Est-il possible de conserver les carottes une fois récoltées ?

Carottes fraîchement récoltées
Carottes fraîchement récoltées

Les carottes peuvent être récoltées dès qu’elles ont atteint leur maturité, autrement dit, aux environs de 4 mois après le semis. En fait, la date de la récolte dépend de la variété des carottes mises en terre ainsi que la précocité de la plantation. Mais dans les grandes plantations, le ramassage des carottes se tient principalement du printemps à l’hiver. Vous avez mis du cœur à l’ouvrage dans l’entretien de votre potager, et votre production de carottes dépasse toutes vos espérances ? Rassurez-vous, ces légumes se conservent parfaitement bien pendant des mois, voire des années.

Quand faut-il récolter les carottes ?

Comme nous l’affirmions en introduction, la récolte des carottes intervient sur une longue période de l’année. La carotte est l’un des rares légumes à pouvoir être récoltée alors qu’elle n’est pas encore arrivée à maturité. D’ailleurs, de nombreux gourmets apprécient de croquer les petites racines des carottes pendant la période de l’éclaircissage. Le goût des jeunes carottes est sans pareil.

Pour le cas des carottes primeurs qui sont généralement consommées en salade ou à la croque, elles peuvent être récoltées 90 à 100 jours après le semis. À cette période, ces carottes sont encore petites, mais très goûteuses.

Quant aux carottes dites « de saison » ou de « conservation », elles sont semées entre le printemps et janvier. Il est vrai qu’elles arrivent à maturité 3 à 4 mois soit près de 180 jours après la date du semis, mais à la différence des carottes primeurs, celles-ci ne se récoltent que suivant les besoins. Dépendamment de la région, de la variété de la carotte et du stade de maturité, la récolte se fait du printemps à fin décembre.

Carottes récoltées pour être conservées
Carottes récoltées pour être conservées

Comment faut-il récolter les carottes ?

Les carottes sont plus faciles à récolter après une pluie. À défaut, il faudra arroser abondamment le terrain pour qu’il ait le temps de dégorger. Les carottes primeurs ne demandent pas l’usage d’outils. Elles se retirent facilement du sol avec la main. Quant aux autres variétés de carottes, il faut prévoir une fourche bêche. Pour les extraire de la terre, il faut esquisser un mouvement de levier, en prenant soin de bien tenir le fer de bêche assez éloigné pour ne pas détériorer les racines. Important à savoir : les carottes de conservations devront être laissées au sol pendant 48 heures après la récolte.

Les techniques de conservation des carottes après le ramassage

Les carottes primeurs ne se conservent que très peu de temps. Dans l’idéal, ces carottes se consomment juste après l’arrachage comme nous l’avons suggéré.

Après avoir effectué le ramassage, la première chose que vous devez faire est de couper les fanes et de nettoyer les carottes à l’eau claire. Il va falloir s’y prendre méticuleusement. Blesser la peau des carottes aura pour effet de les rendre très laides.

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Pour ce qui est de la conservation, vous avez le choix entre plusieurs méthodes, dont les plus populaires sont les suivantes :

  • La conservation dans des caisses de bois
  • La congélation
  • La conservation au réfrigérateur
  • La conservation dans la terre
  • La mise en bocal des carottes
  • La conservation dans la paille

Détails sur les différentes méthodes de conservation des carottes

Ces techniques de conservation ont déjà fait leurs preuves et sont faciles à mettre en œuvre.

La conservation dans des caisses de bois

Carottes empilées dans des caissons en bois
Carottes empilées dans des caissons en bois pour être conservées

Cette méthode de conservation des carottes est la plus ancienne. Utilisée par nos aïeux depuis des siècles, cette technique consiste à placer les carottes dans des caisses ajourées et à les recouvrir de sable. Il faut mettre une couche de carotte, puis une couche de sable, et ainsi de suite. Si vous n’avez pas de caisse, il faudra tout simplement entreposer les carottes dans un emplacement sombre et sec comme un grenier par exemple.

La congélation

Carottes congelées
Carottes conservées par congélation

Après voir bien nettoyées les carottes, séchez-les puis pelez-les en fonction de leurs tailles. Découpez-les en rondelles ou en gros quartiers et blanchissez les morceaux pendant 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante et égouttez-les. Mettez-les dans un grand récipient rempli d’eau froide et des glaçons puis égouttez une seconde fois. Laissez refroidir puis mettez-les dans des sacs de congélation. Chassez l’air des sacs et fermez-les hermétiquement. Placez au congélateur. Après ce traitement, les carottes se conservent pendant 6 mois au minimum.

