Mosaïculture : c’est quoi et comment le faire dans son jardin

Mosaiculture jardin
Mosaiculture jardin

Créer de magnifiques contrastes grâce à la variété des couleurs des fleurs et des feuillages, tel est le but de la mosaïculture. Cet art de la composition végétale permet de reproduire des motifs et même d’orner des sculptures. De quoi rehausser la beauté de votre jardin ou de votre balcon !

Qu’est-ce que la mosaïculture ?

La mosaïculture en bref

ConceptComposition de massifs fleuris afin de créer des motifs, des textes ou des sculptures.
Date d’apparition1867 en Allemagne
Plants choisisPlantes à feuillage et fleurs de couleur chatoyante
Période idéale pour sa réalisationPrintemps et été

La mosaïculture, appelée broderie florale dans le milieu, est une pratique qui consiste à agencer astucieusement des végétaux de couleurs et de formes différentes, et ce, afin de concevoir des tableaux, des murs et même des sculptures. Les plantes choisies sont généralement pourvues d’une homogénéité et d’une faible croissance pour ne pas nuire à l’esthétique de la composition.

Mosaiculture
Mosaiculture

Les motifs reproduisent généralement des armoiries, des textes ou des images associées à une commune (région). Ils sont généralement placés dans les parcs publics et les ronds-points.

Parfois, il s’agit de sculptures végétales matérialisant des édifices, des animaux fantastiques et même des hommes. On parle alors de mosaïculture en 3D. Les grandes œuvres peuvent être constituées de dizaines de milliers de plants.

Cet art, très apprécié outre-Atlantique, plus particulièrement au Canada où des tournois prestigieux se déroulent chaque année, n’a pas encore le vent en poupe dans le vieux continent. Il mérite pourtant une attention particulière puisque les réalisations peuvent être somptueuses. Plus l’œuvre est monumentale, plus vous devrez prendre de l’altitude (ou du recul) pour admirer la scène.

Bon à savoir : La taille des plants utilisés dépend du modèle de mosaïque et des détails nécessaires.

Comment faire de la mosaïculture ?

La mosaïculture se réalise d’abord à partir d’un dessin établi à l’avance soit par le professionnel en charge de la composition, soit par le propriétaire du projet (Particulier [vous en l’occurrence !], collectivité, commune…). Ensuite, sa mise en œuvre peut être plus ou moins complexe en fonction du projet.

La plate-bande de mosaïculture

Plate-bande
Plate-bande
Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

C’est certainement la plus facile à mettre en œuvre. Le travail ne se réalise qu’à l’horizontale et directement dans le sol. Les plants choisis sont agencés de façon à composer une scène bien structurée.

Étape 1) Réalisation du plan sur papier

Pour cela, il vous suffit de prendre un papier et un crayon. Utilisez une échelle de 1/100e (1 cm sur le papier équivaut à 1 mètre en taille réelle).

Étape 2) Préparation du sol

Désherbez votre sol puis versez une grande quantité de tourbe blonde et de compost mûr. Vous pouvez également vous servir d’un engrais de fond organique bio riche en oligo-éléments. Il vous restera plus qu’à aplanir le tout pour ne pas déformer la composition.

Étape 3) Traçage du massif au sol

Pour reproduire votre dessin sur le sol, servez-vous de petits piquets de bois et d’un cordeau de coton que vous pouvez facilement tendre.

Étape 4) Repiquage des plantes

Cette étape consiste à mettre en terre les plants que vous aurez préalablement choisis (à ce sujet, on vous donne quelques indications à la fin de l’article).

Quelle taille de plants choisir ?

Dans le cas des mosaïcultures en 2D, comme celles des jardins publics ou des municipalités, il est préférable de se tourner vers de gros plants. Dans ce cas, la densité de plantation varie alors de 10 à 20 cm.

Étape 5) Entretien

  • Si votre choix s’est tourné vers des plantes fleuries, coupez régulièrement les fleurs fanées, car elles pourraient nuire à l’esthétique du massif.
  • Taillez les végétaux toutes les semaines de façon à ce que la composition soit homogène.
  • Gardez sous le coude quelques pieds de chaque variété, car les plantes ne sont pas à l’abri de maladies.

La mosaïque tridimensionnelle

Mosaiculture tridimensionnelle
Mosaiculture tridimensionnelle

La réalisation de ce projet est un peu plus compliquée. En effet, il faudra faire face à diverses contraintes comme la verticalité, les soucis d’équilibre et la difficulté d’arrosage. Une mosaïque en 3D requiert une bonne disposition sur la structure ainsi qu’un équilibre parfait. Les conseils et l’accompagnement d’un professionnel sont donc incontournables.

