en cas d’urgence. Son manche extensible trois-pièces est très facile à ajuster selon la taille souhaitée (66 cm-83 cm) grâce à sa fermeture performante. Elle dispose d’un bord assez aiguisé qui facilite le maniement de la neige.

Avantages

  • Godet à 4 trous pour construction d’un traineau à ski en cas d’urgence ;
  • Manche télescopique extensible trois-pièces ;
  • Conception an aluminium très léger (645 g pour la pelle et 240 g pour la sonde) ;
  • Poignée en T ergonomique et confortable à tenir ;
  • Couleurs bien visibles pour une manipulation aisée ;
  • Outil durable fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure ;

Inconvénients

  • Rien à signaler

Conclusion

Pratique et utile en hiver, la pelle à neige est un outil que vous pouvez utiliser chez vous ou dans les montages. Selon l’usage escompté, il faut trouver le modèle adéquat. Les critères définis dans le guide d’achat tels que les matériaux de fabrication, les dimensions, la marque peuvent vous aider dans votre choix. Si vous vous interrogez au sujet de la résistance d’une pelle à neige, rappelez-vous que les modèles en aluminium offrent plus de résistance et de durabilité.

FAQ

Comment pouvez-vous utiliser une pelle à neige ?

Pour utiliser une pelle à neige, il faut adopter ou enchaîner certains mouvements. Commencez par plier les genoux alors que vous enfoncez le godet dans le tas de neige. Une fois chargée, levez la pelle en poussant dans vos jambes. Il est conseillé de garder la lame près de vous pour éviter de faire peser la charge sur le dos. Selon la quantité de neige à vider, vous pouvez alterner la prise à droite puis à gauche pour travailler les différents muscles et prévenir la fatigue.

Quels sont les meilleurs matériaux pour la pelle à neige ?

Il faut savoir que les manches sont généralement fabriquées dans de l’acier ou de l’aluminium. Ils peuvent aussi être faits de plastique ou de bois durs. Les poignées faites en fibre de verre offrent le plus de résistance. Quant à la lame, elle peut être en plastique ou en aluminium aussi.

Quelle forme de poignée est plus ergonomique ?

De toutes les poignées, celle qui a la forme D semble être la plus confortable à l’utilisation. Elle procure une bonne préhension et l’opérateur se sent alors libre d’exécuter les coups de pelle, sans trop d’efforts.

Peut-on régler le manche d’une pelle à neige ?

Il existe des manches de toute sorte : des non-réglables et des réglables. Les manches réglables sont appelées télescopiques. Celles-ci peuvent être ajustées à la taille et à la corpulence de l’utilisateur. Deux niveaux sont souvent proposés pour la longueur.

Est-il possible de remplacer la lame de la pelle à neige ?

Les pelles à neige se déclinent en plusieurs types. Seuls les godets des pelles à neige traditionnelles sont irremplaçables. Toutefois, certaines marques proposent des systèmes adaptables de sorte que vous changiez par exemple le manche par un autre modèle.

Est-il possible de briser de la neige avec une pelle à neige ?

Seule une pelle à neige métallique est capable de réaliser ce coup. En toute prudence, c’est la plus à même d’y arriver. Il arrive que durant l’utilisation, vous devriez pousser la pelle à neige du pied. Dans ce cas, vérifiez que la lame possède un bord supérieur non lisse et non courbé.

J’ai du mal à déneiger confortablement : Que faire ?

Lorsque vous ne connaissez pas les techniques d’utilisation de la pelle à neige, vous aurez beau avoir un équipement de qualité, vous aurez toujours du mal à vous sentir à l’aise. Alors, essayez de pousser autant que possible la neige au lieu de la soulever. Mais, si vous ne pouvez que soulever la glace, assurez-vous au moins de tourner vos pieds dans la direction de la projection. Cela vous permettra d’éliminer la rotation de votre dos, et donc la fatigue de vos muscles. Ensuite, lancez la neige par-dessus la hauteur de vos épaules, et le tour est joué.

La neige colle à ma pelle : que faire ?

Au contact de la lame de la pelle, la neige peut se coller, car elle fond à cause de la chaleur. Pour éviter ce phénomène, essayez de la garder à l’extérieur, et attendez qu’il fasse froid avant de commencer le pelletage de la neige. Comme ça, la neige ne risque pas de s’y coller. C’est également la même procédure, qu’il s’agisse d’une lame en plastique ou d’une lame en métal.

Mais si la température extérieure dépasse le point de congélation, vous pouvez utiliser un liquide à base d’éther pour vaporiser la lame. La neige se décollera alors très rapidement même en cas de température véritablement basse. Comprenez juste que même une lame huilée et cirée n’échappera pas à ce phénomène dans ces conditions, alors, c’est le mieux que vous puissiez faire.

Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville