Une débroussailleuse thermique 4 temps est un outil indispensable pour entretenir ses espaces verts. Plus performant qu’un modèle à 2 temps, ce type de moteur est également moins polluant, il consomme moins de carburant et vibre moins. Une débroussailleuse 4 temps est plus simple d’utilisation et plus confortable qu’un modèle 2 temps. Mais il n’est pas facile de choisir une débroussailleuse 4 temps parmi le large choix de modèles présents sur le marché. Aussi, nous avons sélectionné pour vous 6 débroussailleuses thermiques 4 temps. Ce guide reprend les caractéristiques, les points forts et les points faibles de ces modèles afin de vous aider à trouver celui qui répondra à vos attentes. Vous retrouverez également des conseils et des astuces qui vous permettront de faire un choix éclairé et de bien entretenir votre matériel. Après ça, les débroussailleuses thermiques 4 temps n’auront plus de secrets pour vous !
Coup de cœur de la rédaction : la débroussailleuse thermique 4 temps Ikra
La débroussailleuse thermique 4 temps d’Ikra est beaucoup moins bruyante, moins polluante et consomme beaucoup moins de carburant qu’un simple modèle à 2 temps. Sa tête, d’une largeur de coupe de 43 cm, est équipée d’une bobine double fil Tap’n’Go qui permet, d’un simple coup sur le sol, d’allonger automatiquement le fil augmentant ainsi considérablement le rendement et le confort de l’utilisateur. Elle est également pourvue d’un système innovant qui évite l’enroulement de l’herbe. La débroussailleuse thermique 4 temps d’Ikra est vendue avec une lame à herbe à 3 dents assurant une largeur de coupe de 25,5 cm. Son système Easy Start permet de diminuer les efforts de démarrage. L’appareil, qui pèse 8,72 kg, est équipé d’un guidon permettant une bonne prise en main de l’utilisateur. La débroussailleuse d’Ikra est vendue avec un harnais de maintien modulable permettant de répartir la charge de la machine ce qui améliore le confort de l’utilisateur et donc la durée effective de travail.
Points forts :
- silencieuse ;
- puissante ;
- vendue avec un harnais et une lame à herbe.
Points faibles :
- peut être longue à démarrer ;
- finitions et protections en plastique.
La débroussailleuse 4 temps FX-4MS131 de Fuxtec : le modèle le moins cher
La débroussailleuse 4 temps FX-4MS131 de Fuxtec est vendue avec une lame de fauchage à 3 dents. Sa tête double fil est équipée d’un bouton-poussoir automatique qui permet de faire avancer le fil par un simple tapotement sur le sol. Son guidon, équipé de deux poignées ergonomiques confortables, assure à l’utilisateur de trouver la position optimale qui lui permettra de travailler aisément. La débroussailleuse 4 temps FX-4MS131 est vendue avec une sangle de maintien de niveau professionnel. Son moteur est silencieux et souple. L’Easy Start permet de diminuer de façon conséquente les efforts au démarrage. Il est possible d’adapter des outils complémentaires disponibles à la vente comme le taille-haie ou des capteurs de hauteur. La débroussailleuse 4 temps de Fuxtec pèse 7,5 kg.
Points forts :
- facile à assembler ;
- puissante ;
- vendue avec une sangle professionnelle et une lame de fauchage.
Point faible :
- instructions de montage succinctes.
Meilleure vente : la débroussailleuse thermique GC-BC-31-4 S de Einhell
La débroussailleuse thermique GC-BC-31-4 S de Einhell est équipée d’un moteur 4 temps haut de gamme qui est programmé pour atténuer les vibrations. Son arbre de transmission à double roulement permet de délivrer toute la puissance nécessaire à l’entretien des espaces verts et d’une végétation plus ou moins dense. Son guidon double poignée en aluminium est réglable permettant ainsi à l’utilisateur d’adapter la machine à son positionnement. La débroussailleuse thermique 4 temps GC-BC-31-4 S est vendue avec une tête double fil à avance automatique et une lame à herbe qui assurent respectivement une largeur de coupe de 48 cm et de 25,5 cm. Grâce au système Quick Start, à son amorçage facile à atteindre et à son starter automatique, le démarrage de cette machine est simple et rapide. La débroussailleuse, qui pèse 8,5 kg, peut être rapidement démontée en 2 parties pour un transport et un stockage simplifié.
Points forts :
- silencieuse ;
- puissante ;
- vendue avec un harnais et une lame à herbe.
Points faibles :
- lame et fil fournis peu résistants ;
- harnais de qualité moyenne.