La réfrigération

Les carottes peuvent se garder au réfrigérateur. Pour ce faire, vous avez le choix entre trois options. Vous pouvez, soit les envelopper dans un torchon, soit dans du papier journal, soit dans un sac en plastique. On a tendance à recommander le papier journal et le torchon du fait qu’ils absorbent parfaitement bien l’humidité. Autrement, il faut juste les poser dans un bac à légumes.

La conservation dans la terre

Cette méthode peut vous sembler un peu farfelue, mais elle est l’une des meilleures et aussi la plus facile. Choisissez un emplacement dans votre jardin et creusez un trou dans la terre. Placez-y les carottes et fermez le trou avec une planche. Pour cette technique, il n’est pas utile de laver les carottes, mais coupez les fanes pour éviter qu’elles ne perdent leur humidité.

La conservation dans un bocal

Carottes marinées dans un bocal pour la conservation
Carottes marinées dans un bocal pour la conservation

Après avoir coupé les fanes, lavez les carottes à l’eau claire puis séchez-les avec un torchon bien propre. Ensuite, épluchez-les au moyen d’un économe. Blanchissez-les pendant 3 minutes dans une poêle d’eau bouillante salée et égouttez. Mettez-les ensuite dans un saladier d’eau froide qui contient de l’eau froide et égouttez une nouvelle fois. Placez ensuite les carottes dans un bocal. Il faudra ensuite réaliser une saumure faite d’eau et de sel (30 g de sel pour 1 litre d’eau). Remplissez les bocaux de carotte avec de la saumure, placez-les dans un stérilisateur et entreposez dans un endroit sec et sombre.

La conservation dans de la paille

Si vous désirez essayer cette technique, il ne faut surtout pas laver les carottes, car la terre constituera une enveloppe de conservation naturelle. Cette méthode est recommandée si vous avez fait une grande récolte. Il faudra mettre les carottes dans des tonneaux en bois ou en plastique dont le fond est recouvert de papier kraft de papier journal. Placez les carottes à l’intérieur puis couvrez généreusement de paille. Il ne faut pas fermer entièrement le tonneau, car l’air doit pouvoir y circuler en permanence. Si le tonneau est trop hermétique, les carottes risquent de se flétrir et de fermenter.

Astuce de notre expert

Si vous ne parvenez pas à bien conserver vos carottes, ne la déterrez pas, surtout pendant l’hiver, mettez juste de la paille en dessus pour les protéger, ainsi vous pourrez les conserver plus longtemps et les retirer au fur et à mesure selon vos besoins. Sinon, une autre alternative est de cuisiner vos carottes et de les mettre au réfrigérateur.

La durée de conservation des carottes en fonction de la technique

La durée de la conservation des carottes est variable en fonction de la méthode que vous aurez utilisée.

Méthode de conservation Durée de la conservation
Caisse de bois Les carottes se conservent 8 à 13 mois
Congélation Les carottes se conservent pendant 6 mois
Réfrigération Les carottes se conservent pendant 4 à 6 mois
Trou dans la terre Les carottes se conservent tout un hiver
Bocal Les carottes se conservent pendant 12 mois
Paille Les carottes se conservent pendant un hiver

Les avantages et les inconvénients des techniques de conservation

Conservation des carottes
Conservation des carottes enroulées dans des films plastiques

Les techniques de conservation des carottes présentent leurs avantages et leurs inconvénients.

Méthode de conservation Avantages Inconvénients
Caisse de bois Offre une durée de conservation maximale
Très pratique pour les grosses récoltes
Technique peu recommandée pour les petits potagers
Congélation La fraîcheur des carottes est maintenue pendant longtemps Peu pratique pour les énormes récoltes
Réfrigération Fraîcheur maintenue Durée de conservation limitée
Peu pratique pour les grandes récoltes
Trou dans la terre Durée de conservation optimale des carottes Technique peu recommandée si l’intéressé ne possède pas de jardin
Bocal Durée de conservation maximale L’opération est éreintante si grosse récolte
Paille Durée de conservation optimale Technique uniquement recommandée pour les grosses récoltes

Trouvons un jardinier paysagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région