Étape 1) Conception de la structure

La réalisation de la structure est d’une importance capitale dans la mosaïculture tridimensionnelle. Celle-ci doit être robuste, solidement fixée au sol et contenir assez de terreaux. Vous pouvez la concevoir vous-même si vous avez les outils nécessaires, mais il est préférable d’acheter des squelettes tout prêts, facilement disponibles sur le marché. Si par contre vous souhaitez un massif personnalisé, il est tout à fait possible de recourir aux services d’un professionnel. Ce dernier pourra prendre en charge la conception de la structure métallique.

Étape 2) Installation de la structure métallique

Une fois votre squelette en métal commandé, place à l’installation ! Celui-ci doit être suffisamment ancré au sol. Il sera ensuite recouvert d’un treillis qui sera rempli de terreau, de tourbe, de fibres végétales et d’argile (pour favoriser la rétention d’eau).

Étape 3) Mise en place des plants

Pour ce faire, vous devez effectuer une entaille sur le treillis, enlever un peu de terre et repiquer les plants.

Quelle taille de plants choisir ? 

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville
Comparez les prix des artisans dans votre ville

Dans le cas de la mosaïque en volume (c’est-à-dire la mosaïque tridimensionnelle), il vaut mieux choisir des petits plants. L’espacement prévu doit être entre 2 à 8 cm, en fonction des motifs ou plantes utilisées.

Étape 4) L’entretien

Si vous voulez maintenir l’effet désiré pendant longtemps, il ne faut surtout pas négliger l’entretien. Ce dernier devra être constant, plus particulièrement dans le cas des opérations de taille et des arrosages.

Bon à savoir : Pour l’arrosage des mosaïcultures en 3D, accordez une importance particulière aux parties situées en hauteur qui se dessèchent plus rapidement.

Catégorie de mosaïcultureOutils nécessairesÉtapes de réalisationNiveau de difficulté
Mosaïculture 2D·         Piquets de bois

·         Cordeau de coton

·         Engrais de fond

·         Tourbe blanche

·         Compost mûr
·         Réalisation du plan sur papier

·         Préparation du sol

·         Traçage du massif au sol

·         Repiquage des plantes
Facile à modéré
Mosaïculture 3D·         Squelette en métal

·         Treillis

·         Terreau

·         Tourbe

·         Fibres végétales

·         Argile
·         Conception du squelette métallique

·         Mise en place d’un treillis

·         Remplissage du treillis avec du terreau

·         Mise en place des plants
Difficile à extrême
Astuce de notre expert
Sachez que les plants de mosaïcultures diffèrent en fonction d’une région ou d’un pays. C’est d’ailleurs le même cas quant aux techniques de plantation. Toutefois, n’hésitez pas à faire appel à nous pour le choix de la meilleure technique, des meilleurs plants selon vos attentes et selon la nature de votre jardin. Nos experts seront ravis de vous donner un coup de pouce pertinent !

Quelles variétés de plantes choisir ?

Les meilleures plantes pour créer une mosaïque végétale

Mosaiculture 2D
Mosaiculture 2D

Pour réussir une mosaïculture, tournez-vous vers des fleurs ou des plantes aux feuillages colorés. Ces dernières doivent également avoir une croissance lente et être faciles à tailler. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que les végétaux que vous aurez choisis s’adaptent au climat de votre région. Les plantes les plus prisées dans le domaine de la mosaïculture

Plantes à feuillage en mosaïculture :

  • Alternanthera ficoidea
  • Chrysanthemum parthenium ‘Aureum’ (Grande Camomille)
  • Coleus x hybridus (Très appréciés pour la beauté de leurs feuilles opposées)
  • Echeveria secunda var.glauca
  • Sedum sp (orpin)
  • Gnaphalium lanutum
  • Iresine herbstii (Irésine d’Herbst)
  • Kochia scoparia « Childsii »
  • Perilla frutescens (Pérille de Nankin)
  • Santolina chamaecyparissus (Santoline petit-cyprès)
  • Senecio cineraria ‘SilverDust’ (très prisés pour ses feuilles argentées)

Comme nous l’avons déjà précisé, les plantes à fleurs peuvent très bien être utilisées dans les compositions.

Plantes fleuries en mosaïculture :

  • Ageratum houstonianum
  • Begonia x semperflorens
  • Celosia cristata (Célosie argentée)
  • Lobelia erinus (Lobélie érine)
  • Lobularia maritima (Alysson maritime)
  • Tagetes patula (Rose d’Inde)
Recevez des offres gratuites pour vos travaux
Trouver un pro
Contacter un jardinier Devis gratuit dans votre ville