Haut de gamme : la débroussailleuse thermique IBF31-4 d’Ikra
La débroussailleuse thermique IBF31-4 d’Ikra est équipée d’un moteur 4 temps de 31 cm3 conçu pour diminuer les vibrations, les émissions de substances polluantes et pour consommer moins de carburant. Son système Easy Start réduit les efforts au démarrage. Cette débroussailleuse est vendue avec un harnais de maintien modulable qui permet de répartir la charge de la machine et une lame à herbe (3 dents) assurant une largeur de coupe de 25,5 cm. Sa tête double fil semi-automatique permet de rallonger le fil d’un simple coup sur le sol et a une largeur de coupe de 43 cm. Elle est également conçue pour éviter l’enroulement de l’herbe grâce à un système innovant. La débroussailleuse thermique 4 temps IBF31-4 d’Ikra pèse 8,72 kg.
Points forts :
- silencieuse ;
- facile à mettre en route ;
- performante ;
- vendue avec un harnais de maintien modulable et une lame à herbe.
Points faibles :
- harnais de qualité moyenne ;
- emballage de moindre qualité : la machine peut arriver légèrement endommagée (fissures et rayures).
La débroussailleuse thermique 4 temps de Timberpro : le meilleur rapport qualité/prix
La débroussailleuse thermique de Timberpro est équipée d’un moteur 4 temps de 31 cm3. Il est spécialement conçu pour être robuste et assurer un haut rendement. Son volant, équipé de poignées ergonomiques, a été rallongé pour permettre un meilleur confort d’utilisation. La débroussailleuse thermique 4 temps de Timberpro est vendue avec un harnais de maintien ajustable permettant de répartir le poids de la machine, une tête de coupe double fil semi-automatique qui permet de rallonger le fil par une simple impulsion au sol, 3 lames de fauchage (3, 4 et 8 dents), un set d’outils et un bidon d’huile Motul 4 temps 10w30. Cette débroussailleuse se démonte facilement en 2 parties facilitant ainsi son transport et son stockage. Elle est équipée d’une protection de lame robuste et d’un bouton d’arrêt d’urgence. La débroussailleuse thermique 4 temps de Timberpro pèse 7,2 kg en fonctionnement avec l’huile et le carburant pour une longueur totale de 185 cm.
Points forts :
- vendue avec un harnais de maintien et 3 disques de fauchage différents ;
- outils et bidon d’huile offerts.
Points faibles :
- vibrations ;
- consommation un peu élevée.
Le choix de la rédaction : la débroussailleuse thermique 4 temps multifonctions de Brast
La débroussailleuse thermique 4 temps de Brast est équipée d’une tête d’une largeur de coupe de 46 cm et d’une lame à herbe 3 dents de 25,5 cm. La tête de coupe double fil est équipée d’un système d’avance automatique permettant ainsi de faire avancer le fil grâce à une simple tape sur le sol. Son moteur de 37,7 cm3 est puissant, souple et équipé d’un carburateur à membrane qui assure de pouvoir travailler en pente. La débroussailleuse possède un régulateur de vitesse continu avec un interrupteur d’arrêt du moteur qui assure de travailler en toute sécurité. Son guidon est équipé des poignées ergonomiques en caoutchouc pour un confort accru de l’utilisateur. La débroussailleuse thermique 4 temps de Brast est vendue avec une courroie rembourrée à 2 épaules qui permet de répartir la charge de la machine qui pèse 7,6 kg.
Points forts :
- bien équilibrée ;
- maniable ;
- puissante ;
- vendue avec une sangle rembourrée et une lame à herbe.
Points faibles :
- notice uniquement en allemand ;
- jauge pour le remplissage d’huile peu lisible (risque de débordement au remplissage ou de fuites).
Critères de choix
Plusieurs critères s’avèrent déterminant au moment de choisir un modèle de débroussailleuse thermique 4 temps.
Le poids de la machine
Le poids de la débroussailleuse peut influer sur le confort de l’utilisateur et sur sa capacité à effectuer un travail propre et prolongé. Le poids des modèles sélectionnés dans ce guide varie entre 7,2 kg pour la débroussailleuse thermique 4 temps de Timberpro à 8,72 kg pour les 2 machines de la marque Ikra, soit une différence non négligeable de 1,5 kg. À vous d’évaluer le poids que vous serez capable de porter en fonction du terrain, de la tâche et de la durée de travail à effectuer
La largeur de coupe
Plus la largeur de coupe est importante, plus le travail est rapide à effectuer. Mais une coupe plus petite permet de fournir un travail plus précis. La débroussailleuse Einhell offre la plus grande largeur de coupe (48 cm). À vous de déterminer ce qui correspond à vos besoins…
Les outils fournis lors de l’achat
Selon les modèles, les débroussailleuses thermiques ne sont pas équipées de la même façon au moment de l’achat. Si tous les modèles sont vendus avec une lame à herbe, la débroussailleuse thermique 4 temps de Timberpro est livrée avec 3 lames à 3, 4 et 8 dents, un kit d’outils et un bidon d’huile moteur Motul 10w30 à utiliser lors de la mise en route de l’engin.
À harnais ou à sangle
La majeure partie des débroussailleuses thermiques 4 temps sélectionnées sont vendues avec un harnais de maintien modulable. Seule la Brast est proposée avec une sangle rembourrée. Ces systèmes ont l’avantage de répartir le poids de la machine sur les épaules de l’utilisateur soulageant ainsi son dos ce qui améliore grandement le confort. Sachez qu’il est également possible d’acheter des harnais de maintien plus élaborés qui seront encore plus efficaces qui s’adaptent à n’importe quel modèle de débroussailleuse thermique 4 temps.
La marque de la débroussailleuse
Toutes les marques n’offrent pas la même qualité notamment en termes de service après-vente et de garantie :
- Ikra : cette marque garantit ses machines 2 ans pièces et main-d’œuvre. Elle s’engage à assurer la disponibilité des pièces détachées entre 10 et 15 ans selon les modèles. Des ateliers Ikra, présents en France, assurent les réparations dans un délai de 15 jours.
- Fuxtec garantit ses débroussailleuses 2 ans. La durée est ramenée à 1 an dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Fuxtec à des ateliers de réparation dans l’hexagone.
- Einhell garantit ses débroussailleuses 2 ans. Les pièces détachées indispensables sont garanties 5 ans. Les pièces d’usure n’entrent pas dans le champ de la garantie.
- Timberpro : la garantie est valable 2 ans hors pièces d’usure.
- Brast : La marque assure produire les pièces détachées à long terme sans préciser pour autant la durée. Brast possède des ateliers de réparation en Allemagne.
Acheter une débroussailleuse thermique 4 temps : FAQ
Retrouvez ici toutes les questions que vous vous posez sur votre débroussailleuse thermique 4 temps.
Pourquoi préférer une débroussailleuse thermique 4 temps à un modèle à 2 temps ?
Il existe de nombreux avantages à choisir un modèle de débroussailleuse thermique à 4 temps. En effet, comparé à un modèle à 2 temps, ces machines :
- consomment jusqu’à 50 % de carburant en moins et jusqu’à moins 80 % d’huile moteur ;
- sont beaucoup plus silencieuses ;
- vibrent moins ;
- ne brûlent pas d’huile ce qui diminue considérablement les émanations de gaz et de substances toxiques ;
- ne demandent pas de préparation de mélange huile/carburant. En effet, avec un moteur 4 temps l’huile et l’essence alimentent séparément le moteur.
- La durée de vie du moteur à 4 temps est beaucoup plus longue.
Combien coûte une débroussailleuse thermique 4 temps ?
Les modèles de débroussailleuses thermiques 4 temps présentés dans ce guide coûtent entre 165 € et 247 €. La marque Brast propose sa machine à 165,50 €, celle vendue par Ikra (le premier modèle présenté) est la plus onéreuse et coûte 247 €.
Comment entretenir une débroussailleuse thermique 4 temps ?
Entretenir régulièrement sa débroussailleuse thermique 4 temps permet d’éviter les pannes et de rallonger sa durée de vie. Plusieurs vérifications doivent être effectuées :
- avant d’utiliser la machine : faire un contrôle visuel poussé de la débroussailleuse et vérifier les niveaux d’huile et de carburant ;
- après avoir utilisé la débroussailleuse : nettoyer l’ensemble de la machine, faire un contrôle visuel en particulier de l’outil de coupe ;
- une fois par an : vidanger le moteur (huile et carburant), nettoyer le réservoir, remplacer la bougie d’allumage, contrôler les filtres et les remplacer si nécessaire. Attention, certaines marques exigent que la vérification annuelle soit effectuée par un réparateur agréé. Si cette condition n’est pas respectée, la garantie constructeur ne peut pas être utilisée.
Débroussailleuse thermique 4 temps : quelle essence et quelle huile moteur choisir ?
Pour ne pas commettre d’impairs, il est conseillé de se reporter au manuel d’utilisation de votre débroussailleuse thermique 4 temps. Sachez toutefois que la majeure partie des modèles fonctionne avec du carburant Sans Plomb 95. Certaines débroussailleuses tolèrent également le Sans Plomb 98. En ce qui concerne l’huile moteur, la majeure partie des constructeurs commercialisent leur propre huile ou recommandent une marque en particulier (la débroussailleuse de la marque Timberpro est vendue avec un bidon d’huile Motul 10w30). Ne pas suivre ces recommandations peut entraîner la non prise en charge des réparations dans le cadre de la garantie constructeur. Il est donc primordial d’utiliser l’huile moteur et le carburant recommandé par la marque.